Chers amis lecteurs, lors de son précédent article du 18 mai dernier, la rédaction du Petit Bédouin a reçu quantité de messages traduisant l'émotion et la révolte après le tronçonnage des 90 résineux (LPB a compté les souches restantes) du Stade Kieffer.
Depuis lors les Ouistrehamais se posent la question POURQUOI un tel massacre et toutes sortes d'hypothèses circulent. L'entretien et la taille des arbres revenaient ils trop chers à la commune ? L'état sanitaire de cette plantation était-il mauvais ? Le maire souhaite t'il faire un parking entre la limite du stade et le muret de l'avenue de la Redoute ?
Anna de NOAILLES
Il fera longtemps clair ce soir
Il fera longtemps clair ce soir, les jours allongent,
La rumeur du jour vif se disperse et s'enfuit,
Et les arbres, surpris de ne pas voir la nuit,
Demeurent éveillés dans le soir blanc, et songent...
....Pas les arbres de Ouistreham...Les raisons du massacre
A la fin du Conseil municipal du lundi 1er juin, (voir le site de la Mairie), Mister Bail répond à la question de M. Joseph Guezet, conseiller municipal de l'opposition sur la ou les raisons d'une telle razzia :
" Un grand nombre d'arbres ont été abattus dont certains étaient en mauvais état au pied ou en situation de pouvoir sans doute tomber. N'étant pas d'un esthétisme particulier, nous avons préféré les abattre. Dans les années à venir, nous repenserons à une réfection de cette zone d'une autre manière en replantant d'autres arbres de meilleure qualité".
M. Guezet fait alors remarquer qu'il s'était rendu au stade l'après midi et avait constaté que les troncs était parfaitement sains, que la futaie était superbe et qu'ils auraient pu être taillés et ainsi rester en place encore de nombreuses années. Sur ce, Romain Bail, avec un air ironique, lui répond : "Mais oui vous auriez dû rester aux Services Techniques" !
Certains de nos rédacteurs présents lors de ce conseil voulant connaitre la vérité sur l'état réel de ces arbres ont demandé l'avis de riverains, d'employés et de bénévoles d'associations qui leur ont certifié que les résineux étaient en parfaite santé du tronc jusqu'à la cime et étaient bien partis pour vivre encore très longtemps !
Loin de vouloir créer une polémique qui malheureusement ne remettra pas sur leur tronc ces 90 résineux, force est de constater que le doute n'est pas permis. Les arbres n'étaient ni dégarnis, ni jaunes bien au contraire... Pour preuve voici l'état du même type d'arbre malade !
Les conséquences de ce tronçonnage
Prenant à son tour la parole, M. Josquin, conseiller municipal de l'opposition évoque alors sa conversation, samedi 30 mai au stade du Petit Bonheur, avec M. Franck Zuiani, Président du Club de Football, l'AJSO à l'occasion d'une journée où 204 équipes du District du Calvados avec 1200 jeunes footballeurs débutants se sont rencontrés dans une ambiance joviale et prometteuse de futurs talents.
Deux conséquences et pas des moindres ont surgi depuis ce tronçonnage massif.
- Le terrain s'assèche beaucoup plus vite du fait qu'il n'est plus protégé par cette barrière coupe-vent que constituait cette haie haute et épaisse.
- Les ballons lors d'un tir peuvent être projetés sur l'avenue de la Redoute et causer un accident de la circulation ou un bris de carreaux aux maisons situées face au stade.
Dans la foulée, M. Raphaël Chauvois demande qu'un filet pare-ballons soit installé à la place de la haie pour éviter les projections de ballons sur la route.
Quant à M. Poilpot, il ironise en ajoutant "on arrosera, on arrosera la pelouse", ce qui de la part d'un ancien joueur du Stade Malherbe, comme il se plait à le rappeler, est assez regrettable. Ne pas se soucier de l'état des terrains, du sort des joueurs et des gardiens de but qui souffrent particulièrement de la dureté des terrains lors des plongeons n'est pas glorieux ! Mais peu importe, après avoir dépensé une somme conséquente pour faire abattre 90 arbres, on dépensera encore pour de l'eau afin d'humidifier les terrains ... On n'est plus à 1€ près n'est ce pas ?
L'équipe du Petit Bédouin également émue par le sacrifice des ces arbres du Stade Kieffer espère néanmoins que Mister Bail tiendra sa promesse de campagne.
1 ARBRE MORT = 1 ARBRE REPLANTE
Néanmoins au regard de certaines rues de Ouistreham, il est encore permis d'en douter !
Pierre posée par les Services Techniques
en juin 2014 à la place d'un arbre enlevé rue Alain Chartier