Le Petit Bédouin vous propose de continuer son nouveau tour d'horizon des chantiers ouistrehamais. Pour rappel deux articles ont abordé ces chantiers de la ville :
- Des nouvelles de l'urbanisme ouistrehamais 1 (lien ) le 20 septembre 2018
- Des nouvelles de l'urbanisme ouistrehamais 2 (lien ) le 26 septembre 2018
Des projets abandonnés...
Les projets de construction furent nombreux ! Quelques exemples ? Un hôtel 5 étoiles à la Pointe du Siège ? Eh oui la presse s'en était fait l'écho en 2015 ! lien
Ouistreham avec un hôtel cinq étoiles implanté à la Pointe du Siège d'où la vue aurait été imprenable sur la nature ! Mais ce n'était pas nouveau ! Il avait été précédé d'un hôtel de luxe près du casino avec une salle de congrès lien . Il s'agissait d'un édifice de 3 étages comprenant une salle de spectacle, un hôtel 5 étoiles de 3 étages, un parking sous-terrain, le tout situé à l'entrée de la plage à la place de l'office du tourisme. Les fantasmes de Romain Bail, coûteux en frais d'études, nous avaient révélé alors son obsession de faire de Ouistreham un nouveau Deauville et d'attirer une clientèle plus huppée capable de payer des parkings !
Un hôtel plus modeste est aussi prévu au carrefour entre la rue de la Haie Breton et du début du quai Charcot (près du camping). Près de la zone dératisée en fait ! Gageons qu'il ne verra jamais le jour !
...et des résidences... denses !
Plusieurs résidences ont vu le jour sur la commune dans les interstices ou les dents creuses. Ces dents creuses sont des parcelles non construites entourées par des terrains bâtis. Les politiques actuelles de renouvellement urbain préfèrent la densification des zones urbaines à la consommation d’espaces agricoles et naturels. C'est un principe louable repris dans de très nombreux PLU.
A Ouistreham plusieurs opérations de construction, qui avaient été décidées mais pas encore réalisées, ou bloquées sous la municipalité Ledran, souvent par opposition politique ont vu le jour sous l'ère Bail. Tout le monde connait le blocage de l'immeuble en front de mer au bout de la rue de la mer avec les innombrables recours déposés par opposition politique ! On peut d'ailleurs s'étonner de cette construction où le stationnement sera problématique (stationnements insuffisants pour le nombre de logements dans un environnement de parkings payants ?).
Avant
Après
Certains projets architecturaux ne s’intègrent pas toujours à leur environnement. Ces constructions sont souvent denses, hautes (exemple rue Émile Herbline dans le bourg) et les constructions existantes voient leur contexte complètement dégradé ! Des riverains nous ont envoyé des photos (vers le port). Aimeriez-vous être dans cette situation qui voit la perte de valeur de votre bien ?
Avant
Une demeure historique dévaluée ! Qui voudrait être dans cette situation ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faire un commentaire