10 décembre 2015

Sous vos applaudissements !

Lors du Conseil municipal du 23/11/2015 et suite à la prise de parole particulièrement brillante et argumentée  du "vieux lion de la Côte de Nacre", André Ledran, la majorité de l'auditoire a applaudi. Dans une pulsion non contrôlée (comme à son habitude), face à "cet acte délictueux caractérisé", Romain Bail a demandé à la police municipale d'expulser les faiseurs de trouble. Au hasard et sans preuve, les personnes ciblées, dont l'un des fondateurs du Petit Bédouin et la Présidente de l’association "Les Amis du Petit Bédouin", ont été priés de quitter la salle du Conseil sous le contrôle de la police municipale.





Un applaudissement est-il un crime répréhensible ?


(Source WIKIPEDIA : Lien)

Un applaudissement est le battement des mains (plus ou moins rapide, plus ou moins vigoureux et sonore), généralement paume contre paume, d'un individu, d'un groupe ou de toute une foule pour exprimer son approbation, son admiration ou son enthousiasme. On entend des applaudissements, par exemple, en fin de spectacle (concert, pièce de théâtre), en fin ou au cours d'une réunion politique, lors de la remise d'un diplôme ou d'une médaille (à l'issue d'une compétition sportive), ou encore lors du passage du convoi funèbre d'une personnalité estimée.

Les applaudissements peuvent être accompagnés de «bravos», proférés très énergiquement voire criés (ndr : ce qui ne fut pas le cas au Conseil municipal). Quand l'enthousiasme du public est particulièrement vif, on dit par exemple de l'intervenant à la tribune qu'il «déclenche un tonnerre d'applaudissements».


Parfois, les applaudissements sont loin d'être spontanés. Il en est de même des rires lors d'émissions de radio ou de télévision (enregistrées ou en direct). Les applaudissements, jugés nécessaires à la bonne humeur revendiquée et pas toujours obtenue par les animateurs ou les concepteurs, sont donc ajoutés par montage-son ou provoqués par un chauffeur de salle, qui grâce à un signal (geste ou panneau brandi à bout de bras) incite le public à se manifester en battant des mains, parfois selon le rythme qu'il impose.


Elle s'étend à des formes variées de moyens de faire du bruit (par exemple, taper des pieds ou frapper sur une table).

Applaudir est une coutume vieille comme l’Humanité. D'après un forum en ligne, l'explication serait la suivante. Comme chez les primates (!), l'homme qui veut remercier ou féliciter affectueusement un congénère, le prend dans ses bras et lui tape dans le dos. Quand cette démarche ne peut pas se faire avec contact (à cause de la distance ou du trop grand nombre de personnes), le geste de claquement des mains dans le dos se transforme en claquement entre les deux mains. L'applaudissement signifie donc que l'on veut se rapprocher ou toucher une autre personne.
Jusqu'ici nous ne voyons pas de crime répréhensible !

Mais sous d'autres cieux ?


 

En Biélorussie (aussi appelée Bélarus ou anciennement Ruthénie blanche ou encore Russie blanche), applaudir sans autorisation est interdit. Mais nous savons que le président biélorusse actuel, Loukachenko, ainsi que la majorité de ses proches collaborateurs, sont interdits de visa au sein de l'Union européenne et des États-Unis depuis février 2011. Le pays est accusé d'être une dictature et est parfois considéré comme étant le dernier régime du genre en Europe, n'ayant pas connu dans les années 1990 la vague de démocratisation des pays d'Europe centrale et orientale après l'effondrement de l'URSS.

On peut dorénavant faire une mise à jour dans WIKIPEDIA : A l'instar de la Biélorussie , applaudir à Ouistreham sans une autorisation du maire est interdit. Cela avait été autorisé quelques semaines plus tôt lors de la remise de médaille de Monsieur Jammet maire-adjoint. Opposition, public avaient applaudi sans problème.

Capito, bande d'agités ou autres doux rêveurs d'une "glasnost" locale !

Maintenant il est démontré qu'après avoir tenté en vain de couper la liberté d'expression au Petit Bédouin et à d'autres habitants de Ouistreham, Romain Bail veut couper les mains des ouistrehamais qui dénoncent sa gestion ! L'actualité ne nous permet pas de développer le parallèle entre les régimes politiques despotiques "coupeurs de mains" et le présent de Ouistreham représenté par Romain Bail et sa compagnie ! Mais les bédouins ne sont pas des sots et pourront échanger entre eux sur ce point au fond de leur cave pour cause de couvre-feu !



SOUS VOS APPLAUDISSEMENTS !