24 juillet 2017

Évolution du stationnement calamiteuse

Oui l'évolution du stationnement et de la réglementation à Ouistreham est calamiteuse et irréfléchie !

Dans le magazine l'Avenir d'avril 2017, il est écrit que les pratiques de marquages ont été réalisées dans le respect de certaines contraintes notamment les règles de sécurité aux abords des carrefours et des passages protégés. Que dire de la rue du Bief et de ses nouveaux marquages au sol  ? Si vous venez de Caen vous pouvez être bloqué si trois véhicules attendent le feu vert car dès que vous avez tourné, si une voiture est garée sur la première place de stationnement vous ne passez pas et les autres voitures qui veulent aussi tourner doivent aussi patienter d'où des gênes en perspective.



Pire encore à l'opposé, quand vous prenez le rond-point du Cabieu et que vous prenez la rue du Bief, juste après le passage piéton, il a été installé des places de stationnement qui sont très souvent occupées MAIS il n'y a aucune visibilité (règle de sécurité respectée?). Tant et si bien que l'autre jour, un automobiliste s'est engagé sans regarder alors qu'un véhicule venant de l'avenue du Grand Large était prioritaire; que s'est-il passé? Pour éviter un embouteillage puisque cet automobiliste ne souhaitait pas reculer il fut nécessaire de monter sur le trottoir pour passer ! Du point de vue sécurité, cela a été pensé nous dit-on ! Ou alors, peut-être veut-on forcer les automobilistes à continuer tout droit, là où c'est limité à 30 pour pouvoir récupérer des fonds avec des excès de vitesse. Quelle vilaine pensée.

Et l'avenue du maréchal Leclerc ? Lorsque le stationnement se trouvait mi-trottoir mi-chaussée, ça allait très bien maintenant tous les marquages étant sur la chaussée, vous ne pouvez plus passer si un bus ou un camion se retrouve en face de vous.





Que dire encore des nouveaux stops au bout de l'avenue du maréchal Foch ! Si celui de la rue Victor Hugo a été avancé pour permettre une meilleure visibilité (bien), à quoi servent les deux autres stops d'autant que certains automobilistes, des habitués, sans doute, ne les respectent pas ! Et la rue du Hamel laissée en double sens en zone 30 ! Si une voiture est engagée, la rue est bloquée, pourquoi ici n'avoir pas mis un sens unique qui déboucherait sur la rue Gambetta. Encore un mystère de Monsieur Sécurité !

Le site de la mairie nous dit : 

NOUS CONSTATONS DANS CES REFORMES UN EXCÈS DE PRUDENCE DÉSASTREUX (PAR EXEMPLE LES 4 STOPS DE CERTAINS CARREFOURS, FACTEURS DE RISQUES CAR PERSONNE NE SAIT QUI PASSE EN PREMIER) ET UN CLIENTÉLISME MALSAIN. ON EST LOIN DU COMPTE...! ALORS REVOYEZ VOTRE COPIE ! VOUS NE SEMBLEZ PAS ENTENDRE TOUS LES OUISTREHAMAIS ! VOTRE OREILLE EST SÉLECTIVE ! PEUT MIEUX FAIRE !