Nous avons évoqué il y a quelques jours le projet immobilier du Parc de l'Abbaye annoncé en Conseil municipal le 30 mars 2015. Ce projet de 70 logements et 135 places de stationnement, élaboré par l'entreprise Gagneraud, occuperait une partie du parc, seul espace vert du centre bourg, et le parking situé derrière le Cabieu.
Le premier réflexe devant un tel saccage « programmé » a été de déplorer, avec l'ironie qui nous caractérise, que cet espace sensible soit rayé de la carte et remplacé par une opération immobilière qui aurait pu trouver sa place ailleurs. Après ce coup de colère analysons froidement la situation.
Rappel du projet
Ce projet immobilier comportant deux immeubles et 135 places de parking sacrifie le seul véritable espace vert du centre bourg de Ouistreham. Il est proposé sans même connaitre l'avis de l'architecte des batiments de France qui s'impose lorsque l'on construit à moins de 500 m de sites classés comme la Grange aux dimes et de l'église Saint Samson.
Enfin il se situe sur un terrain complexe sur le plan géologique : revers du plateau calcaire partiellement recouvert d'argile, donc imperméable, sur lequel existent des nappes d'eau, et au pied du talus, des éboulis et un mélange de tourbe, de vase et d'alluvions récentes. Les merveilles de la technique peuvent venir à bout de ces difficultés mais le coût en sera prohibitif !
Le POS actuel protège-t-il les jardins de l'Abbaye ?
Dans un deuxième temps, il convient de se rappeler que la commune de Ouistreham s'est dotée d'un Plan d'occupation des sols (POS) approuvé et donc opposable au tiers. Ce document fixe les règles générales d'utilisation des sols qui peuvent notamment comporter l'interdiction de construire. La vocation de ce POS n'était-elle pas de prévoir minutieusement l'utilisation de toutes les parcelles de la commune pour la décennie à venir ?
C'est pourquoi nous avons cherché à quoi ont pensé nos édiles depuis 1978 (date de la première version du POS) jusqu'en 2008 (date des dernières modifications) pour ce secteur d'un hectare environ, délimité grossièrement par le cinéma le Cabieu, la place Lemarignier, l'emprise des écoles et le foyer Vicquelin. Trente ans de réflexion c'est assez pour mettre au point un zonage adapté à la vocation de cet espace sensible au cœur du bourg, à proximité immédiate de la Grange aux Dimes (inscrite au titre des monuments historiques en 1971) et de l'église Saint-Sansom (classée au titre des monuments historiques en 1840) !
POS de Ouistreham
(en vert les jardins de l'Abbaye)
C'est cette réflexion, murement réfléchie pendant 30 ans, que nous avons découverte en ouvrant le POS de Ouistreham mis en ligne sur le site de la mairie http://www.ouistreham.fr/mairie/environnement/plan-local-d-urbanisme/.
Eh bien nous n'avons pas été déçus ...si l'on peut dire ! La réponse à nos questions sonne haut et clair ! Aucun signe cartographique n'identifie les jardins comme un espace vert à protéger impérieusement ! Tout le secteur est classé en zone UB ! Cela signifie : zone urbaine de « moyenne densité » qui a vocation à accueillir des constructions individuelles et de petits immeubles collectifs ainsi que les activités qui en sont le complément naturel (commerce, services...).
Dans le corps de règles de la zone UB, l'article UB 12 traite du stationnement relatif aux immeubles :
une place par logement de 2 pièces ou moins
1,5 places par logement de 3 pièces
2 places par logement de 4 pièces et plus.
Ce POS en l'état permettrait-il d'accueillir les 135 places de stationnement couvertes prévues par le promoteur dans ce projet mirifique ? Difficile à dire sans le détail des logements ! Quant à l'article UB 10 (hauteur des constructions), il stipule que le nombre maximum de niveaux est limité à 3 y compris les combles « aménageables », et que la hauteur maximale est limitée à 14 mètres au faîtage.
Bref nous sommes en présence d'une incohérence dans ce POS : il existe un espace vert public que tout le monde apprécie mais, consciemment ou inconsciemment, on l'a occulté en le classant en UB laissant donc la possibilité de lui substituer de petits immeubles collectifs !
Et maintenant quelle action citoyenne pour protéger notre patrimoine ?
Tout ceci nous conforte dans l'idée que la réflexion de nos édiles a été pour le moins légère. Le bon sens consistait vraisemblablement à classer l'espace vert en parc public urbain (équipement public). Ce secteur, outre ses atouts paysagers bien décrits par André Ledran lors du Conseil municipal du 30 mars dernier, s'y prêtait d'autant plus que cet ensemble couvrant un peu moins d'un hectare, fait partie du domaine public de la commune et est donc, jusqu'à maintenant encore, inaliénable.
Pour le déclasser, c'est-à-dire pour le transformer en patrimoine privé de la commune donc susceptible d'être vendu, une procédure spécifique est à enclencher avec une enquête publique à la clé. Les promoteurs y ont d'ailleurs songé. Mais cela laisse la possibilité aux citoyens de faire part de leurs objections. Rédacteurs, rédactrices ...à vos stylos ! Le cahier d'observations du public sera grand ouvert et le commissaire enquêteur à votre disposition pour répondre à vos questions !
Informer c'est bien ... agir tous ensemble c'est mieux !
En conclusion il s'avère indispensable que les citoyens de Ouistreham se prennent par la main et suivent attentivement les opérations. Cela tombe bien puisqu'une l'Association citoyenne "Les amis du Petit Bédouin » vient de naître et son champ de compétence recouvre les préoccupations paysagères, environnementales, urbanistiques, entre autres, dans le cadre de la défense et de la promotion de Ouistreham. Cette prise en main de nos destins va d'ailleurs perdurer tout au long de 2015, 2016, … En effet la nouvelle équipe municipale a entamé l'étude du plan local d'urbanisme (PLU) nouvelle mouture du POS depuis l'automne 2014. Leurs travaux d'élaboration de ce PLU devrait se terminer en 2017. Là encore il y aura une enquête publique !
Informer c'est bien ...agir tous ensemble c'est mieux !
Pour adhérer à l'Association citoyenne "Les Amis du Petit Bédouin", c'est ICI