Pages

14 septembre 2015

La Croisière s'amuse... à la Pointe du Siège

Dans Ouest France Romain Bail a donné une interview (une de plus direz-vous ! ),  comme tous les maires de la région, pour y exposer ses futurs projets communaux.  Pêle-mêle il passe en revue le développement économique, l'immigration, les Régionales ... Certains points ont plus particulièrement retenu l'attention de LPB : l'urbanisme changeant à la mode Bail.



161 logements en projet d'ici deux ans


Rue Emile Herbline, rue Gambetta, avenue Pasteur, avenue Andry, route de Colleville... les logements en accession à la propriété et en HLM collectif vont pousser comme des champignons à l'automne.

Trente logements devraient voir le jour sur le terrain appartenant pour moitié à la ville et pour une autre partie à Maison Familiale. Dans le bourg, après les deux immeubles du jardin de l'Abbaye, derrière le Cabieu et apparemment retirés de la programmation ... des constructions dans l'ancien cimetière près du Centre socio culturel verront-elles le jour  ?   A l'entrée de la rue de Mer, une résidence avec des commerces pourra accueillir quatre vingt logements en résidence service pour des seniors. Ce projet, fortement combattu pendant des années par des riverains des rues environnantes, et qui est monté jusqu'à la Cour Européenne avait été finalement abandonné... mais il resurgit. Pourquoi pas ? Il faut bien boucher les dents creuses ... s'il y a des acheteurs ! Rien de tel que des racachis pour augmenter la population de Ouistreham à moins que ce ne soit des "parachutés" comme on dit dans certains milieux ! 








Un seul commentaire : Ouistreham a perdu 400 à 500 habitants en 5 ans  et nombre de maisons sont à vendre avec difficulté !


Un hôtel 5 étoiles à la Pointe du Siège




Jusqu'à présent sur la côte normande, seules les villes de Cabourg, Deauville ou Honfleur affichaient des hôtels 5 *****. Eh bien à l'avenir il faudra ajouter Ouistreham avec un cinq étoiles qui sera implanté à la Pointe du Siège d'où la vue sera imprenable comme le montre les photos ci dessous !

A ce sujet il est à noter qu'un projet d'hôtel 5 étoiles accompagné d'une salle de congrès gigantesque entre le Casino et l'office du tourisme avait fait l'objet d'une étude fort coûteuse... Mais ce beau projet est tombé à l'eau !  

A propos de ces deux projets on retrouve évidemment là l'obsession de Romain Bail : faire de Ouistreham un nouveau Deauville ! S'il déclare de temps en temps du bout des lèvres que Ouistreham est une station familiale et populaire, en réalité il veut absolument changer la fréquentation de la commune ! Il faut attirer une clientèle plus huppée capable de payer des parkings... qui verront le jour malgré certaines dénégations, foi de petit bédouin ! 




         
Vue des suites et chambres côté jardin         Vue imprenable du restaurant gastronomique


A quand les bateaux de croisière ?


Pour concrétiser ce rêve éveillé, les croisiéristes auront-ils le privilège de faire escale à la Pointe du Siège, pour les changer de la monotonie des croisières en Méditerranée ou en Floride ?



Lors de leur escale pour visiter Ouistreham, ils profiteront des nombreuses attractivités et animations de notre ville : feu d'artifice low cost, fête foraine et marchés nocturnes toniques... Ils rapporteront des souvenirs  griffés de la prestigieuse marque "The plage to be". Ils pourront se laisser aller sous notre soleil de plomb et bronzer allongés dans des chiliennes neuves entre quatre pots de bambous desséchés mais... en dehors des périodes de grandes marées car la plage risque d'être interdite d'accès à cause des erreurs des services de communication de la mairie (comme se plait à le dire notre maire) !


                                  Quai de débarquement des paquebots de croisière


Un environnement propice aux hôtels cinq étoiles 


La Pointe du Siège est une zone naturelle délimitée, en rive gauche, par le canal maritime de Caen à la mer et, en rive droite, par l'estuaire de l'Orne. Le secteur naturel de cette zone présente une grande diversité d'espèces végétales rares et protégées. C'est aussi une zone où la richesse  ornithologique a motivé la préservation de l'ensemble par deux directives européennes (zone de protection spéciale et Natura 2000).




Protégé au titre de l'environnement et du paysage, ce secteur est en partie classé "zone naturelle écologique, faunistique et floristique" (en abrégé ZNIEFF), l'autre partie de ce territoire, à l'ouest est constructible. En effet le POS prévoit qu'une partie seulement de cette zone, à l'ouest le long du canal, pourrait être constructible dans les secteurs 1NAL et 1NALO mais ces deux derniers, par nature, ne sont destinés qu' à recevoir des activités de sport, de loisirs et de tourisme.


POS de la Pointe du Siège


Ajoutons que cette zone estuarienne est exposée aux crues et que l'accessibilité n'y est pas des plus faciles : Les voitures peuvent passer les écluses depuis le centre de Ouistreham (hors poids lourds évidemment) ou passer par Pegasus Bridge au niveau de Bénouville et rejoindre ainsi la route de la Pointe du siège. La construction d'un pont routier en amont du port de plaisance complétera l'addition relative à ce projet !


Un rappel cinglant au roi de l'esbroufe

 


Tract  de Romain Bail pendant sa campagne électorale de 2014

Un peu de sérieux,  Monsieur Bail ! Avant de vouloir en permanence  faire le buzz dans la presse, informez vous auprès de personnes compétentes et relisez vos promesses de campagne car on est très loin avec ce projet de "sanctuariser l'espace naturel de la Pointe du Siège"comme vous le promettiez.
Ne veut-on laisser que du béton à nos enfants ? Avez-vous, élus de Ouistreham, entendu parler du réchauffement climatique (la dernière étude estime que l'augmentation de 2° va être largement dépassée d'où une augmentation du niveau de la mer...) et de ses conséquences ?