Pages

19 mars 2019

Le recensement

Dotations de l’État, seuils légaux d'implantation de pharmacie par exemple, etc., le recensement de la population demeure un enjeu important pour les maires. C'est une réalité et Romain Bail, lors de la réunion du Conseil municipal du 25 février dernier, s'en est fait l'écho à propos des dotations de l’État calculées sur la population légale. On a alors entendu des inepties sur ce recensement dont le mécanisme est totalement inconnu de nos élus ! Allez voir la vidéo de ce Conseil si vous en avez l'opportunité ou le courage (à 44 minutes du début de la séance). L'Insee en a pris pour son grade tout comme le Préfet du Calvados sur un autre point ! Il ne fait pas bon être dans ces administrations étatiques avec Baillochio ! Mais revenons sur ce recensement de la population. 



C'était mieux avant ! 

Aidé par André Ledran pour lequel "c'était mieux avant", le recensement vu par Romain Bail vaut son pesant de cacahouètes ! Alors un petit cours sur le recensement peut vous aider à vous faire une opinion et pour nous ... c'était pas mieux avant ! 




Les progrès de la statistique ont permis de passer de la méthode traditionnelle du comptage exhaustif à des techniques d'échantillonnage poussées. L'Insee a engagé un chantier de longue haleine visant à modifier de fond en comble sa méthode de recensement, comme l'a prévu la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximitéDepuis janvier 2004, la population est interrogée, par vagues, tous les ans sur un cycle de cinq ans, et non plus de manière exhaustive tous les sept ou neuf ans : c'est plus de photographies de l'ensemble des habitants à un instant "t". Ces "clichés", pris à des moments différents, sont plus facilement comparables pour une meilleure image année après année. Ajoutons que le coût budgétaire est inchangé avec cette nouvelle méthode. Outre le décompte de la population, le recensement permet maintenant d'observer l'évolution du parc de logements, des migrations, des quartiers urbains, de la mixité sociale et du vieillissement. 

 Résumé de l'évolution du recensement 

Alors c'était mieux avant ? 

Communes de moins de 10 000 habitants


Les communes de moins de 10 000 habitants comme Ouistreham sont recensées exhaustivement, par roulement, tous les cinq ans (2010 et 2015 en l’occurrence). Une population légale est décidée en fonction d'un principe d'équité inscrit dans la loi. Autrement dit toutes les communes ont chaque année une population légale mise à jour alors que toutes les communes ne sont pas recensées chaque année. On prend donc comme date de référence le milieu du cycle des cinq dernières enquêtes annuelles de recensement, qui est la solution la plus robuste statistiquement. Par exemple 1/1/2016 pour celle publiée fin 2018, donc intégrant l'enquête annuelle de recensement 2018.

Entre ces périodes de recensement le chiffre légal de la population est mis à jour en s’appuyant sur l’évolution du parc de logements : cette information est tirée du fichier de la taxe d’habitation !  C'est la prise en compte, en léger différé (deux ans) des nouvelles constructions qui agace Mister Bail car les bénéfices sont engrangés un peu plus tard pour la population légale Avant on pouvait attendre jusqu'à 9 ans !

Au fond ce qui agace aussi l'édile c'est que la population peut baisser même si le nombre de logements augmente. On peut le démontrer sur Ouistreham dans le paragraphe suivant mais il est réservé à ceux qui ne font pas de cauchemar avec les chiffres et les calculs. Les autres arrêtez-vous là avant la crise cardiaque. LPB ne vous en voudra pas !




Baisse de la taille moyenne des ménages


L'évolution de la population et le nombre de ménages ne suivent pas forcément le même rythme que le nombre de logements. En moyenne la taille des ménages diminuant, le nombre de ménages (et donc le nombre de logements) augmente plus vite que le nombre d'habitants. Pour passer d’une évolution du parc de logements à une évolution du nombre d’habitants, on estime, à l’aide des dernières enquêtes de recensement disponibles, un coefficient égal au rapport du rythme d’évolution de la population des ménages à celui du nombre de résidences principales. On applique ensuite ce coefficient au taux d’évolution du parc calculé sur les fichiers de taxe d’habitation pour avoir une estimation du taux de progression de la population. 


 Chiffres de Ouistreham

D'accord c'est un peu compliqué car on va faire un calcul théorique ! LPB ne recule devant rien. 
 
 Évolution du nombre de résidences principales de Ouistreham entre 2 recensements 
 Évolution de la population de Ouistreham entre 2 recensements
Source Insee

Entre deux recensements le taux annuel d’évolution des résidences a été de /
 
Va est la valeur d'arrivée soit 4501 logements
Vd est la valeur de départ soit 4411 logements
n est le nombre d'années qui séparent les 2 recensements (donc n = 5).

Le résultat obtenu est donc de + 0,40 % d'augmentation en moyenne annuelle pour les habitations (100,4 en indice).

Avec le même raisonnement et le même calcul pour la population on obtient - 0,44 % de baisse moyenne annuelle (99,56 en indice). On constate que le nombre d’habitants décroît alors le nombre de résidences principales suit un mouvement inverse. On peut alors calculer le rapport entre les deux : 99,56 / 100,4 soit un taux d'évolution moyen annuel de décroissance de la population de 0,99%

N'ayant pas les données du fichier de la taxe d'habitation ce qui suit est théorique : Les données du fichier de taxe d’habitation sont examinées par l'Insee. Si ces données font apparaître, pour la commune pour une année considérée, une augmentation du parc de logements de + 0,5 % (100,5 en indice) à titre d'exemple l’estimation de l’évolution de la population sera alors égale à : ( 100,5 x 0,99) soit 99,4 soit : - 0,6 %.





Romain Bail fait donc partie de ces maires qui considèrent que l'Insee sous-évalue la population de leurs communes. Ils remettent en question les méthodes de calcul qui "plomberaient" leur budget. Pourtant on est passés d'un recensement tous les 9 ans maintenant paré de multiples vertus à un recensement tous les 5 ans revu chaque année en fonction de fichiers externes et ça déplait ! Cherchez l'erreur !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire