Pages

18 mai 2015

Massacre à la tronçonneuse à Ouistreham

Depuis son élection à la mairie de Ouistreham, Romain Bail s'est fait le champion toutes catégories des coupes sombres dans de nombreux domaines mais surtout ceux liés au quotidien et à la solidarité ! Rappelons nous :
  • baisse des subventions aux associations ;
  • suppression de la boîte de chocolat à Noël pour les seniors ;
  • fin de la subvention à la classe de neige pour le primaire ; 
  • décorations de Noël aux oubliettes pour faire des économies d'éclairage;
  • etc....


Estimant sans doute que les économies de notre commune n'avaient pas encore atteint leur maximum, il a donc décidé maintenant de s'en prendre aux arbres. Oui aux arbres ! Au moins ces derniers n'ont-ils pas la faculté de protester !





La haie de résineux du stade Kieffer



Depuis cette semaine, on rase, on coupe, on détruit tous les résineux du Stade Kieffer donnant sur l'avenue  de la Redoute. D'autres haies ont déjà été détruites (face au Cabieu et dans le quartier de la Reine Mathilde par exemple).











Or ces résineux grâce à leur hauteur et à leur volume, constituaient une haie compacte qui servait de brise-vent. De nombreux retraités disent les avoir toujours connus. Ils auraient donc une cinquantaine d'années.
Avant de condamner cette muraille de verdure, il aurait été plus intelligent de réfléchir préalablement et de prendre quelques précautions "pédagogiques" : consulter des spécialistes pour savoir si les végétaux en question étaient en mauvais état, prévenir les habitants du quartier, expliquer pourquoi l'abattage sanitaire s'impose... si c'est la raison de l'abattage, proposer tout de suite une replantation adaptée (par exemple substituer des feuillus aux résineux).  Mais ici on n'est pas dans le registre de l'aménagement de quartier, on est dans la logique du : "on tronçonne d'abord, on étouffe ensuite les protestations et basta ! ". Le raisonnement à très court terme s'impose au détriment de l'aménagement du quartier et de l'avis des riverains. Mais n'avions nous pas entendu parler de la constitution de comités de quartier ? Ah c'est vrai, ils ne sont là que pour traquer les "incivilités" ! 

"Monsieur le Maire trouve que ces arbres coûtent trop cher à entretenir" disent les personnes rencontrées auprès du stade ! Donc ni une, ni deux... inutile de s'embarrasser plus longtemps des ces arbres qui faisaient un écran de verdure compacte le long du stade et protégeaient, sans doute, des trajectoires incontrôlées des ballons, les vitres des maisons se trouvant avenue de la Redoute ... on tronçonne ! Trop cher l'entretien de ces arbres ?



A titre indicatif, la Société d'élagage qui a rasé les résineux du Stade Kieffer,  similaire à la Société Jean Fréon Élagage SARL dans l'Orne ayant un contrat habituellement pour l'élagage des haies et arbres de la commune tarifie ses services 1000 €/jour ....  C'est donc nettement moins élevé que l'entretien et la réparation du bateau de Bourgnon et nous pouvons profiter de leur vue toute l'année !

Si dans la plus grande majorité des communes de France (particulièrement à Caen), tout est mis en œuvre pour que les espaces verts soient embellis ou des arbres replantés... eh bien, ... à Ouistreham, on rase, on tronçonne, on sacrifie, on massacre les arbres... Le maire aurait-il la phobie des espaces verts ? Rappelons nous qu'il veut sacrifier une partie des jardins de l'Abbaye à des projets immobiliers fumeux ! 

Décision arbitraire du maire


Le moment de stupeur et de colère passé devant ce spectacle de désolation nous vient alors la réflexion de tous les ouistrehamais :

Romain Bail, vous avez pris la décision d'abattre tous ces arbres du Stade Kieffer, seul, sans en référer au conseil municipal comme d'habitude. Ce sont vos pratiques. Vous n'avez que faire des avis des autres mais il n'en reste pas moins que cette décision de sacrifier cette protection naturelle du stade est INDIGNE et INQUIÉTANTE pour la suite de votre exercice.  Mais jusqu'où ira votre volonté de DÉTRUIRE le patrimoine naturel de notre commune ? A quel autre espace naturel allez vous vous attaquer maintenant ?  





Il est vrai que vous auriez bien des raisons d'avoir besoin de troncs d'arbres.... Des rumeurs enflent en ville annonçant que vous faites des provisions de bois en vue de chauffer le hall glacial des tennis couverts pour les élections régionales de décembre, soucieux que vous êtes de la santé et du bien-être des présidents et assesseurs des bureaux de vote qui, dans la froideur glaciale du  nouveau lieu de vote des ouistrehamais, pourraient tomber malade !

Vous vous complaisez à le répéter pompeusement chaque fois que vous en avez l'occasion : "On ne peut pas dire tout et n'importe quoi" ! Eh bien Mister Bail, nous vous retournons le compliment :"ON NE PEUT PAS FAIRE TOUT ET N'IMPORTE QUOI". C'est la COLÈRE et la PEINE de tous les amoureux de la nature, qui sont beaucoup plus nombreux que vous ne le croyez à Ouistreham, que vous avez déclenchées et sachez qu'ils sauront s'en souvenir à  l'avenir....



Avant le massacre
  

Quand il tombe, l'arbre fait deux trous. Celui dans le ciel est le plus grand - Félix Leclerc