Pages

19 octobre 2015

Réunion du 7 Octobre à la mairie avec les commerçants

 

Une réunion avec les commerçants



Mercredi 7 octobre Romain Bail recevait commerçants et restaurateurs qui, depuis des mois, s'inquiètent du projet de stationnements payants et de ses conséquences irréversibles sur la baisse de fréquentation de leurs établissements et par conséquent de leur chiffre d'affaires. Rumeurs, affirmations et démentis ne cessant de courir sur ce sujet cette réunion était censée, à défaut de les rassurer, au moins de leur apporter quelques réponses.


Pour l'occasion, la réunion était filmée non pas comme d'habitude par la caméra centrale en fonction lors des conseils municipaux mais par Cédric le Coadou de TV Nacre -(debout à droite) qui avait déjà réalisé le reportage de la manifestation du 28 septembre ainsi que l'interview d'André Ledran puis du maire dans la foulée. Doit-on penser que Romain Bail s'offre depuis peu les services d'un "tintin reporter" pour assurer sa propagande personnelle ?  Espérons seulement que ce nouveau caprice ne viendra pas s'ajouter à la  longue liste des dépenses superflues financées par les impôts des Ouistrehamais ?


 


Un long monologue


Que penser de cette réunion, sinon constater une fois de plus que Romain Bail s'est auto-félicité de cette démarche  de dialogue et de proximité qui n'avait jamais existé avec l'équipe précédente ! Néanmoins hors caméra, il confiera ne venir qu'une fois par semaine rue de la Mer pour aller à sa banque..... Les commerçants auront donc apprécié sa grande proximité avec leur commerce !

Puis la rituelle tirade sur la dette de l'ancienne équipe et des dotations de l'état qui ruinent nos finances depuis trop longtemps lui a permis de justifier les nouvelles restrictions de la mairie : suppression des photocopies couleurs, obligation faite aux employés municipaux de marcher plutôt que faire nombre de trajets en voiture, pas de chauffage dans la mairie... jusqu'à la révolte des employés, de même pour les groupes scolaires   .... Le Maire résume les choses par une formule : "on tire partout et sur tout". Cela on l'avait déjà noté !  

Chacun pour soi


Les commerçants et restaurateurs qui se montrent d'ordinaire si véhéments auprès du président de l'UCIA (présent à la réunion) ont brillé parfois par leur absence ou parfois par leur silence, voire par leur inertie. Il est vrai que chacun prêche pour son propre établissement, les intérêts étant souvent divergents. Certains redoutent l'arrivée des parkings payants tandis que d'autres craignent l'arrivée des fameuses "paillotes" ou "bars de plage" dans le nouveau langage politiquement correct de M. Fricout. Mais tous ont en commun la hantise de voir leur commerce se vider de la clientèle estivale conséquence logique des projets en cours de négociation. Mais ceci n'a pas suffi pour faire front uni !   

Il y aura des parkings payants à Ouistreham...


"... La commune n'a plus les moyens de faire autrement que de mettre des parkings payants  d'avril à septembre avec 1/2 heure gratuite pour les habitants". Romain Bail a réaffirmé sa volonté de ne pas détruire le commerce à Ouistreham. Il affirme même qu'il a rempli son contrat en pariant sur l'avenir à Ouistreham même avec des parkings payants ! Cela ne fera pas fuir estivants et touristes, n'engendrera pas la baisse des recettes du casino. De toute façon, même si l'opération ne s'avérait pas rentable, le contrat ne lui permettra pas de revenir en arrière !!! conclut-il.


A vous de juger amis lecteurs. Irez-vous mettre vos pièces dans les parcmètres pour aller au marché, à la plage, à la banque, faire des achats rue de la mer ? Certains commerçants manifestaient le 28 septembre dernier. Ils doivent se sentir lâchés ... pas par LPB !