Pages

13 octobre 2019

STOP aux stops !



Des panneaux « stop » sans aucune utilité prolifèrent partout à Ouistreham. Installés n'importe où pour faire ralentir les automobilistes là où la règle de la priorité à droite devrait s’appliquer, ou bien là où un "cédez-le-passage" conviendrait très bien, on vous oblige à marquer un temps d’arrêt, sans aucune raison valable. C’est insupportable !




De nouveaux stops


De nouveaux stops sont apparus sur des carrefours suivants :

- avenue Guillaume le Conquérant et rue Arlette
- avenue de la Plage et rue Arlette
- rue Auber et avenue Georges-Clemenceau
- rue Auber et avenue Andry
- avenue Pasteur et boulevard de France
- rue du Petit-Bonheur et rue des Sources
- rue du Petit-Bonheur et rue du Pavillon
- boulevard du Maréchal Joffre et avenue Lamartine
- rue du Domaine du Clos-Guillaume 



Non seulement cela rend la conduite pénible mais, en plus, ces stops abusifs perturbent la circulation, nuisent à la fluidité du trafic, créent de la pollution et multiplient les risques d’accident. La majorité de ces stops, dont les carrefours à 3 ou 4 stops, sont implantés à des endroits qui n'ont aucun caractère accidentogène. C’est totalement aberrant.


Tollé sur les réseaux sociaux  

L'annonce de nouveaux stops a provoqué de vives réactions sur la page Facebook de Ouistreham Riva Bella. Le maire a essayé de répondre :

Vous aussi Romain Bail ... roulez prudemment ! N'avez-vous pas eu un retrait de permis de conduire il n'y a pas très longtemps ! Faites ce que je dis, pas ce que je fais ....


Un parcours du combattant


Traverser Ouistreham devient le parcours du combattant et c'est totalement à contre-courant ! En effet un chercheur du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) souligne que, quand il n’y a pas de panneau pour dire aux gens ce qu’ils doivent faire, les conducteurs «se retrouvent du coup dans une situation de plus grande vigilance». Et cela a des conséquences très positives pour la sécurité sur la route.  

Monsieur Hitier, le roi du stop, (lien) devrait prendre contact avec cet organisme car il bricole en maltraitant les règles du code de la route. Implanter 4 stops quand on n'a pas dans son arsenal réglementaire de priorité à droite comme aux États-Unis ... on le comprend, mais ce n'est pas le cas en France. Le problème est que cet adjoint n’a pas de réelles connaissances des problématiques de la sécurité routière et plus spécialement de la conduite automobile. C'est sans doute une cible facile pour les industriels de l'équipement de la route, car cette frénésie a bien sûr un coût : le panneau "stop" coûte de 49 à 190 € sans le poteau qui lui vaut entre 33 et 98 €.



Monsieur Hitier revoyez votre copie ! Allez voir ce qui se fait aux Pays-Bas (lien) et qui s'étend en Europe ! D'autre part si vous ne savez pas comment utiliser les deniers de la ville nous vous suggérons des aménagements pour les handicapés où des pistes cyclables dignes de ce nom dans tous les quartiers.


Pour en savoir plus


https://www.liguedesconducteurs.org/images/Documents/etude-rues-degagees.pdf


https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/t-as-vu-l-info/quatre-fois-stop-est-egal-a_1778331.html


http://lepetitbedouin.blogspot.com/2015/05/les-4-stops-de-ouistreham-font-le-buzz.html


http://lepetitbedouin.blogspot.com/2015/05/le-petit-journal-sinvite-ouistreham.html

1 commentaire:

  1. Monsieur Hitier est un obsédé de la signalitique on ne le fera pas. Observez le nombre de panneaux routiers dans " notre " ville c'est démentiel! Le nombre de stop même si ils sont parfois pertinents sont trop nombreux et sont en contradiction avec la logique du code de la route assimilée par tous. A toute nouveauté dans ORB dans ce domaine je m'étonne essaie de comprendre comprendre mais il faut avouer c'est difficile.

    RépondreSupprimer

Faire un commentaire