Pages

26 juin 2018

André BELLIS, une vie pour la musique

Saviez-vous que nous devons l’École de Musique Intercommunale  de Ouistreham à André Bellis, figure emblématique de la musique en Normandie. Ce grand serviteur du 4ème art est décédé en décembre dernier sans connaitre la mise à mal, par R. Bail et son conseil, de son École musicale sur notre commune ! En réduisant l’offre et donc la qualité de l’enseignement qui faisait la réputation de cette École, l'équipe municipale porte une lourde responsabilité dont les Ouistrehamais se souviendront. Et ce n'est pas en apposant une plaque "salle André Bellis" au centre socio-culturel que l'on se dédouane d'une telle vilenie ! C'est de l’hypocrisie ! 


Nous avons choisi de vous parler aujourd'hui de cet homme si remarquable.   

La musique de père en fils


André Bellis a vu le jour en Normandie en 1922 dans une famille de mélomanes puisque son père était professeur de trompette au Conservatoire de Caen. Adolescent il se passionne pour le bandonéon vouant une admiration inconditionnelle à Astor Piazzolla, célèbre bandonéoniste et compositeur argentin. En dépit de cette attirance il devient professeur de trompette après un diplôme de contrebasse. Il s'entraine à l'exercice musical dans les orchestres de bal de la région "la meilleure école qui soit" dira-t-il.

Même s'il a côtoyé Ray Ventura, Eddy Barclay,... dans de nombreux big bands où il avait son pupitre, ce milieu ne lui a jamais fait tourner la tête, sa vraie passion étant l'enseignement. "Je n'avais qu'une idée en tête, emmener mes élèves le plus loin possible" disait-il. C'est ainsi qu'il devint professeur de trompette au Conservatoire de Caen durant 31 ans et qu'il dirigea  l'orchestre d'harmonie "La Fraternelle" de Caen  pendant 21 ans.



Une école de musique à Ouistreham



Au lendemain de la seconde guerre mondiale la famille Bellis s'est installée à Ouistreham. M. François Bellis professeur de trompette au Conservatoire de Caen dirigea aussi "La Fraternelle", harmonie de Caen jusqu’en 1969, date à laquelle il passa la baguette à son fils André qui maintint le haut niveau de la formation jusqu’en 1990. A Ouistreham Monsieur François Bellis se consacra aussi à l'Union musicale, formation qui émanait de la réunion de deux orchestres sur la commune. Une salle porte d'ailleurs son nom dans les locaux de l'ancienne caserne de pompiers où se déroulaient les cours de cette Union musicale. 

Reprenant le flambeau de son père, André Bellis s'engagea dans la création de l'école municipale de musique de Ouistreham en 1963. Il en fut le directeur de nombreuses années. C'est en septembre 1986 qu'il créa l’École de Musique Intercommunale de Ouistreham (EMIO) qu'il dirigea jusqu'en 1990. Il dirigea aussi l'orchestre d'harmonie de l'Union Musicale de notre ville.


Un grand musicien et un grand professeur 


Monsieur André BELLIS est décédé le 25 décembre 2017 à 95 ans. Ses titres témoignent du respect qu'il inspirait à tous ses pairs. En effet il était : 

  • Chevalier des Arts et des Lettres
  • Officier des Palmes académiques
  • Professeur au Conservatoire de Caen
  • Soliste de l'Orchestre de Caen, du Théâtre de Caen et de Rouen
  • Directeur de l'Harmonie " la Fraternelle" de Caen
  • Directeur de l’École de Musique Intercommunale de Ouistreham
  • Vice Président de la Fédération musicale de Basse Normandie.

Mais ce qui lui tenait le plus à cœur c'était d'avoir formé une cohorte de virtuoses devenus des ambassadeurs de la trompette. Il a laissé le souvenir d'un homme d'une patience et d'une gentillesse infinies à ses anciens élèves qui lui ont tous conservé une immense admiration.



Pour en savoir plus 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire