Pages

29 novembre 2019

Expert en langues ...de bois ?

En relisant un article de "Tendance Ouest", publié le 22 octobre 2019, traitant du procès en appel de Romain Bail  pour son affaire de "faux et usage de faux"  nous avons été surpris par le  paragraphe suivant (lien):

"Quant à son niveau d'anglais, le prévenu affirme "avoir le niveau A2 et avoir passé un an à l'étranger". De quoi maîtriser suffisamment la langue britannique. ..." :

Comme nous sommes consciencieux nous avons été voir à quoi correspondait ce fameux niveau A2 car nous ne sommes pas des familiers de l’Éducation nationale. Et ? 


  A2 : niveau intermédiaire ou de survie


Les niveaux de langues européens ont été définis par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Pour l'anglais l'échelle de référence se décompose en 6 niveaux, basés sur des compétences objectives : la capacité à comprendre ce qui est dit et écrit, à parler, à écrire. (lien)

Pour le niveau A2, niveau intermédiaire ou de survie, l’utilisateur dispose des moyens linguistiques usuels dans le pays où la langue est pratiquée. À ce stade, l’élève peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines familiers. Il peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets habituels. Il peut se situer, se présenter, se diriger, décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement et ses besoins immédiats.


Aïe aïe aïe ! Est-il possible que Romain Bail ait oublié son niveau réel ? Oui diront les aficionados ! Non diront les autres ! Oublie t-on sa mention au bac ? Non bien sûr mais on oublierait son niveau d'anglais ? Si on en croit les dires de Romain Bail sur le fait qu'il ait passé un an en Grande Bretagne à enseigner l'histoire anglaise à des enfants il devrait avoir le niveau C2. En effet les niveaux C se situent au-delà du champ scolaire. 

À ce stade, un élève peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants ainsi que saisir des significations implicites. Il peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop souvent chercher ses mots. Il peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, ou académique et ultérieurement, dans sa vie professionnelle. Il peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée. Le niveau C2 est le degré le plus élevé de la compétence dans une langue apprise en tant que langue étrangère.

En conclusion, a-t-il confondu A2 et C2 ? 

Ambiguïté, langue de bois ? Il aurait dû tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler le Romain, lui qui a la langue bien pendue !

Agrégation ou non ?    


Outre le niveau d'anglais annoncé lors du procès en appel du 21 octobre dernier, plusieurs lecteurs nous ont interpellés afin de savoir si Romain Bail était agrégé ou non. Question surprenante à laquelle nous ne pouvons répondre ! Eh oui nul n'est parfait ! En effet le maire de Ouistreham aurait été interrogé sur son parcours universitaire et professionnel par le président du tribunal. Ceux qui étaient présents dans la cour d'appel l'auraient donc entendu décliner ses différents titres universitaires et les postes qu'il a occupés en tant qu'enseignant.

Il aurait énuméré ses diplômes universitaires et les concours passés dont le CAPES (Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Secondaire) puis l'agrégation... ce qui en a étonné plus d'un semble-t-il ! Est-il agrégé ? N'a-t-il fait que préparer ce niveau ? L'ambiguïté est réelle ... Peut-être n'a-t-il pas su tenir sa langue... lui qui n'a pas la langue dans sa poche !  



Évidemment nous n'avons pas la réponse. Seule l'administration elle-même ou les condisciples de R. Bail peuvent y répondre... Nous nous donnons notre langue au chat !        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire