26 septembre 2018

Des nouvelles de l'urbanisme ouistrehamais 2

La période des études est révolue à Ouistreham ! Place aux réalisations, place aux aménagements structurels, aux évolutions, aux optimisations. C’est dans cet esprit que la municipalité a dû aborder le changement à l’écoute du territoire n’en doutons pas ! Je vous vois rire ? Comment vous n’y croyez pas ? Vous n’êtes pas sûrs d’avoir été écoutés ? Vérifions donc dans ce nouveau chapitre l'examen des grands travaux de votre commune.

L’aire de covoiturage


Une aire de covoiturage accueillant 16 places, dont une place PMR (personne à mobilité réduite) a été mise en service, en février 2017 dans la zone du Maresquier. Cofinancée par le Conseil Régional de Normandie et le fonds européens FEADER dans le cadre de Caen Normandie Métropole mais .... elle est désespérément vide ! lien


Vide en raison de son lieu d'implantation ?

Les voies à 3 ou 4 stops


Monsieur "Carrefour à 3 ou 4 stops", alias Hitier, a encore sévi ! Après différents carrefours à 4 stops voici ceux à 3 stops : l'avenue Foch d'abord puis la route de Caen qui vient de subir le même sort. Seule une voie desservant quelques maisons a désormais priorité !  Depuis cette innovation ouistrehamaise à la mode Hitier beaucoup d’habitants se posent toujours la question : qui a la priorité dans ce genre de carrefour ? Cette question avait été posée à l’assemblée nationale le 23 novembre 2010 par le député Marc Goua qui a obtenu la réponse suivante:

"Les dispositions de cette instruction recommandent, pour un carrefour de routes non prioritaires, de conserver la priorité à droite sur l'ensemble des branches et, pour un carrefour comportant une ou plusieurs routes prioritairesde maintenir la priorité attachée à la voie la plus fréquentée (art. 42-8)."

Monsieur Hitier ne devait pas connaitre la consigne car c'est loin d'être le cas avenue Foch et route de Caen ! C'est le contraire qui a été choisi ! Priorité aux voies très secondaires qui n'ont pas de stop !

L'instruction précise encore ... "Il apparaît cependant que, compte tenu des difficultés de compréhension que peuvent rencontrer les usagers de la route abordant ce type d'intersection, un tel aménagement du régime de la priorité doit avoir un usage strictement limité et trouver sa justification en termes d'amélioration de la sécurité routière. »  

Ah Monsieur Hitier ! Dramatique ! Lisez et vous apprendrez ! lien


Les parkings  


On ne va pas revenir sur les parkings payants sinon pour dire qu'ils n'ont pas fait le plein cette année alors que la saison a été exceptionnellement ensoleillée. Ce sont les touristes locaux qui ont déserté ! Ils vont voir ailleurs et durablement. Quant aux PV mis sur la voirie ils vont alimenter les caisses de Caen la mer en totalité et la Communauté urbaine ne reversera que 25 509 € à Ouistreham quelque soit le montant des amendes de polices dispensées (208 080 € pour l’année 2017) ! Rappelez-vous aussi que la ville engage des ASVP ( Agent de Surveillance de la Voie Publiquepour mettre ces amendes pendant la saison estivale et verse, de ce fait, 40 000 euros de salaires ! Qui peut parler d'une équipe municipale compétente ?  Romain Bail admettait il y a quelques mois que les parkings ne rapportaient rien à la ville mais que les amendes de polices, elles, seraient une manne ! Nouvel échec !

Quant aux places de parkings gratuites leur nombre s'est élevé : dans le bourg à proximité du Cabieu et près du stade Kieffer, parkings financés par la communauté urbaine de Caen !



La piste cyclable  


Pour la piste cyclable reliant Ouistreham à Saint-Aubin d’Arquenay (montant des travaux : 205 858 € TTC) la ville a bénéficié de cofinancements de la Région Normandie, du Département du Calvados, des fonds européens FEADER (mesure LEADER via le Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole) et de la Communauté Urbaine Caen la Mer. Et Ouistreham dans tout ça ? ...  La ville a inauguré la piste !

.....

A réécouter pour le plaisir ou la hargne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire