16 janvier 2019

Oh les beaux dessins

Nous revenons une fois de plus sur le Centre des Relations Franco-Britanniques (CRFB).

En préambule rappelons que c'est la désignation des 3 candidats sélectionnés pour le concours d'architecture du projet de CRFB, en mars 2017, qui fait l'objet d'une procédure au tribunal administratif (lien) car, comme l'a souligné la presse, le préfet a "Un doute sérieux sur la légalité du marché":

Mme Mirales, Mr Hitier er Mr Bouvy  n'ont eux pas de doutes…

Lien vers Liberté

Souvenons-nous également des administrés et contribuables ouistrehamais qui ne furent jamais  sollicités pour donner leur avis sur ce projet dispendieux qui devait être construit avec LEURS impôts. Nous avons pourtant une élu, Mme Miralles, en charge de la démocratie participative qui faisait partie de l'association des "amis du centre d'interprétation franco-britannique". Rappelons-nous aussi de Robert Pujol qui réclamait à la municipalité précédente une consultation des habitants pour la construction d'un office du tourisme à 800 000€ qui allait dénaturer la plage ! lien

(lien page 16)
Il serait aujourd'hui plus judicieux de renommer cette association "les amis du vent"…

The (ex)winner is ...



Le projet gagnant est présenté en "Coming soon" (prochainement) par le cabinet Philéas 
Les images de l'ex CRFB ont été très largement publiées dans les médias mais il ne faut pas oublier les deux autres candidats qui ont été sélectionnés parmi les 134 compétiteurs du monde entier selon la municipalité. Ces deux aspirants "malheureux" ont reçu une indemnité de 60  000 euros TTC chacun (lien), ce serait dommage de ne pas jeter un œil à leur travail non ?

Les autres projets 


Tout d'abord voici le projet de John Lampros très linéaire avec la recherche d'une certaine simplicité.



Puis celui de Duncan Lewis tout en courbes et en transparence.


Duncan Lewis scape architecture

Mais pour ce dernier cabinet le projet était présenté avec Ouistream sans "h" et sans "riva-bella", ... suprême affront ! De quoi froisser la sensibilité du bailli Bail !

Plus sérieusement, sur sa page d'accueil ce cabinet d'architecte s'interroge sur le statut de la nature dans l’œuvre : "Quel statut a la nature dans l'architecture ?" Question prémonitoire au vu des nouvelles cartes de risques qui obligent à prendre en compte cette nature souvent malmenée par l'homme !  Plus loin on  peut y lire également que : "Tout est question d'aller-retour entre le vrai et le faux, le lisible et l'opaque, le caché et le manifeste" Duncan Lewis scape arcitecture !  

Tellement prophétique, avant-coureur, annonciateur...

Tout ça pour rien ! 


Un faux pour le financement, un concours d'architecte opaque sur un site manifestement inconstructible ! Elle est pas belle la vie à Ouistreham avec notre prévôt !

Ces architectes brillants, de renommée internationale, se sont retrouvés bien malgré eux dans une aventure lamentable et pathétique. Encore un déficit d'image pour la ville qui se définit comme touristique ! Ce préjudice est impossible à chiffrer pour les commerçants mais pour le contribuable c'est plus clair : il paie… et il va payer encore car cette affaire est loin d'être terminée !

Et pour tout ce travail fourni c'est un aller direct vers la poubelle.



Mais terminons sur une note positive en présentant une réalisation architecturale remarquable sur la presqu'île de Caen. Il s'agit du tribunal de grande instance où va bientôt retourner notre édile, voilà un investissement utile à la collectivité non ?

(lien vers tendance Ouest) RSI studio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire