07 février 2019

Une monnaie locale à Ouistreham ?

L'humour ne se résigne pas, il défie. Sigmund Freud

Afin de soutenir le développement économique, de favoriser les circuits courts dans une démarche de développement durable, l’Association de la Monnaie Normande Citoyenne et la Région Normandie ont créé le RolloN, monnaie régionale normande. Utilisable dans les 5 départements normands, ce RolloN est 100% numérique et sans aucune commission sur les transactions. (lien)


Une nouvelle monnaie à Ouistreham ?


La municipalité de Ouistreham toujours innovante a repris à l'échelon local cette idée en créant une monnaie locale «Le Bail ».

Comment faire ? C'est très simple, un vieux Mac suffit, même si vous l'avez acheté dans une brocante de la ville au maire lui-même ! Vous créez vous-même votre billet à partir de l'image à télécharger ci-dessous. Ensuite vous y inscrivez la somme que vous souhaitez de 1 « Bail » à  1 million de « Bail » (nous sommes à Ouistreham, on peut se le permettre, les millions y valsent,... un petit tour et puis s'en vont !) et vous réglez votre interlocuteur avec cette somme. Il n'y a pas de carte de crédit, pas de compte, il suffit juste que votre interlocuteur soit convaincu que cette monnaie est vraie.


Exemple avec le fameux « T'as pas cent Bail?  »:


Le lancement de cette monnaie


Photomontage
    "Le Bail", 
  the money you can trust!

Cette nouvelle devise décentralisée, qui pourrait prochainement faire un buzz interplanétaire, a un objectif simple : détrôner le Rollon et même le Bitcoin. Lancée au départ comme une blague au moment des vœux du maire devant un public acquis (...aux petits fours et au Champagne !), « Le Bail », symbolisé par un chat noir, commence à prendre une valeur importante et à s’installer durablement. Preuve de cet engouement, une communauté entière s’est montée sur la plateforme baptisée « Bail-Market » ou « Bail-Trust ». Elle permet aux utilisateurs d’acheter, de vendre et d’échanger leurs « Bail » contre des articles physiques, de l’argent en € ou  £ (le dollar n'est pas encore d'actualité mais la Livre sterling ...si, bien sûr, car on a des relations franco-britanniques à Ouistreham !), ou même participer aux différents crowdfundings lancés par la mairie pour les planches, la rénovation de l’Église et pour un centre des relations Franco-Britanniques dont M. Hitier, premier adjoint, affirmait, encore récemment rue de la mer, qu’il était juste retardé …! 

Chacun de nous peut participer à l’aventure du « Bail ». Reste à savoir si cet élan ne sera pas stoppé net, d’ici quelque temps, par quelques rendez-vous éprouvants pour le maire dans de belles structures architecturales et judiciaires de Caen.




"L'humour est presque toujours la colère maquillée." Stephen King

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire