Pages

03 octobre 2015

Hommage aux manifestants de lundi 28 septembre 2015

Aujourd'hui nous publions la lettre du bureau de L’Association Les Amis du Petit Bédouin



Hommage aux manifestants de lundi 28 septembre 2015

M. le Maire de Ouistreham n’ayant pas réellement vu qui était devant la mairie lundi soir,  nous,  membres du bureau de l’Association citoyenne des Amis du Petit bédouin, ( ALPB) souhaitons faire la lumière sur la réalité de ce grand moment.

Tout d’abord, félicitations à tous les Ouistrehamais qui se sont mobilisés ce lundi ! Et bravo pour la ténacité et la bonne humeur de chacun ! « 100 personnes » … a déclaré M. le Maire ? Nous, nous avons estimé à plus de 400 personnes le nombre de présents !


A la lecture du communiqué de presse de Romain Bail mis en ligne sur le site web de la mairie (Lire le communiqué), après réflexions et prise de hauteur, "Le Petit Bédouin" souhaite apporter les éléments de réponse suivants.




« Une poignée d’agitateurs manipulateurs n’ayant pas accepté le verdict des urnes de mars 2014 » …. nous dit M. le Maire dans la presse ? Nous avons constaté, comme beaucoup d’autres Ouistrehamais, les différents élans spontanés et les nombreuses volontés de mobilisation et de protestation dans toute la ville …. Le Petit Bédouin et ses Amis les ont relayés, tout comme d’autres concitoyens. Nul souci de revanche dans ce mouvement, uniquement de la déception et de la colère face à des décisions irresponsables !

« Des méthodes dictatoriales et fascisantes des manifestants » …. dénonce M. le Maire ? Quel sévère procès fait aux sifflets, tambours, cymbales, casseroles et autres … que les Ouistrehamais présents, joueurs mais responsables, ont choisi d’utiliser pour faire entendre leur mécontentement !

 « Une mascarade » … persifle M. le Maire pour qualifier la mobilisation de ses administrés ? Nous, nous parlons plutôt d’une mobilisation exceptionnelle qui fait couler beaucoup d’encre et parler dans toute la ville et au-delà, Caen la mer et la propre famille politique du maire !

« Sentimentalisme et misérabilisme » … déclare M. le Maire sur le ton narquois et suffisant qui le caractérise tant. Les Ouistrehamais vous parlent pourtant de solidarité et d’équité dans leur ville !

M.le Maire ne parle décidément pas le même langage que ses concitoyens qu’il continue à méconnaître totalement. Nous regrettons qu’il ait choisi de nier l’incroyable diversité des manifestants qui étaient présents lundi soir, tous fédérés et animés par un désir d’égalité et de bon sens dans leur ville.

L’Association Les Amis du Petit Bédouin s’est créée avec ce même esprit en mars dernier et rassemble aujourd’hui 200 personnes de tous bords, tous horizons, toutes tendances mais désirant ardemment les mêmes choses …. Ces choses si chères que les Ouistrehamais ont clamées lundi face à M. le Maire et sa majorité silencieuse : Liberté
en particulier celle de s'exprimer librement,  Egalité notamment devant l'impôtFraternité en restaurant le lien social entre tous les Ouistrehamais et dans les associations !

Chers Ouistrehamais de tous horizons, c’est en agissant ensemble que nous résisterons à l’indifférence et à l’autoritarisme du maire et de son équipe ! Rejoignez nombreux l’ALPB ! Toutes les forces citoyennes sont les bienvenues ! La grande diversité de l’ALPB est et sera sa force exceptionnelle !


Les membres du bureau de l'ALPB