11 décembre 2018

Cochon qui s'en dédit !


La commune de Ouistreham a arrêté les menus de substitution dans ses cantines depuis le mois de janvier 2018. Il s’agit de plats de remplacement sans porc (et non halal) pour les élèves de confessions musulmane ou juive. Les parents d’élèves du Calvados ont demandé leur rétablissement au tribunal administratif de Caen.

C'est une première pour le département, un nouveau moyen de se distinguer et de faire parler de lui pour Romain Bail ! C'est d'autant plus stupide qu'à Ouistreham, les élèves concernés sont peu nombreux.


Une nouvelle affaire devant la justice 


C'est la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèvesqui a décidé de porter l’affaire devant la justice pour que les menus de substitution soient rétablis. Le sujet a été débattu lors de l’audience du tribunal administratif (TA) de Caen le vendredi 30 novembre 2018.

Comme on pouvait s'y attendre le rapporteur public du TA de Caen a proposé d’annuler la décision de la commune de Ouistreham et de  réintroduire les menus de substitution dans la cantine. Toujours selon  le  rapporteur public, la municipalité a commis une erreur sur le fondement de la laïcité.

La commune a fait aussi un pas de clerc en modifiant l’organisation d’un service public (la cantine scolaire) sans consulter le conseil municipal ! Elle est pas belle la compétence de l'équipe municipale ! L’élue en charge des affaires scolaires, la merveilleuse Madame Chauchard, à l’origine de l’arrêt des menus de substitution, n’avait pas compétence pour cette décision ! Ah Madame Chauchard, quel cauchemar ! Il ne faut pas intégrer vos idées personnelles dans un règlement communal qui est géré par le droit public ! Quand comprendrez-vous que le droit public français est laïque et républicain ?

Le rapporteur public du tribunal a aussi rappelé le principe de laïcité au programme de l’Éducation nationale. « Les professeurs d’histoire-géographie doivent l’enseigner. » ! Et pan ... dans les dents de Bail LE PROFESSEUR ! 

A Ouistreham même politique qu'au FN


Le plus triste c'est que Ouistreham a pris cette décision en même temps qu'une commune gérée par le FN ! En effet le jour de la rentrée scolaire, les élèves des écoles de Beaucaire, dans le Gard, n'ont plus eu de repas de substitution. Cette décision prise par le maire Julien Sanchez a été annoncée dans le journal municipal de décembre 2017 : «Les repas de substitution, repas anti-républicains... seront supprimés à Beaucaire au 1er janvier 2018».



Une jurisprudence en la matière !


En 2015, le conseil municipal de Chalon-sur-Saône avait voté, lui aussi, la suppression des menus de substitution au porc ce qui avait déclenché une une bataille juridique. Le TA de Dijon avait annulé, en août 2017, cette délibération au nom de « l’intérêt des enfants ». Le maire (LR) avait alors fait appel de cette décision. Ce 1er jugement a été confirmé par la cour administrative d’appel de Lyon qui note :  « l’existence de menus de substitution aux plats contenant du porc dans les cantines scolaires, ne porte pas atteinte aux principes de laïcité et de neutralité du service public. »


Un petit rappel pour les élus de Ouistreham qui s'informeraient sur la laïcité (on peut toujours rêver!) en suivant le lien!

Nous attendons avec sérénité la décision du tribunal qui sera connue le vendredi 14 décembre 2018.



https://actu.fr/normandie/ouistreham_14488/menus-sans-porc-stoppe-dans-cantines-ouistreham-tribunal-caen-tranchera-fin-novembre_19588714.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire