20 septembre 2017

Faux et usages de faux ?

Pour financer son rêve, Bail... 

Romain Bail, obsédé par la construction d'un centre des relations franco-britanniques, multiplie les effets d'annonce, les déplacements, active des réseaux. Rien ne l'arrête dans sa quête pour voir son rêve devenir réalité !

Malgré un "business plan" bancal et utopique et des questions environnementales balayées d'un revers de main, Romain Bail annonce avec fracas que le financement en vue de la construction de son "chef d’œuvre" est bouclé à hauteur de 15 millions d'euros et que l'inauguration aura lieu fin 2019. Et le voilà, à marche forcée, réglant les procédures administratives comme la présentation de son projet devant le conseil municipal. Chose faite le 4 septembre dernier, où le public présent a eu le privilège d'assister à une brillante prestation théâtrale dont il a le secret.

Interpellé de façon pertinente sur le financement par une conseillère municipale de l'opposition, Madame Sophie Börner, le maire n'a pas résisté à lire les lettres des généreux donateurs dont, en anglais, celle du NORMANDY MEMORIAL TRUST, un organisme prêt à financer le projet à hauteur de 2,5 millions de livres, subjuguant certains élus de la majorité dont le regard exprimait une dévotion complaisante ! Allez voir la vidéo du conseil municipal du 4 septembre (de 2h 10 mn à 2h 15 mn). 




Quant à ladite lettre, la voici : 



lettre remise aux conseillers municipaux 
avec celles de Joel Bruneau, Jean-Leonce Dupont, Hervé Morin,
toutes datées du 28 août !  

Traduction de cette lettre : 


Cher monsieur Bail

L'ancien Ambassadeur de France, Peter Ricketts, que vous aviez rencontré, a été informé de votre projet dans le cadre de la présidence du Normandy Memorial Trust.

Ce projet passionnant fait partie de la construction de notre Mémorial en hommage à tous les Britanniques tombés pendant la campagne, soit à Colleville Montgomery soit à Ver sur mer, qui sont les deux sites retenus. Liam O'Connor en tant que consultant principal est en train de travailler sur les plans de ce mémorial. Vous savez que le mémorial inclut aussi une section dédiée aux Commandos Français du Commandant Philippe Kieffer qui a débarqué sur Sword Beach.

Le Normandy Memorial Trust a aussi reçu l'appui du Gouvernement Britannique pour le projet avec l'engagement de verser 20 millions de livres de la Trésorerie britannique pour financer le coût du Mémorial.

Dans le but de soutenir votre projet et d'y prendre part, le Trust vous offrira la somme de 2,5 millions de livres, conformément à la dernière réunion du Comité.

Si cette proposition vous agrée, nous aurons plaisir à vous rencontrer le plus tôt possible afin de que vous nous informiez davantage sur le projet et ses aspects financiers.

Dans l'attente d'une réponse rapide de votre part

Bien cordialement,

Alastair Dutch OBE
Director
The Normandy Memorial Trust Ltd.


Perfide, voyant le mal partout, c'est bien connu, Le Petit Bédouin s'est mis en quête de vérifier les dires et l'authenticité des documents fournis aux membres du conseil municipal par Romain Bail lui-même. Et là, ce que notre esprit malin et vicieux soupçonnait s'est révélé juste : la lettre est ... un faux !

... présente un "faux" au conseil municipal !

 

Partant de la lettre du NORMANDY MEMORIAL TRUST (NMT), un de nos amis, parfaitement bilingue, a pris contact directement avec cette fiducie britannique, créée en 2016, pour avoir confirmation de son engagement financier dans la construction du Centre des relations franco-britanniques à Ouistreham. Par une réponse de Mr Nicholas Witchell du NMT en date du 14/09/2017, celui-ci affirme que la lettre lue par le maire de Ouistreham est un "FAKE" ou un FAUX pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'étudier la langue de Shakespeare.

Nous avions eu des soupçons en constatant que la lettre remise officiellement aux conseillers municipaux n'était pas signée et comportait des expressions et des formulations surprenantes (formule de politesse inadéquate dans une lettre officielle, disposition de la date, écriture des sommes proposées peu académique, tournure de phrases, pas de référencement ...). Aussi avons-nous poussé nos investigations :
  • Première découverte surprenante : le soi-disant auteur de cette lettre datée du 23 août 2017 au nom du NORMANDY MEMORIAL TRUST (Mr Alastair Dutch OBE, Director), et remise par Romain Bail aux membres du conseil municipal, avait démissionné de cette fiducie au début de juin 2017 ! Il s'agit pourtant d'une pièce on ne peut plus officielle puisque faisant partie du dossier soumis au vote des membres du Conseil ! Mais alors, qui est donc l'auteur de cette lettre ou de ce montage ?
  • Deuxième découverte, le NORMANDY MEMORIAL TRUST n'envisage apparemment pas de verser la moindre livre  à la ville de Ouistreham pour le CRFB, mais concentrerait son aide financière sur le Mémorial de Ver-sur-Mer !
Email reçu en réponse à une interrogation d'un bédouin

Traduction de cet email 

Cher M. ...,
Merci pour votre email 
Il y a plusieurs précisions que j'aimerais apporter :
1 - La lettre en pièce jointe à votre message est un faux. Je n'ai aucune idée de l'identité de l'expéditeur de la lettre.
2 - Le prétendu expéditeur de la lettre, Alastair Dutch, a démissionné du conseil d'administration du Trust début juin. Catégoriquement, il ne peut pas avoir envoyé cette lettre. Lui et moi aimerions savoir qui a envoyé cette fausse lettre.
3 - Je peux affirmer catégoriquement que le Normandy Memorial Trust ne finance pas et ne financera pas le Centre Franco-britannique de Ouistreham.
4 - Nous souhaitons que le projet du maire Bail réussisse. Cependant, toute notre énergie et nos finances iront au Mémorial britannique du D-Day, prévu à Ver sur mer.

Sincères salutations

Nicholas Witchell
Normandy Memorial Trust



Une affaire à suivre ...

Alors, qui est le responsable de ce faux utilisé comme pièce par le maire devant le conseil municipal et lors d'une conférence de presse, relayée dans les colonnes des médias locaux ? 

Nouvelle tromperie ?  Faux, usage de faux, usurpation d'identité dans le cadre d'un plan de financement présentée aux élus de Ouistreham, aux collectivités locales (Conseil départemental du Calvados, Conseil régional de Normandie, Communauté d'agglomération), à la presse, aux Ouistrehamais ? Voilà une bien curieuse méthode pour réaliser ce Centre des relations Franco-Britannique à Ouistreham ! 

Élus de la région, du département, de la municipalité : allez-vous rester sans réaction ?

Sommes-nous à Ouistreham au début d'un CRFB Gate ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire