Pages

23 novembre 2018

Entretien et raffermissement au programme de la mairie !

Le fitness vise l’amélioration des performances cardio-vasculaires, mais aussi un travail sur la silhouette et sur la condition physique dans son ensemble. Est-ce la raison de l'investissement de Bail dans un espace fitness ? Entretien et raffermissement ?!

Mon très cher espace fitness

Vous le savez, compte tenu de la communication qui l'a accompagné, la ville s'est dotée d'un espace fitness très haut de gamme commercialisé par Sébastien Chabal et la société NFC  (lien2). NFC comme National Fitness Campaign, un produit marketing très abouti mais aussi très onéreux. On pourrait d'ailleurs parler plutôt de programme national de business au vu de la plaquette de présentation (lien)


Dans la plaquette de présentation il y est clairement écrit que cela permet à une municipalité "d'être reconnue comme un acteur actif et dynamique auprès de sa population." et de "développer des partenariats publics/privés."! Ah les PPP si chers à Romain et Michel ! 


115 000 euros TTC !
(lien)



Tu "fit" ou pas?


Soyons clair nous ne jugeons pas ici de l'utilité ou non d'un tel équipement dont beaucoup de communes sont équipées de nos jours... mais ce qui nous interpelle c'est le coût de celui-ci au regard des sacrifices demandés aux Ouistrehamais ces dernières années. Comme pour beaucoup d'autres projets liés au front de mer il s'agit pour le maire d'animer au maximum la plage pour tenter d'augmenter désespérément la fréquentation en retrait en raison du du stationnement payant, véritable boulet pour l'image de la ville avec sa pluie de P.V dont les tarifs ont par ailleurs explosé. 

La baisse des dotations de l’État, les finances exsangues, les sacrifices imposés aux personnel communal, les baisses drastiques de subventions aux associations, à l’École de Musique, la vente des biens communaux ...? Oubliés pour un équipement hors de prix ! A l'évidence les tarifs pratiqués chez un distributeur pour deux modules classiques n'ont pas été consultés !

(lien)


On retrouve ces appareils le long du canal à Hérouville ou sur la digue à Cabourg ou à Merville-Franceville. L'avantage est qu'ils sont "tous publics" et que le risque de blessure y est nul. Mais rien à voir avec un "fitness court" nous diront les puristes… Certes alors allons faire un tour chez un grand distributeur de matériel sportif. 

(lien)

On peut même en acheter en soldes !

(lien)

Nous sommes bien loin, même en ajoutant le coût de l'installation, des 115 000 € TTC dépensés pour le modèle de luxe inauguré par Chabal ! Avec cette même somme il aurait été possible d'installer un très grand nombre de modules.

Et le sénat dans tout ça ?

Vous noterez, sur l'invitation, le logo du Sénat (en bas à gauche) et la présence de Pascal Allizard sénateur républicain du calvados (lien) qui a donné 10 000 € de sa réserve parlementaire. Cette action se fait peut-être dans le cadre d'un programme de soutien aux élus condamnés par la justice ? Car le logo du Sénat sur une invitation de Romain Bail c'est comique non ? Voir totalement surréaliste ! Pourquoi pas celui de la gendarmerie nationale ou de tribunal de grande instance?



Vous l'aurez compris ici, il est plus question de business que de fitness. Espérons au moins que cela contribuera à raffermir quelques fesses!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire