23 septembre 2018

Première pierre

Une fois n'est pas coutume mais votre blog, Le Petit Bédouin, interrompt sa série d'articles sur l'urbanisme à Ouistreham pour lancer un appel à témoins. En effet un de nos lecteurs nous a signalé que dans une poubelle près de la mairie il avait trouvé une très belle pierre rectangulaire, blanche, avec des inscriptions bleues. 


Ce bloc sculpté a-t-il été mis à la poubelle parce qu'il s'agissait d'un essai, d'un projet abandonné par l'artiste ? Est-ce un geste de malveillance qui a précipité ce bloc de pierre dans un vide-ordures de la mairie ? Est-ce un mouvement d'humeur du réalisateur ou du commanditaire de l’œuvre ? Nous nous perdons en conjectures, en hypothèses qu'il vaut mieux lever rapidement. C'est pourquoi nous faisons appel à notre lectorat. Si quelqu'un reconnait cette pierre et qu'elle lui appartient nous la lui restituerons très vite. Il suffit qu'il nous envoie une message à l'adresse mail du Petit Bédouin. 

 exemple de pierre d'angle

Il s'agit vraisemblablement d'une pierre d'angle ou première pierre destinée à être scellée lors de l'édification d'un monument ou d'un bâtiment. Généralement elle est posée au cours d'une cérémonie par un officiel en présence d'élus de la ville ainsi que les intervenants des dossiers (responsables des travaux, bureaux d’étude, équipes de promotion, architectes,…), acquérant ainsi une valeur symbolique prétend-on. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire