05 janvier 2020

La réalité des comptes de Ouistreham





S'assurer du bon emploi de l'argent public, en informer les citoyens, tel est le rôle de la Cour régionale des comptes pour les collectivités et les établissements publics qui leur sont rattachés comme les communes dont la population dépasse 5 000 habitants et dont les recettes de la section de fonctionnement dépassent trois millions d'euros. 

Vous le savez la ville de Ouistreham vient d'être passée à la moulinette pour les trois années - 2015 à 2018 - du mandat de Romain Bail le gestionnaire scabreux. On s'attachera dans cet article aux sommes dilapidées sur cette période et de façon non exhaustive ....

Pour les DSP (Délégation de service public)


DSP camping
La commune était sensée percevoir les redevances suivantes d'après la Cour régionale des comptes :

  •  en 2016 : 55 600 €
  •  en 2017 : 80 700 €
  •  en 2018 : 52 000 €
En réalité elle a perçu :
  • en 2016 : 50 000 €
  • en 2017 : 51 000 €
  • en 2018 : 52 000 €
 Perte : 35 000 € par manque de contrôle (source : Rapport de la CRC, p. 11)

DSP parking payants :  
  • en 2016 : -27 842 €
  • en 2017 : -11 764 €
  • en 2018 : + 2 348 € 
 Perte : 37 258 €  (source Rapport de la CRC)

D'autres DSP sont pointées du doigt sans être chiffrées.  
"Au regard du nombre important de DSP auxquelles la commune a recours et du poste de contrôleur de gestion en partie créé à cet effet, la chambre lui recommande de veiller à faire usage de son droit de contrôle et d’audit sur les comptes des délégataires afin de s’assurer des justes compensations qu’elle aura à leur verser. "
(Rapport de la CRC p. 17)

Quelques investissements


Particulièrement épinglé le CRFB (Centre des Relations Franco-Britanniques) fait l'objet d'une analyse implacable (page 25 du rapport de la CRC) : 

"la commune a perdu 0,99 M€ dont 0,76 M€  de dépenses d'investissement (études, indemnités, assistance à maitrise d'ouvrage, maitrise d’œuvre) et 0,23 M€ de dépenses de fonctionnement (0,17 M€ de charges de personnel et 60 000 € de frais de réception, de mission et de promotion du projet). En outre une provision de 80 000 € pour le contentieux avec l’État a été enregistrée en 2018". 

Perte : 1 000 000 €   

Le bâtiment en location acquisition pour les services communaux, emprunt déguisé,    d'une valeur vénale estimée à 0,845 M€ TTC aura été acquis pour 1,14 M€ en fin de contrat hors revalorisations légale des loyers, paiement des charges locatives et remboursement des impôts et taxes afférents de l'immeuble,...et ce bien est grevé d'hypothèques pour un montant total de 0,855 M€ !    

Perte : 295 000 € si l'on fait la différence entre la valeur estimée et la valeur d'acquisition  (source Rapport de la CRC)

Renégociation de la dette


Afin de ne pas commettre d'erreur nous reprenons le texte intégral du rapport de la CRC sur ce thème : 


"Le protocole transactionnel, conclu le 21 avril 2017 avec la société française de financement local, a permis de neutraliser les risques des trois emprunts et de maintenir la durée résiduelle de remboursement. Outre le remboursement du capital et des intérêts dus, la désensibilisation a abouti à la prise en charge par la collectivité d’un montant total de 2,324 M€ d’indemnités compensatrices dérogatoires, dont :
  • 1,139 M€ par recapitalisation dans l’encours des nouveaux contrats ;
  • 1,185 M€ qui ont été pris en compte par le prêteur dans la fixation des taux retenus pour chaque contrat de prêt (délibération du 3 juillet 2017), le taux fixe de refinancement de 2,46 % appliqué à ces trois nouveaux contrats apparaissant nettement supérieur aux taux pratiqués en avril 2017, qui évoluaient entre 1,79 %et 1,85 % pour une durée moyenne de 146 mois."
.... la désensibilisation a généré un surcoût global d’annuités de 0,12 M€, dont le conseil municipal n’a pas été explicitement informé, y compris lors de sa séance du 29 mai 2017
....
Afin de retrouver de nouvelles marges de manœuvre budgétaires, la commune a
souhaité qu’il soit procédé au report du premier versement de la nouvelle annuité en capital due à l’organisme prêteur en 2019, aucune somme n’étant versée à ce titre en 2017 et 2018.
Cette mesure à l’effet provisoire a permis à la commune d’afficher une CAF nette
légèrement positive à fin 2018. Elle la conduira inéluctablement à mobiliser des ressources propres plus conséquentes pour maintenir l’équilibre de son budget dès 2019. 
Ce n'était pas une renégociation mais un suicide ! Cette renégociation faite par Bail avait pour but de baisser les annuités sur deux ans (2017 et 2018), musée oblige !

Perte : 2,324 M€ d’indemnités compensatrices dérogatoires

En conclusion 

Nous laissons la CRC conclure comme suit :

Face à la forte dégradation prévisible de la situation financière de la commune, la chambre invite la collectivité à poursuivre sa politique de maîtrise des dépenses de fonctionnement et à envisager, pour autant que des gains financiers puissent en être attendus, une démarche de mutualisation avec la CUCLM.
Au regard de l’important programme d’investissements déjà engagé et du poids des annuités de remboursement de sa dette, la commune entend poursuivre une politique de cessions immobilières qui, par nature, ne peut être permanente et génère des produits aléatoires. La chambre lui recommande d’ajuster le calendrier de réalisation et le financement de ses projets d’investissement à ses capacités financières, les partenaires susceptibles d’y contribuer étant eux-mêmes soumis à des contraintes et aux incertitudes des effets de la réforme annoncée de la fiscalité locale.

On est loin des appréciations élogieuses que Romain Bail portait à son action sur sa page Facebook il y a quelques semaines et que saluèrent, un peu rapidement, quelques politiques locaux !

8 commentaires:

  1. Opportunité de prêt offerte par M., Benjamin qui sauve ma famille du bondage financier {247officedept@gmail.com}

    Bonjour à tous, je suis Putri Adiratnaa maman célibataire de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M., Benjamin, lorsque nous avons été chassés de chez nous alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après avoir été victime d'une arnaque par diverses entreprises en ligne et refusé un prêt de ma banque et d'une autre coopérative de crédit que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par le foyer d'accueil, j'étais toute seule dans la rue. Le jour où je suis entré honteusement chez un vieux camarade d'école qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prêt à prendre le moindre risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Sur une seconde réflexion, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû passer un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi j'ai reçu un prêt de 80 000,00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et d'avoir demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je suis propriétaire d'une maison et d'une entreprise. Tous nos remerciements et notre gratitude vont à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {247officedept@gmail.com WhatsApp + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer
  2. ( patriciatheo66@gmail.com ) Offre de prêt entre particulier sérieux
    Vous êtes dans une impasse financière et toutes vos tentatives de reprise en main tombent à l'eau. On vous a refusé à la banque parce que votre crédit ne répond pas à leurs Normes? Vous rêvez de posséder votre propre maison, mais on vous à refusé un prêt hypothécaire à cause d'un crédit insuffisant? Vos affaires se sont améliorées depuis une année. Vous aviez besoin d'argent pour augmenter votre activité. Que vous ayez eu des retards de paiement explicables, un surendettement, un divorce ou une perte d'emploi ou autres. Ceci n'est pas une situation sans solution car vous pourriez avoir une deuxième chance au crédit particulier. Je présente à votre demande des prêteurs qui sont disposés à réévaluer votre solution financière. Vous pouvez bénéficier d'un prêt de avec un intérêt de 2% par an.
    Toutes sortes de financement pour un projet bien défini ,si vous êtes dans le besoin, si vous avez des projets, ou si vous êtes en difficulté financière, n’hésitez pas à nous contactez: email : patriciatheo66@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. ( dehautpierre76@gmail.com )Vous recherchez un prêt urgent aujourd'hui ou investissement pour votre projet ? Contactez la société de prêt euro service finance dès aujourd'hui. Vous pouvez obtenir votre prêt dans les 24 heures et investissement pour votre projet dans les 7 jours sans aucun stress. Termes et conditions d'application. Contactez nous au email: dehautpierre76@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. ( dehautpierre76@gmail.com )Offre de prêt entre particuliers et aux société
    structure privée octroi des prêts aux particuliers et petites entreprises
    étant dans le besoin en leurs offrant de crédit de 5000€à 900.000 000€ de part
    le monde entier et cela à des taux d'intérêts de 2% abordables pour tous.
    Vous vous trouvez dans le besoin d'un prêt ou d'une aide financier pour
    mettre vos ou votre projet(s) en exécution n'hésitez pas à faire appel a nos
    services. demander votre prêt et recevez le en 48h au maximum
    merci email: dehautpierre76@gmail.com

    RépondreSupprimer


  5. Préteur d argent, prêt personnel prive, emprunt d'argent rapide sécurisé et sans frais contacter : sandrinelecorre7@gmail.com

    Financement de vos travaux d'aménagement, de décoration et d'amélioration en France Luxembourg, Belgique, Suisse, Guadeloupe, Réunion

    Besoin d’argent immédiatement pour réaliser des projets de différentes nature? contacter : sandrinelecorre7@gmail.com

    Demande crédit sans justificatif, prêt travaux, crédit facile et rapide sans justificatif contacter : sandrinelecorre7@gmail.com

    Recherche d'un prêt urgent et sérieux. contacter : sandrinelecorre7@gmail.com

    RépondreSupprimer
  6. Ici c'est Guy favotti âgée de 52 ans je vie en 50 bis rue Nationale
    78940 LA QUEUE LES YVELINES , France

    Évitez les offres de prêt sans frais ( Trop d'arnaque concernant les dépôt de faux chèque pour enfin mettre votre compte a découvert ) j'ai aie été victime mais pour enfin remboursé ma banque j'ai enfin lu un
    témoignage sur un couple parle de Rousseau anita Marie France Gloire a mme rousseau anita Marie France qui ma finalement accordé un virement de 45.000€ pour mon commerce d’aluminium et de bijoux elle ne demande rien a part les frais légale qui sont une obligation ( FRAIS DE DOSSIER , ASSURANCE et quelque information sur vous )

    Au début je ne croyaient pas qu'elle allait m'aidé car j’avais eut a contacté un monsieur pour un prêt sans frais mais au final il m'ont proposé un chèque que j'ai déposé a la Banque postale mais qui prétendait être un faux Chèque. J'ai encaissé l'argent et je les aie envoyez la somme crédité par mon compte et une semaine après ma Banque m'informe que je
    suis a découvert.
    je vous remercie infiniment si vous avez lu mon témoignage jusqu'à la fin. Pour tout vos besoin financière contacter seulement mme Marie Rousseau anita par émail dès
    maintenant pour être satisfaire

    merci beaucoup, je ne manquerai pas de parler de vous à mes connaissances, bon suivi et grande satisfaction que Dieu

    RépondreSupprimer


  7. Comment ça se passe pour un prêt travaux ? Comment fonctionne un crédit travaux contacter : sandrinelecorre7@gmail.com, financement de vos travaux d'aménagement, de décoration et d'amélioration,
    Offre de prêt d'argent entre particulier rapide en France, Suisse, Canada, Belgique , France ,Italie, Guadeloupe, Guyane , Martinique, Réunion Mayotte, Prêt entre particulier sans frais partout dans le monde à toutes personnes sérieux étant dans le réel besoin :.Je le fais ce dans le domaine


    - Prêt personnel - Prêt Financier - Prêt immobilier , Comment ça se passe pour un prêt travaux ?

    - Prêt travaux : demandez en ligne votre crédit pour vos rénovations

    - Prêt Voiture - Prêt à l'investissement - Prêt automobile ,

    - Dette de consolidation - Rachat de crédit -Vous êtes fichés

    - Vous êtes particuliers sans emploi, faire une demande de microcrédit ?

    - Ou au chômage demande de prêt, En CDD, CDI, intérimaire

    - Faire un credit pour une facture d’électricité urgent

    Besoin d’un crédit social pour régler une facture d’électricité, comment faire pour avoir un micro crédit pour un déménagement financièrement. souhaiterai un crédit sociale pour payer régler des dettes et faire des travaux Contacter mail :sandrinelecorre7@gmail.com j’aimerais savoir à qui l’adresser pour un micro crédit en urgence contacter : sandrinelecorre7@gmail.com, faire un micro crédit pour une voiture mais je suis au rsa où puis-je m’adresser

    Pour plus de renseignement veuillez nous contacter sur notre adresse :

    e-mail: sandrinelecorre7@gmail.com

    Prêt entre particuliers en Guadeloupe, Crédit entre particulier en Réunion, Je souhaiterai faire une demande de prêt en Martinique , Un prêt sans frais à l avance.



    Offre de pret entre particulier rapide sérieux honnête urgent en 24 / 48 heures en France, Besoin d'un crédit en Réunion, Ou trouver un prêt en Guadaloupe, Emprunter sans aucuns frais en France

    Pour plus de renseignement veuillez nous contacter sur notre adresse :

    Contacter e-mail: sandrinelecorre7@gmail.com




    RépondreSupprimer
  8. Partager cette information pour aider nos frères, nos amis et d'autres personnes dans le besoin d'un crédit entre particulier demander un crédit ici : sandrinelecorre7@gmail.com.

    RépondreSupprimer

Faire un commentaire