Pages

17 novembre 2018

Plusieurs conseils municipaux à Ouistreham ?

Le conseil municipal est l'assemblée élue de la commune chargée de « régler, par ses délibérations, les affaires de la commune ». Il doit se réunir au moins une fois par trimestre, ou sur demande motivée d'au moins le tiers de ses membres, mais il se réunit le plus souvent une fois par mois dans la majorité des communes . 



Un ou des conseils municipaux ?


Le saviez vous ? A Ouistreham, il y aurait,  plusieurs conseils municipaux  si on lit très attentivement la page consacrée à ce chapitre sur le site officiel de la Mairie où tout est approximatif ! 




Rappelons donc aux responsables qu'il n'y a qu'un conseil municipal qui se réunit pour délibérer ! Donc enlevez le pluriel à "conseils municipaux" ! Par exemple écrivez " revoir les réunions ou les délibérations du Conseil Municipal" ! 

Il est vrai que nous sommes habitués à des rédactions approximatives dans cette ville ! Comme le signalait un de nos lecteurs en commentaire d'un de nos articles précédents sur le "...contentieux contre la Préfecture..." (lien) : "Rédaction très approximative de la délibération... Peut-être la volonté de stigmatiser Monsieur le Préfet. Le mot "contre" illustre la pensée profonde du rédacteur qui, tel Don Quijote livre en permanence des batailles CONTRE ... la terre entière. Il s’agit ni plus ni moins d’un contentieux avec l´État, dont Monsieur le Préfet est le représentant dans chaque département et qui n’a fait qu'exercer sa mission de contrôle de la légalité." CQFD ! Quand délibération rime avec approximation ! 

...avec de moins en moins de réunions !


Le nombre de réunions du Conseil municipal plonge dans notre ville (lien) !



  • En 2014 un premier conseil a eu lieu le 4 avril après les élections et 7 autres ont suivi. Il y a donc eu, au total, 8 réunions en 9 mois !  Presque une par mois. 
  • En 2015 le Conseil s'est réuni 11 fois.
  • En 2016  il n'y a eu que 8 réunions : en moyenne 2 par trimestre donc.
  • En 2017 c'est encore 8 réunions qui ont eu lieu.
  •  En 2018, là, c'est l'effondrement avec 5 réunions. 
Y voyez-vous un signe de vitalité pour cette cellule de base de la démocratie locale qu'est la commune ? Non évidemment ! Cela ne fait qu'accroitre la défiance du citoyen. C'est au un signe supplémentaire de dérive vers des pratiques utilisant manipulation, mensonge, mépris,...(regardez les affaires judiciaires en cours, revoyez en vidéo les réunions du Conseil municipal). 

Où sont les intentions de Bail, candidat aux municipales, qui souhaitait réconcilier les citoyens avec la vie politique, renforcer le pouvoir des instances de démocratie participative afin de permettre une réelle co-construction des décisions ?  Certains y ont cru ! Mais c'était ...

du flan* !



Du flan : L'expression est très ancienne puisqu'elle fait référence au flan du XIe siècle, c'est-à-dire au métal dont on frappait alors la monnaie, et non au gâteau ! Elle fait donc référence à de la fausse monnaie, et par extension à tout mensonge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire