11 juin 2018

In memoriam ...

En ces périodes de commémorations du Débarquement du 6 juin 1944 voici une ... 

rare interview du commandant Philippe Kieffer en 1961

Grâce aux archives de l'I.N.A. mises en ligne par le site du Conseil Régional de Normandie "Normandie pour la paix", on peut découvrir un rare reportage de janvier 1961 réalisé à l'occasion du tournage de la superproduction américaine de Darryl Zanuck, The longest day, Le jour le plus long.


 

Le commandant Philippe Kieffer en janvier 1961


Le valeureux officier de marine qui débarqua à la tête des fusiliers marins français du n°4 commando sur la plage de Colleville à l'aube du 6 juin 1944 et libéra Ouistreham du joug de l'occupant était conseiller technique sur le tournage du célèbre film. Il évoque dans ce court extrait l'entraînement des commandos et la libération de notre cité. On y découvre son phrasé tout particulier et son léger accent délicat mélange de son île natale, Haïti, et de son éducation toute britannique. Il avait en effet suivi une partie de ses études à Jersey et avait travaillé aux Etats-Unis avant de rejoindre, à 40 ans, la Marine nationale lors de la déclaration de guerre.

Le reportage est daté de janvier 1961, Kieffer décédera en novembre de l'année suivante, il est inhumé à Grandcamp-les-bains dans le Calvados.