Tonton Bédouin raconte...
Les cloches Saint-Chamond ou comment faire du neuf avec du vieux...
Printemps 1943 à Ouistreham, ce n'est vraiment pas "the plage to be" mais plutôt "der Strand an den man nicht sein soll", la plage où il ne faut pas être...D'autant plus que l'Organisation Todt y avait entrepris à la demande du Reich un grand programme de "petits" travaux si l'on ose paraphraser un slogan actuel bien connu ici. Le Mur de l'Atlantique était en effet en construction et notre commune en avait sa part. comme l'ensemble de la façade maritime européenne du Cap Nord, à l'extrémité septentrionale de la Norvège jusqu'à la Bidassoa à la frontière franco-espagnole.
rare photo prise sur la plage de Riva-Bella,
...les touristes étaient d'un type particulier cette année là!
Récup'
Bon nombres d'ouvrages de défense du Mur de l'Atlantique furent dotés d'armements de récupération comme des tourelles ou des canons de chars capturés pendant les combats de 1939-40 mais aussi de matériels provenant de la Ligne Maginot, cette ligne de fortifications construite par la France à partir de 1928 pour protéger (!) les frontières de l'est. C'est le cas des deux cloches blindées encore visibles à Ouistreham aujourd'hui. Ce sont vraisemblablement des cloches dites GFM (pour Guetteur et Fusil-Mitrailleur), fabriquées au début des années trente par la Compagnie des forges et aciéries de la marine et d'Homécourt (F.A.M.H) à Saint-Chamond dans le département de la Loire, une entreprise célèbre pour avoir conçu et fabriqué un des premiers chars d'assaut français en 1917. Récupérées et fixées sur des bunkers de béton, elles furent équipées chacune de deux mitrailleuses MG 34 qui pouvaient ainsi balayer de leurs feux, la plage, le chenal et la Pointe du Siège. Des abris modèle H 634 dans le "catalogue" de l'Organisation Todt...
Cloches blindées encore en place (ouvrage Maginot du Hackenberg, Moselle)
Les cloches aujourd'hui
Les deux cloches et les bunkers qui les supportent défient le temps et ont trouvé une ultime utilisation bien pacifique. Avec son curieux conduit d'aération, celle de l'est surplombe l'ancien blockhaus reconverti en abri pour le club Caen plongée, celle de l'ouest dont la fortification support est désormais dissimulée sous le square réalisé en l'honneur des commandos français et anglais qui débarquèrent le 6 juin 1944 et qui se rendirent maître de l'ouvrage, sert de piédestal au monument "La Flamme", oeuvre d'Yvonne Guégan qui symbolise le Débarquement et qui fut inaugurée par le Président François Mitterrand le 6 juin 1984.