27 novembre 2018

Ouistreham vit à crédit !

Oui cet article est technique et difficile à lire ! Mais de grâce faites cet effort pour comprendre les finances catastrophiques de la ville !

Ouistreham vit à crédit depuis 2017


Les finances communales 2017 nous ont montré que le résultat de fonctionnement était négatif : - 547 000 € sur un budget de 13,1 millions d’€ en section de fonctionnement. C'est parce qu’il fut compensé par un report 2016 (budget de l’eau et budget de la zone du Maresquier) que les comptes ont pu être approuvés. Et comme l'écrivait Ouest France fin mars cela signifie que "la commune vit à crédit".(lien)

Mais ces résultats publics, puisque votés lors d'une réunion du conseil municipal du 5 mars 2018, n'inquiètent ni Romain Bail ni ses colistiers qui continuent à dépenser sans compter ! Ils sont en train de ruiner la ville ! 

Des renégociations de prêts calamiteuses !


Romain Bail s'est vanté d'avoir renégocié les emprunts de l'ancienne municipalité. Oui  mais à un taux supérieur au taux du marché en 2017 ! Rappelons-nous ces calamiteuses tractations que nous vous avions expliquées en octobre 2017 grâce à un expert bancaire (lien). Résumons les choses : 3 prêts ont été renégociés avec 1 139 000€ de pénalités . (Le capital restant dû était de 8 675 965€ et l'annuité de remboursement de 847 732€). Cette renégociation faite par Bail avait pour but de baisser les annuités sur deux ans (2017 et 2018), musée oblige ! Mais dès 2019 l'annuité de remboursement va augmenter de 56 %, légèrement moins en 2020 ( +397 380€ en 2019 et +323 415€ en 2021...). Il faudra attendre 2029 pour retrouver la charge de remboursement équivalente à celle de 2016 ! C'est une perte énorme au final que devront assumer les successeurs de Romain Bail !
.

Des DSP désastreuses 


La signature de contrats avec des entreprises privées est devenue la spécialité du trio Bail/Hitier/Fricout. Les conséquences en seront désastreuses pour la ville.
  • DSP Récréa

Un contrat de délégation de service public (DSP) pour la rénovation et la gestion de la piscine de Ouistreham a été signé mercredi 7 novembre 2018 avec Espace Récréa. Le but de cet accord est de confier le chantier (pose d’un toit rétractable et d’un toboggan de 70 m de long) et la gestion à Récréa pour un coût des travaux total de 5,5 millions d’€. La ville versera 350 000 € pendant 14 ans et 600 000 € la dernière année.
  • DSP Indigo pour les parkings payants

On sait que le contrat avec Indigo pour les parkings payants est un désastre. Il a subi des révisions à la baisse du "business plan" en 2017, les résultats n'étant pas au rendez-vous. En effet en 2017, le montant des recettes de stationnement s’est élevé à 33 317 € alors que le maire comptait sur des recettes de 50 000 €. Ces recettes ne couvraient pas les frais d'ASVP recrutés pour la surveillance. À cela, il faut ajouter le produit des procès-verbaux qui, en 2017, était de 208 080 € désormais perçu désormais par la communauté urbaine !  
En résumé la ville ne perçoit qu'un faible montant des recettes et devra en fin de contrat verser un restant dû d'amortissement de 178 929 € à la charge de la ville au terme de la délégation de service ! Ainsi dans 8 ans, les administrés de cette ville remercieront Romain Bail, Robert Pujol et Bruno Hitier en charge de ce dossier, pour ce cadeau à la société Indigo ! 


Une location-vente pitoyable


Rappelez-vous notre article sur la location vente du local technique Bleu jaune dans la zone du Maresquier.  La ville déboursera 5 000€ par mois soit 60 000 € par an pendant 12 ans et demi, soit un total de 750 000 € auquel il faut ajouter 200 000 € de solde à la fin du bail ! Soit un coût total d'acquisition de 950 000 € en 2031 pour un bâtiment estimé à 704 000 euros en 2018 par le Domaine ! 250 000 € à payer en plus par les contribuables!

En résumé


En résumé pour 2020 la ville augmentera de plus de 800 000 ses dépenses comme le montre le tableau ci dessous ! On comprend pourquoi le maire comprime autant les subventions aux associations et s'attaque désormais au personnel !  C'est la réduction des charges de personnel qui va être la variable d'ajustement, le revers de la médaille comme nous l'avons vu pour le personnel de l’École de Musique ! Et cela ne fait que commencer !



Opération

Charge annuelle supplémentaire

Date de fin

Coût supplémentaire en 2020

Solde  final  des différentes opérations

Local technique Bleu Jaune

60 000 €

2031

60 000 €

200 000 € de solde à la fin du bail

Piscine

350 000 €

2034

350 000 €

600 000 € de solde

DSP Indigo

?

2023



178 929 €

en 2024

Renégociation de prêts

1 320 465 €

en 2019

au lieu de 847 732 €

2029 
et 2030

397 380 €

1 139 000€ de pénalités

Total





807 380 €

2 117 929 €(*)
* somme énorme mais échelonnée sur plusieurs années

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire