Un petit rappel
Toute la région connaît la fausse lettre lue par Romain Bail au conseil municipal du 4 septembre dernier.( https://www.youtube.com/watch?v=4R9NRc9420Y). Suite à ce coup de théâtre il s'est justifié dans la presse.
Dans les pas de Sherlock Holmes
S'il semble maintenant avéré que la lettre lue par notre édile lors du Conseil Municipal est bien fausse, il semble logique de vouloir en connaître l'origine et la motivation. Et manifestement Romain Bail rame à trouver des explications entrevoyant sans doute le sombre avenir du musée ! Ses explications sont un peu simplistes. Seuls quelques crédules endoctrinés les accepteront. Jugez en plutôt !
Notre Sherlock local, à la recherche du coupable, devrait rencontrer ses homologues pour démasquer l'auteur de ce "faux" et clore ainsi cette polémique lors d'une rencontre le 17 octobre prochain. Ira-t-il seul (nous avons appris que le voyage programmé pour l'ensemble du Conseil municipal était annulé) ?
Pour cet éventuel voyage, Le Petit Bédouin conseille quelques points de bon sens à notre Sherlock Bail afin qu'il résolve cette énigme et qu'elle ne finisse pas en Cold Case:
- Comment et pourquoi un Email reçu du Normandy Memorial Trust à l'adresse mail du maire est-il devenu une lettre avec logo lue au Conseil Municipal ? Pourquoi ne pas avoir présenté l'Email original devant le conseil municipal avec une pièce jointe ? Rappelons que le document se présente comme une lettre avec un texte de mail écrit par un familier si on en juge par la formule de politesse, "Best wishes" !
- Quel intérêt aurait le Normandy Memorial Trust à prétendre soutenir le projet du Centre Franco-Britannique de Ouistreham alors qu'il ne financera que la construction du Mémorial Britannique de Ver sur Mer (après que Colleville Montgomery ne fut pas retenue) comme c'est précisé dans la missive ? La fiducie a été créée pour cela.
- Pourquoi le maire ne vérifie-t-il pas tous les documents remis au Conseil Municipal ? C'est une instance délibérative qui va donner son avis, voter en fonction des pièces officielles qui lui sont remises ! On ne met pas dans un dossier une pièce qui n'est pas signée ! Et à tout le moins on vérifie sa source.
- Pourquoi n'avoir pas téléphoné à l'auteur du mail censé vous apporter une telle pour somme pour le remercier dès réception ? C'est la moindre des politesses et cela aurait permis de savoir que ce Monsieur, personnalité britannique reconnue, n'était plus au Normandy Memorial Trust depuis près de 3 mois !
Qui a fait ce faux ? That is the question !
En attendant pas un PENNY pour le CRFB
Drapé dans ses certitudes le maire assure ne pas être inquiet sur le fait que de nombreux mécènes se bousculeront pour financer les 3 millions d'euros manquants. Après la réponse ferme de Mr Nicholas Witchell pour le Normandy Memorial Trust, il est permis d'en douter.
Ce Centre Franco-Britannique, qui serait l'apothéose du mandat de Romain Bail, rencontre un obstacle monumental. Il semble être bien seul à vouloir mettre à l'honneur les relations millénaires entre la France et l'Angleterre ! Force étant de constater que nos voisins Britanniques s'en battent royalement le pudding !
Alors en attendant d'hypothétiques mécènes WAIT and SEE et surtout laissons la justice passer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faire un commentaire