Pages

26 février 2018

Les heures sombres


La lecture de la presse est toujours un régal en cette période agitée. Ainsi en est-il d'un article de Paris-Normandie où est évoqué la rencontre de notre gentil maire avec le petit-fils de Winston Churchill sans évocation du passage de l'élu ouistrehamais au tribunal le jeudi précédent.

(lien : http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/romain-bail-rencontre-a-londres-l-arriere-petit-fils-de-winston-churchill-PJ12283639)
Notre bon maire est donc encore parti en vadrouille de l'autre côté de la Manche pour chercher probablement des donateurs pour le projet de CRFB dont tout le monde s'accorde aujourd'hui à dire qu'il ne verra jamais le jour. Exploitant sans doute un manque d'information du côté de Londres, il est revenu de son séjour avec une photographie qu'il mettra sur son tableau de chasse.

C'est tout à fait regrettable car nous aimons beaucoup l'esprit de Winston Churchill. Le premier ministre britannique avait en effet une vision très particulière et novatrice de la gestion des conflits entre une force dominante et une autre dominée : action subversive de petits groupes mobiles, complicité avec la population, connaissance du terrain, économie de moyens et maximisation des résultats. Telle était entre autre la stratégie pour que David puisse battre Goliath. Bien sûr à Ouistreham nous sommes très loin de la guerre, aucune arme n'est mise en œuvre, juste un stylo et des mots.


Si au cours du procès  "pour faux et usage de faux" le préjudice subi par la ville de Ouistreham n'avait pas à être évoqué, il se monte pourtant à des sommes astronomiques au frais des habitants.  

Courage, le jour se lève...

"Les heures sombres" est le titre d'un film 
consacré à Churchill. Il passe actuellement au cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire