01 juillet 2018

Sword beach party (2)

Cet article fait suite à celui intitulé "Sword Beach party 1" où nous vous avions présenté le projet de deux Néerlandais qui ont décidé de monter un "Liberty concert" à Ouistreham, pour le 75e anniversaire du Débarquement. Rappelez-vous : Le billet d'entrée prévu à 75€ pour célébrer le 75 ème anniversaire du Débarquement avec 75 000 personnes grâce aux dons de 75 sociétés (25 000€ chacune) !

Les belles aventures du "liberty concert"


Un an plus tôt, grâce au plus grand réseau de renseignement )du monde (Facebook), on découvre que le projet était initialement prévu sur les falaises d'Arromanches (Gold Beach) "right on that cliff" par Ilco Van Der Linde au mois de Juin 2017 puis à Utah Beach le 21 septembre.

Juin 2017                                             Septembre 2017



Puis au mois de mars 2018 nous retrouvons les deux organisateurs en compagnie de Romain Bail au ministère des Finances français pour discuter du projet sur, cette fois ... Sword Beach ! Mais que font ces Messieurs chez Bruno Le Maire ?


Mars 2018.
Ils cherchaient vraisemblablement des soutiens politiques et financiers pour leur projet, soutiens qu'ils affichent parfois un peu trop vite sur leur site internet. 

Depuis quelque temps en effet les soutiens sont mouvants : Dame Vera Lynn a demandé que son nom soit retiré du site internet du Liberty Concert... ce qui a fait les titres de la presse outre manche (lien), de même pour "the World War II fondation" et "l'American Monument Battle Comission". 

  • Vera Lynn est devenue très populaire pendant la Seconde Guerre mondiale, époque durant laquelle elle anime une émission radiophonique hebdomadaire, Sincerely yours, destinée à réconforter les forces armées. Elle en a gardé un surnom, « la fiancée des forces armées » (« The Forces Sweetheart »), et le titre d'officier (1969) puis de « dame » (1975) de l'ordre de l'Empire britannique. Elle est décorée depuis 1998 de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem .
  • La World War II Foundation est l'une des principales organisations à but non lucratif au monde engagée à éduquer les générations futures sur les histoires personnelles de la génération de la Seconde Guerre mondiale. La Fondation de la Seconde Guerre mondiale accomplit cette mission à travers la production de films documentaires primés, qui sont donnés à American Public Television pour diffuser sur les affiliés et les réseaux de PBS à travers les États-Unis et dans le monde.

Par ailleurs, sur leur site, les concepteurs du concert annoncent qu'il se tiendra à  "l'endroit précis où à commencé la bataille…"

(lien)

Mais une levée de boucliers a lieu en Grande Bretagne lorsque les britanniques lisent que "la zone désignée pour le concert n'était pas une plage de débarquement ni un champ de bataille…" !




Qu'à cela ne tienne, la page de présentation est alors remodelée quelques temps plus tard…


 
Eh oui les compères hollandais avaient en effet oublié les "French Commandos" ! ils n'ont pas dû s'intéresser beaucoup à l'histoire du débarquement lorsqu'ils sont venus à Ouistreham. Mais peut-être ont-ils depuis lu l'article du Petit Bédouin ! Pas très honnête ni très professionnel tout cela non ? Rappelons que les valeurs censées être véhiculées par le dit "concert" sont la paix, la démocratie et le vivre ensemble.

Communication et business


A l'évidence il s'agit de profiter de du 6 juin 2019 pour lancer un très gros business lié au débarquement (11 millions d'euros de budget pour le concert réputé sans profit). Pas du tout l'esprit des commémorations habituelles.  

Un premier "Forum pour la paix" s'est tenu cette année sous l'égide de la région Normandie avec un petit concert de Youssou N' Dour sur Omaha Beach, non pas le 6 juin mais le 7 et 8 juin dernier (lien). A l'évidence certains communicants estiment qu'il est temps, avec la disparition des derniers vétérans, de passer à une exploitation touristique plus poussée de l'évènement au travers d'une image plus lissée, voire joyeuse comme lors du D-Day Festival. Cela peut se discuter. Mais dans ce cadre ne serait-il pas urgent de mettre en place une charte définitive avec les vétérans et leurs familles sur ce qu'il est possible ou non de faire sur ces plages et ailleurs aussi pour éviter à l'avenir une telle polémique à l'heure où ces mêmes plages sont candidates au patrimoine mondial de l'UNESCO ?


Document de la région Normandie pour la candidature des plages à l'UNESCO.(lien)

Nous  ajouterions pour notre part à "dans l'esprit des lieux"... et des personnes qui s'y sont sacrifiées pour notre liberté."

Quant à mettre Romain Bail il veut sans doute profiter de cette action de communication pour redorer son image bien ternie par ses déboires judiciaires (lien) ! Sans doute une nouvelle erreur de casting !

Passez les premiers messieurs les Anglais!



Les anglais n'ont pas attendu les Français pour réagir et ont rapidement mis en ligne une pétition qui compte déjà 2500 signatures dont celles de vétérans et de leurs familles. Allons-nous laisser les britanniques s'indigner seuls de voir "Sword Beach" transformée en "beach party" le 6 juin 2019 ? Une entente franco-britannique concernant ce projet semble une urgence au risque de voir, après l'affaire du Normandy Memorial Trust, les Français passer pour des sauvages irrespectueux du sacrifice de juin 1944.

(lien)

Aidez nos amis à obtenir 75 000 signatures, chiffre mythique en cliquant sur le lien ci-dessus ! 

Suivez également leur page Facebook
(lien)

En attendant c'est encore l'image de la ville de Ouistreham qui se ternit une fois de plus ! Si certains veulent dépenser 11 millions d'euros pour fêter 75 ans de paix et de liberté, pourquoi pas, mais avec des artistes ayant un message de paix et, surtout pas le 6 juin, journée de mémoire consacrée au recueillement sur toute la côte normande où le sang a été versé pour notre liberté ! Rappelons qu'au soir du D-day, l'état-major américain estime les pertes humaines à 10 600 tués, blessés ou disparus auxquelles il faut ajouter les civils (près de 4000 dans le Calvados !)

     - Pertes américaines : 6 603 hommes
     - Pertes britanniques :  3 000 hommes
     - Pertes canadiennes : 946 hommes
     - Pertes françaises (commando Kieffer) : 10 hommes tués
     - Pertes de la résistance : 124 prisonniers, tués, blessés et disparus.
     - Pertes allemandes : 6 500 hommes



N'oublions jamais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire