Chers amis Bédouins, plus les mois passent et plus la gestion de la ville est changeante, inattendue et inacceptable : effets d'annonce du maire, mensonges hâtivement inventés se succèdent... S'agissant du comportement de Mister Bail, la même observation se fait entendre que cela vienne de l'opposition comme de la majorité actuelle : Incontrôlable et ingérable. Ce sont les mots qui résonnent en effet de plus en plus souvent dans les couloirs de la mairie pour qualifier le premier magistrat ! Des preuves demandez-vous ? Eh bien en voici et contrôlables, elles !
Séance du Conseil municipal du 1er juin
Nous vous révélions dans notre article du 12 juin les raisons données par M. Bail lors du Conseil municipal du 1er juin pour l'abattage des 90 résineux du stade de foot Kieffer :
"Un grand nombre d'arbres ont été abattus dont certains étaient en mauvais état au pied ou en situation de pouvoir sans doute tomber. N'étant pas d'un esthétisme particulier, nous avons préféré les abattre. Dans les années à venir, nous repenserons à une réfection de cette zone d'une autre manière en replantant d'autres arbres de meilleure qualité". (http://ouistreham-rivabella.fr/mairie/mairie/revoir-le-conseil-municipal/ conseil du 1er juin, 2eme partie, à 2h 38mn 50s).
Une version précédente du maire nous avait appris que l'entretien de ces arbres coutait beaucoup trop cher à la commune ! Mais ça c'était avant ... une certaine soirée !
Assemblée générale de l'AJSO du 12 juin
Le vendredi soir 12 juin se tenait au Club House du Stade Kieffer l'Assemblée générale de l'AJSO, (club de foot). Une cinquantaine de personnes étaient présentes parmi lesquelles : le président M. Franck Zuani, les vice-Présidents, les sponsors, le secrétariat, les entraineurs, les joueurs et de nombreux parents.
M. Poilpot, un des adjoints du maire, était présent et dès le début de la réunion la question qui brûlait les lèvres de tous, "pourquoi les arbres ont-ils été abattus", fut posée. M. Poilpot aussitôt se dédouana avec véhémence clamant fermement que "lui était totalement contre l'abattage de tous ses arbres, ... que le maire arrivait et qu'il fallait lui poser la question". Enfin un adjoint qui n'adhère pas ! Il aura fallu un an pour avoir une petite manifestation de dissonance, de contestation alors que l'opposition citoyenne gonfle chaque jour dans toutes les couches de la société ouistrehamaise !
Sitôt arrivé, Mister Bail proposa une réponse concernant les résineux ! "J'ai fait abattre les arbres pour faire à la place un parking pour la ville et accessoirement un parking de plus les jours de match". Diantre ! quel scoop ! une nouvelle version !
Stupeur dans l'Assemblée suite à cette réponse ! Quel aplomb ! Le maire aurait menti le 1er juin en plein Conseil municipal ? Impossible voyons ! C'est le premier magistrat de la commune ! On doit avoir confiance ! Regardez il est gentil, souriant, poli ! (NDR : hum, hum... sauf en conseil municipal. Allez voir les vidéo !).
Alors quelle est la bonne version, cout de l'entretien, arbres malades, place pour un parking ?
Rien n'est si bas et si lâche que de chercher à se justifier par le mensonge. Un menteur est l'objet du mépris public, et il contracte, par l'habitude de vouloir tromper les autres, celle de se tromper lui-même
Citation de Jean-Jacques Rousseau
Pensées d'un esprit droit (1826)
Une crédibilité bien écornée !
L'abattement des participants fut de courte durée. L'un des entraineurs monta au créneau et interpella Mister Bail pour lui dire ce qu'il avait sur le coeur : "M. le Maire, je vais vous dire ce que je pense. Vous avez fait une erreur et vous ne voulez pas le reconnaître. Nous avions le plus beau stade de la région et vous en avez fait un stade de banlieue paumée ouvert à tous les vents desséchant les pelouses qui ne sont plus protégées et les mettant à la vue de toute le monde, c'est un gâchis sans nom".
Puis l'entraîneur lui demanda sur quel critère il avait pris cette décision et qui l'avait conseillé car "hormis vous voir les veilles d'élection pour vous montrer, ce n'est pas votre intérêt pour le football qui vous fait venir ici. Avez vous pris la peine de consulter ou demander l'avis du président ou de quelqu'un du club avant d'abattre ces arbres ?". Réponse de Mister Bail : "Non je reconnais que j'aurais dû le faire mais j'ai pensé que le club manquait de places pour les voitures les jours de match et qu'il fallait créer des places de parking" .
Votre nez s'allonge Romain Pinocchio ! Ne prenez pas pour prétexte de créer un parking supplémentaire pour le stade Kieffer car il y en a déjà trois...! A moins que vous ne connaissiez pas la commune ? Cessez de prendre les habitants pour des gogos ! N'avez-vous pas dit en conseil municipal que vous alliez replanter des arbres à cet endroit puis maintenant ... place aux parkings ! Incontrôlable et ingérable avez-vous dit ?
Parking avenue du Général Leclerc
(environ 55 places + 1 place handicapé)
Parking rue des Dunes
environ 35 places de parking
Avenue de la Redoute
environ 25 places de parking
Puis dans une dernière salve de mépris, en apprenant que l'entraîneur partait du club vers d'autres projets, Romain Bail lui asséna sèchement : "Ouistreham ne vous regrettera pas" ! Si Monsieur, LPB, ses lecteurs et tout Ouistreham (sauf une personne) vous regrettent pour votre courage ! Et oui Mister Bail il est comme cela ! Il n'a pas apprécié qu'un quidam footballeur de son état lui fasse prendre conscience de ses âneries ! Alors profitant de sa position, il raille, il insulte.
La mise en cause du maire fut à nouveau renforcée par un jeune joueur qui lui déclara : " Vous nous avez supprimé 10 % de subventions pour les redépenser dans l'abattage de ces arbres ...où est l'économie ?" Ouah ! Très juste jeune homme ! Bravo ! Foi de petit bédouin !
Mister Bail tenta de s'en sortir avec son éternel refrain sur la baisse des dotations de l'État et donc, en conséquence, l'effort auquel tout le monde devait consentir ! Enfin, dans un dernier sursaut qui fait encore pleurer dans les chaumières ceux qui étaient présents, il a tenté de se faire plaindre : "Je suis présent de 7 h à 23 h tous les jours et parfois même le dimanche pour la ville" (NDR : Mon oeil !). Mais personne ne l'écoutait déjà plus...! Et depuis ce récit tous les rédacteurs de LPB pleurent à chaudes larmes devant l'image d'un maire désavoué pour ne pas dire lâché par un de ses adjoints devant une salle entière.
ICI BIENTOT UN PARKING !!!!!
L'impression dominante de tous ceux qui suivent l'évolution de Ouistreham c'est que R Bail, assez malin tactiquement jusqu'à maintenant, commence à perdre la main. C'est la fuite en avant. Les effets d'annonce, les proclamations tonitruantes l'effilochent, les pirouettes deviennent de plus en plus lourdes, les mensonges plus voyants. Les conseils municipaux en vidéo sont redoutables et destructeurs pour lui : égo, persiflage, autoritarisme, mépris, conseillers municipaux muselés,... se voient clairement. Bien plus, il semble que des rats pensent à quitter le bateau et pas celui de Bourgnon.