31 janvier 2016

Retour sur les incidents du centre de loisirs de Ouistreham !

Dans l'article de LPB du 15 janvier intitulé "Bye bye le centre de loisirs", nous vous informions de la baisse de la dotation de la mairie (- 30.000 €) à l'Association Guillaume Val entraînant la fermeture en août du centre. Grâce à la mobilisation des parents nous savons désormais que le centre sera ouvert en août car le maire a fait marche arrière et accordé une subvention plus substantielle à l'association. Cependant, revenons sur l'enchaînement des événements pour comprendre le fonctionnement de la municipalité.  


La réaction des parents 



A la suite de la décision du centre de loisirs de fermer en août, le Petit Bédouin avait été submergé de messages de parents révoltés par cette décision aberrante les plongeant dans un désarroi compréhensible : pas d'activités pour leurs enfants et leurs adolescents durant ce mois de vacances! Voici quelques captures d'écran de parents très en colère  et de Ouistrehamais solidaires .


C'est pas ma faute mais celle des autres !


Suite à ce type de réactions très vives, Romain Bail, une fois de plus, n'a pas assumé cette décision et a fait endosser la culpabilité de la décision à l'Association Anim'jeunes.



Évidemment Monsieur le Maire, si vous enlevez une part importante de la subvention (- 11%) à l'association, cette dernière doit faire des choix. En conscience, elle a fait le choix qui lui paraissait le moins préjudiciable aux enfants et aux parents ! Mais c'est bien votre décision qui  a entraîné ce choix ! Assumez ! 

Des solutions à la mode Bail

 

Après le déni et la mauvaise foi vint le temps des solutions qu'il proposa aux familles en plein désarroi.
.



Mettre les enfants au club Mickey : On ne savait si l'on devait en rire ou en pleurer tant les solutions proposées étaient ubuesques et indignes d'un maire. Les enfants n'ont qu'à aller au Club Mickey ? Quel Club Mickey ? A notre connaissance il n'y avait, l'été 2015, que "Girafou" qui proposait des activités aux plus jeunes moyennant un coût que toutes les familles ne peuvent s'offrir.

Le non remplacement de personnel : Surprenant de la part du champion hors catégorie de l'embauche à tout va quand il s'agit des services Européens de la mairie par exemple.

Fermer le centre une journée par semaine : Que font les parents qui travaillent et ne peuvent faire garder les enfants par la famille ? Et l'emploi du temps des permanents ou des bénévoles ? Sans importance ?

Amener les enfants au centre aéré de communes voisines : C'est la cerise sur le gâteau !  Amenez vos enfants au centre aéré de Colleville Montgomery comme l'avait suggéré Lise Nicolle, maire adjoint en charge des associations, lors du Conseil d'Administration...



Mobilisation générale


Devant le retentissement colossal qu'occasionna dans la ville cette décision, des parents se sont mobilisés. Une pétition a commencé à circuler. Des parents sont même venus à la soirée de vœux pour la faire signer ....



Le Centre de Loisirs ouvrira en août 2016 !



Ayant eu vent de l'ouragan qui déferlait dans la ville, R. Bail publia en urgence le texte ci-dessus qui accablait le centre Anim'Jeunes





Parents, vous avez été de formidables porte-paroles pour vos enfants et votre combat a porté ses fruits puisque nous vous l'annoncions dès lundi soir notre édile a effectué un nouveau rétropédalage. Nous restons en alerte jusqu'à la prochaine réunion du Conseil d'Administration où sera confirmé l'ouverture du centre en août.