07 décembre 2018

Infox ouistrehamaise !

La présence des migrants dans notre ville a permis à Romain Bail de déclencher une "com" de malade comme on dit trivialement !  Nous n'aborderons pas les faits qui se sont produits prés du centre socio-culturel, ils font l'objet d'une enquête.

L'assaut !


Mardi 27 novembre notre turbulent maire se fend d'un long communiqué de presse publié sur Facebook et d'un arrêté qui a déclenché un flot de propos violents et où il annonce un couvre feu pour les mineurs entre 22h et 6h 5 (sur la page facebook de Ouistreham Riva-Bella) :

[ARRÊTÉ]
"Compte tenu de la récupération du contexte de la présence de migrants dans la ville par des groupes - notamment de mineurs - faisant acte de désobéissance civile, se mettant en danger eux-mêmes, et mettant en danger les forces de l’ordre et les personnes migrantes,
Compte tenu du dévoiement de la marche de soutien aux personnes migrantes en tentative d’établissement d’un squat par un groupe d’individus impliquant des mineurs,
Compte tenu de la prise d’assaut du poste de Gendarmerie de Ouistreham Riva-Bella ce lundi 26 novembre au matin par une trentaine de personnes migrantes, la plupart mineures, blessant au passage plusieurs gendarmes,
Compte tenu d’une rixe ayant eu lieu aux abords du Centre socio-culturel opposant un mineur ouistrehamais à un groupe de personnes migrantes mineures, impliquant l’intervention des forces de l’ordre,
Compte tenu de l’appel sur les réseaux sociaux de plusieurs personnes mineures à violenter physiquement des personnes migrantes dans la nuit,
La Municipalité a décidé de prendre un arrêté instaurant un couvre-feu pour les mineurs à compter du 27 novembre au soir jusqu’au 4 décembre 2018 au matin de 22h à 6h. Il a pour but de protéger les mineurs dans un contexte tendu autour de la problématique migratoire....

Ceci est une 'infox" !


"prise d'assaut du poste de gendarmerie"  SOIT s'emparer par la force du poste de gendarmerie ! En voilà des propos apaisants ! Et ce monsieur est maire ! Quelle irresponsabilité !

La réalité


  • par les gendarmes


Le lendemain 28 novembre dans Ouest France les faits semblent "plus nuancés". Le journal reprend les propos des gendarmes :

"S'ils confirment un climat de tension entre quelques jeunes de la commune et les migrants, les gendarmes portent cependant un regard plus nuancé sur les évènements. Lors de "l'envahissement" de la gendarmerie par exemple, ils précisent que les migrants ont suivi un des leurs qui venait d'être interpellé pour rébellion et que le portail était ouvert. Les gendarmes ont certes repoussé la quinzaine de migrants devant l'entrée du poste, mais un seul a été touché par un coup de pied, sans gravité.(…) Les gendarmes concèdent "une recrudescence d'agressivité de la part des migrants entre eux, parfois envers les forces de l'ordre".

Deux versions pour le moins différentes non ?

  • par Madame la Procureure de la République

Qu'en dit Madame la procureure de la république ? La réponse était dans le Liberté du jeudi 29 novembre ou figurait également un excellent dessin de Chaunu:

Liberté 29/11

Romain Bail souffle sur les braises puis annonce un couvre feu dans le but d'aggraver les faits pour générer un sentiment de peur. C'est un grand classique des régimes totalitaires ou des personnes qui ont une altération du discernement.

Le discernement parlons-en !



Difficile de ne pas pouffer de rire en découvrant que le couvre-feu est là pour "apaiser, protéger, faire preuve de discernement et de retenuequand on connaît la personnalité de l'édile. Est-ce justement "faire preuve de discernement et de retenue" d'envisager que Ouistreham devienne Chicago ? La formule est pour le moins risible non?

Nous rappellerons en aparté que Chicago a été, certes, la ville des règlements de compte de la mafia mais elle est aussi celle des incorruptibles d'Eliot Ness et encore de Michelle et Barack Obama…


De minables écrans de fumée


Cette décision  de Bail est un énième écran de fumée pour faire oublier sa gestion lamentable de la ville et ses décisions contraires à la loi. Laissons à ceux dont c'est le métier assurer la sécurité et faire leur travail. Quand à l'uniforme trop grand de responsable de la sécurité de notre édile qu'il veuille bien s'en servir uniquement pour le carnaval.


A l'évidence il tente de se poser en personnage responsable auprès d'un public sensible à la question de la sécurité. Mais lors des prochaines affaires judiciaires qui vont passer au tribunal dans les prochains mois (Le concours d'architecte du CRFB au tribunal administratif et le faux courrier en appel) cela risque d'être beaucoup plus compliqué face à des magistrats à qui on ne la fait pas.

Toujours est-il que la sagesse populaire parfois résume bien la situation:

Commentaire lu sur Facebook.

A lire

https://actu.fr/normandie/ouistreham_14488/un-couvre-feu-les-mineurs-ouistreham-suite-des-tensions-impliquant-migrants_19785272.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire