Chers ouistrehamais, nous avons le plaisir de vous annoncer la création d'une nouvelle association à Ouistreham. Oui Madame Lise Nicolle, adjointe en charge des associations ... une de plus !
Association "SOIREE AFTER BAC"
Par une déclaration enregistrée le 23/02/2015 en préfecture, une association dénommée "SOIREE AFTER BAC" a été créée (siège social 23 rue Blériot à OUISTEHAM - Lien : ICI). Son objet "Redonner une dynamique à la Basse-Normandie à travers différentes actions" parait plutôt vague !
Après quelques recherches, nous avons découvert la vocation de cette association et nous pouvons vous informer que le 25/06/2015 se déroulera pour la 2ème année consécutive sur la plage de Ouistreham, la soirée AFTER BAC. Si la première édition avait été organisée dans l'urgence au lendemain de l'élection de Romain BAIL, et pour un proche, l'organisation de cette deuxième édition a été pensée bien en amont avec la création de cette association.
Demandez le programme !
Cette association a ouvert une page FACEBOOK spécialement pour communiquer sur cet événement : https://www.facebook.com/events/1562117420704280/
La lecture de cette page, nous donne le programme de cette soirée "ibizéenne". En première partie, à partir de 19H, concerts "ambiance playa", et ensuite, à partir du coucher de soleil, des Dj's devraient mettre une ambiance de "fous" (dixit les organisateurs) avec "quelques petites surprises à côté" pour les 2700 invités à ce jour (1300 ayant déjà répondu "présent"). Cette manifestation devra s'arrêter à 1H du matin.
Toujours à la lecture de cette page FACEBOOK, on constate que cette jeune association ouistrehamaise s'appuie sur une société de production SOME STUDIO PRODUCTION pour la promotion de cette soirée. Un clip a même été réalisé pour promouvoir cet événement "ambiance playa" : Lecture du clip
Cette manifestation est également en partenariat avec "LE NOCTAMBULE.COM". Sur la page FACEBOOK de ce dernier (Lien), nous apprenons que derrière "LE NOCTAMBULE.COM" il y a une société parisienne SARL SOONNIGHT (SIRET: 492768734) spécialisée dans les activités des agences de publicité. (Lien). Bref cet emboitement de sociétés diverses montre que l'organisation de cette fête échappe à la région et éveille le doute.
Le nerf de la guerre ?
Au regard de ces éléments, LPB s'interroge sur les sources de financement de cette manifestation sans droit d'entrée qui fait appel à une société de production, des Dj's sous contrat avec une société parisienne, ceci, sans compter les infrastructures nécessaires, ainsi que les moyens logistiques, premiers secours, sécurité, transports, .... obligatoires pour une telle manifestation. Et n'oublions pas, les droits SACEM, l'alimentation électrique, le nettoyage de la plage, les assurances, ....
Alors ? dons de Mme Bettancourt ? donations ? partenariats ? sponsoring ? subventions de collectivités locales comme la ville de Ouistreham par exemple ? Il serait intéressant de savoir ! Car redynamiser la Basse-Normandie, pourquoi pas ? Mais qui paye ?
Eh bien, LPB vous révèle que Romain BAIL a décidé d'octroyer une subvention de 1500 € au profit de cette association. Une goutte d'eau dans l'océan des dépenses prévisibles évidemment ! Mais un cadeau substantiel tout de même pour une association de quelques personnes ! Cette subvention sera proposée au vote du Conseil Municipal qui se déroulera le 1er Juin 2015 ! Autrement dit, de fait, le maire cautionne et soutient cette fiesta.
Cette somme octroyée à l'association "Soirée AFTER BAC" (pour un rassemblement de personnes n'habitant pas à Ouistreham pour la plupart ), est d'autant plus choquante que les enfants de la commune, eux, ne peuvent plus partir en vacances de neige faute de subvention de la mairie et que les enfants de la maternelle doivent affronter une température de 14°C durant leur sieste puisque le chauffage est coupé sur décision de la mairie... pour faire des économies !
Cette somme octroyée à l'association "Soirée AFTER BAC" (pour un rassemblement de personnes n'habitant pas à Ouistreham pour la plupart ), est d'autant plus choquante que les enfants de la commune, eux, ne peuvent plus partir en vacances de neige faute de subvention de la mairie et que les enfants de la maternelle doivent affronter une température de 14°C durant leur sieste puisque le chauffage est coupé sur décision de la mairie... pour faire des économies !
Peccadilles objecterez-vous ! Le plus important n'est-il pas que les proches du maire puissent "teufer" sur la plage de Ouistreham ! C'est chouette d'avoir un maire jeune (dixit Lise Nicolle) qui joue le "grand frère" !
(Mur FACEBOOK de Romain BAIL - 24/05/2015)
Et la sécurité dans tout cela ?
Qui n'a pas rêvé un soir, sur la plage en partie déserte, avec quelques amis et autour d'un feu de bois, de trinquer avec quelques verres de rosé au son d'une musique ? Ce tableau... oubliez-le ! Et à jamais. Le feu ? Il est strictement prohibé sur le domaine maritime. Certains ouistrehamais se souviennent de l'incendie de cabines les soirs de résultats de Bac ! N'est-ce pas Bobby ? N'étiez-vous pas aux premières loges pour observer et critiquer les mesures prises par vos prédécesseurs ? L'alcool ? Interdit à la consommation sur la voie publique, il l'est aussi sur la plage. Et l'état d'ébriété, dans la rue comme au bord de l'eau, est réprimé par les forces de l'ordre. À plus forte raison si l'on est sur une plage, la nuit, car les autorités compétentes mettent en avant le risque de noyade. Ajoutons également que les bouteilles abandonnées et cassées sur la plage sont dangereuses et obligent le personnel technique à passer une cribleuse pour récupérer tous les tessons de verres. Quant à la musique, si une simple guitare ne pose pas vraiment de problème, notons qu'au ras des vagues comme ailleurs, les sonos hyper puissantes vont causer un véritable tapage nocturne.
Au-delà du fait que cette manifestation doit préalablement obtenir une autorisation de la mairie pour utilisation du domaine public maritime, Romain BAIL doit assurer la sécurité des participants et des riverains. C'est en effet de la responsabilité du maire au titre des pouvoirs de police qu'il détient du fait des dispositions du code général des collectivités territoriales "le maintien de l'ordre dans les endroits où se font de grands rassemblements d'hommes...". De toute manière l'association organisatrice est tenue de déposer un dossier en mairie pour indiquer de quelles mesures de sécurité elle compte s'entourer : vigiles, secouristes et s'il y a le concours de la police municipale il faudra faire chiffrer le coût supplémentaire et évoquer le point en conseil municipal ... !
Alors M. Bail avez-vous vérifié que toutes les autorisations et déclarations nécessaires ont été obtenues par les organisateurs surtout si un point de vente d'alcool était mis en place ? Rappelez-vous l'année dernière...les ambulances pour les comas éthyliques ?