Des sucettes ...
Elles n’ont pas pu vous échapper ! Depuis quelques semaines, elles sont apparues, peu à peu, aux endroits « stratégiques » de notre ville, le long des rues et des avenues, à certains carrefours, à proximité des ronds-points ou même en bord de mer. Elles ne sont pas belles, c’est le moins que l’on puisse dire, et leur présence apparaît comme autant de verrues sur le visage déjà meurtri de notre cité balnéaire (arbres massacrés, trottoirs non goudronnés et autres murets détruits). Cependant, elles ne sont pas arrivées sous nos yeux par hasard, mais par la volonté du premier magistrat de notre commune, M. Romain BAIL. Elles, ce sont ce que l’on appelle, dans le langage courant, des « sucettes », et que le Petit Larousse définit comme étant "un anneau d’affichage publicitaire à double face de format moyen ". Techniquement parlant, ces sucettes sont aussi appelées M.U.P.I. (Mobilier Urbain Plans Informations), d’une dimension de 120 cm x 176 cm, et ont été lancées en 1972 par le célèbre JC Decaux; elles doivent normalement comporter une affiche publicitaire d'un côté et un plan de la ville (ou du quartier d'implantation) de l'autre. Pour des raisons de simple rentabilité, les plans sont souvent remplacés par une seconde affiche publicitaire.
... pour des redevances !
Attention : loin de nous l’idée de vouloir critiquer toute velléité de notre maire ! Cette récente lubie a certainement pour but de faire entrer un peu d’argent frais dans les caisses de notre ville, bien mises à mal récemment par la gabegie « baillesque » relatée dans nos colonnes (financement d'Yvan Bourgnon, déplacements pseudo-européens en Belgique, soirée « After-bac »…). Non, notre but, chers lecteurs, est de nous poser les bonnes questions, celles que vous-même n’avez pas manqué de vous poser, en découvrant lesdites sucettes : cette entrée d’argent (dont nous serions curieux de connaître le montant exact) doit-elle se faire au détriment du paysage urbain local, déjà considérablement enlaidi depuis un an ? Et, surtout, qu’en pensent les commerçants locaux, qui viennent tout juste de subir de plein fouet l’annonce de l’installation de zones de stationnement payants sous leurs fenêtres, et qui voient ces sucettes afficher des publicités incitant à se rendre chez d’autres commerçants, ou vers d’autres zones commerciales, mais installés à Mondeville, à Caen, voire plus près encore ? Par exemple, mettons nous à la place du gérant de la grande surface commerciale, située à l’entrée de Ouistreham, qui a découvert, à 200 mètres de l’entrée de son magasin, une sucette en l’honneur d’un supermarché discount, situé à St Aubin d’Arquenay, à quelques encablures à peine de là ? Faute de goût, peut-être ? Les sucettes peuvent aussi avoir un goût amer…
Nous ne demandons pas forcément une commune sans publicité, comme c’est pourtant déjà le cas dans certaines villes françaises (http://www.gazetteinfo.fr/2014/11/28/suppression-des-panneaux-publicitaires/), nous prônons une gestion intelligente des supports publicitaires installés sur le périmètre de notre commune, aussi bien au niveau esthétique qu’au niveau du message que ces panneaux sont censés faire passer, le tout en concertation avec la population et les commerçants. Mais peut-être est-ce trop demander à un maire dont la gestion de la ville part… en sucette ?