Comme tous les ans à Ouistreham, après la retraite aux flambeaux du 13 juillet, la foule se masse très nombreuse et compacte pour le feu d'artifice, cette année à l'invitation de M. le Maire "himself" par le biais de sa page Facebook.
Parti du bourg aux alentours de 22h, un long cortège de familles, lampions en mains pour la plus grande joie des plus jeunes, s'est rendu de l'avenue Cabieu jusqu'à l'avenue de la Mer avant de prendre place au Casino, au square Braine l'Alleud, sur le Belvédère ou sur la plage dans l'attente impatiente du feu d'artifice traditionnel en l'honneur de la fête nationale.
Un feu d'artifice au rabais ...
La foule des grands soir attendait donc fébrilement les premières fusées. Elles éclatent très timidement, une fusée, un blanc, une fusée, deux fusées, un blanc..... Comme les grands, les petits accrochés aux jambes de leur parent mais les yeux écarquillés attendent et attendent encore la promesse de cette explosion de couleurs écarlates qui va embraser la nuit et ce bruit assourdissant qui va faire trembler le sol obligeant parfois à se boucher les oreilles... mais les minutes passent très vite et soudain, sans que l'on ait eu le temps de vraiment prendre un réel plaisir à ce spectacle d'habitude si merveilleux, arrive le bouquet final et là ... c'est la catastrophe ! Constat affligeant d'une promesse une nouvelle fois non tenue de la part de cette municipalité !!!
Bouquet final en temps réel
Moins de dix secondes de couleurs et de bruit dans le ciel ! L'apothéose d'un bouquet final à la mode Bail, quoi ! Certains louent un spectacle « magnifique », « majestueux » aperçu depuis Ouistreham... mais ayant eu lieu dans les communes voisines ! La contribution de Bail aux festivités de la fête nationale est scandaleuse et à l'image de son mandat ! Après les décorations de Noël minimalistes, voici le feu d'artifice le plus minable de la côte !
...sifflé pour la première fois ...
Lorsque les spectateurs réalisèrent combien on s'était moqué d'eux, les sifflements fusèrent pour la première fois de mémoire de bédouin. Ils jurèrent qu'on ne les y reprendrait plus !
Le cortège venu si enthousiaste est reparti très en colère. Les commentaires étaient nombreux : "minable, une honte", "Ouistreham n'en gagne pas depuis un an", "on se fiche des touristes, celui de Cabourg il y a quelques jours était une merveille on ne reviendra plus".... et depuis lundi soir les comptes Facebook de FRANCE3 Basse-Normandie et la maison du Tourisme de Ouistreham sont pris d'assaut par les commentaires plus négatifs les uns que les autres. Jugez-en !
...et une fanfare humiliée...
Qui ne connait pas à Ouistreham, la Fanfare Michel Cabieu qui depuis 1966, date de sa création, réunit des musiciens bénévoles de 7 à 77 ans sous les ordres du chef, M. Emmanuel Jeanne, et du Président de l'association, M. Laurent Murzot. Elle égaie nos fêtes et rend, en musique, les hommages militaires lors des commémorations.
Si les Ouistrehamais et les touristes avaient de bonnes raisons de manifester leur mécontentement, la fanfare a dû subir ce même jour l'humiliation d'un manque de reconnaissance complet de notre édile et de ses adjoints. En effet, après avoir joué deux heures d'affilée en précédant le cortège de la Mairie à l'esplanade Lofi, ils ne se sont même pas vus offrir le verre de l'amitié et ont attendu en vain le moindre salut ou remerciement du maire !
Déjà depuis quelques mois, la fanfare ressentait avec amertume le désintérêt des maires adjoints pour leur association. Pujol, maire-adjoint aux finances, leur avait confié qu'une externalisation pourrait être envisagée, ce qui en termes peu scrupuleux signifiait que la fanfare municipale pourrait être confiée à un prestataire privé extérieur.
Quant à Lise Nicolle, adjointe en charge des associations, lors du vote des subventions au conseil municipal du 27/01/2015, elle affirmait publiquement que les prestations facturées de la fanfare Michel Cabieu étaient plus élevées que dans d'autres communes ! Alors externalisation prochaine ?
Le peu d'intérêt, le dédain des élus en place envers ces bénévoles, étudiants, salariés, retraités est douloureusement ressenti ! La fanfare humiliée a décidé d'un commun accord de ne plus jamais se rendre à l'invitation du pot du 14 juillet du maire pour lui signifier son mécontentement.
La fanfare Michel Cabieu a bientôt 50 ans
...contribuent à "The place to fuir"
Mister Bail, vous qui ne tarissez pas d'éloges sur l'image de votre ville, en français et dans votre anglais approximatif, dans le dernier magazine de l'été, croyez vous réellement que c'est en proposant un feu d'artifice pitoyable dont les touristes se souviendront et en humiliant la fanfare municipale que notre station deviendra "the plage to be" ?
Ôtez vos œillères et écoutez le message que les Ouistrehamais et les touristes vous font passer, car malgré votre "post" tout en déni sur votre page Facebook, M. le Maire, le lundi 13 juillet 2015 Ouistreham restera comme, Ouistreham "THE PLACE TO FUIR".