Pages

08 avril 2015

Les "people" de Ouistreham !

Si notre commune a fait la une des médias du monde entier durant des semaines lors des célébrations du 70 ème anniversaire du Débarquement, elle n'a pas attendu cet événement pour susciter l'intérêt du monde politique et artistique juste de passage ou s'étant installé dans notre belle ville. Nous allons donc évoquer quelques uns de ces célèbres visiteurs.

Aristide Briand  




Aristide Briand né à Paris en 1862 et décédé dans la même ville en 1932 fut un homme politique et un diplomate français qui a été onze fois Président du Conseil et vingt fois ministre. Il joua un rôle essentiel dans les relations internationales après la première guerre mondiale. Il reçut le Prix Nobel de la Paix en 1926 conjointement avec Gustav Stresemann, pour son action en faveur de la réconciliation entre la France et l'Allemagne.
Il fut un ami intime de Mr Alfred Thomas, maire de Ouistreham de 1919 à 1943.
Pour se reposer de ses lourdes charges, il prenait le large des côtes de Ouistreham sur son yacht " Simounelle". Le ministre, très attaché à sa ville de villégiature finit par y acquérir une petite maison sur le bord du canal au Maresquier.
Une statue érigée en sa mémoire se trouve dans le square face au port. Le groupe scolaire du primaire, avenue du Maréchal Foch, porte son nom.





Jean Charcot



Jean Charcot, né en 1867 à Neuilly sur Seine et décédé en 1936 au large de Reykjavík (Islande) fut un médecin qui, très jeune en compagnie de son père, fit de nombreux voyages à travers le monde en bateau et  de la voile à Ouistreham.
En 1893, il fait construire son premier "Pourquoi pas", un Cotre de 19,50 m. Il sera double médaille d'argent aux jeux olympiques d'été de 1900 dans l'épreuve de voile.

A bord d'un de ses quatre " Pourquoi Pas", le Commandant Charcot explora l' Antarctique lors de deux expéditions polaires en 1905 et en 1908/1910. Ses missions scientifiques permirent de cartographier près de 3000 kms de côtes et de découvrir une île désormais nommée Terre Charcot. Il fut un des collaborateurs de Paul-Emile Victor.

Le quai le long du canal de Caen la mer  et le groupe scolaire du primaire, rue Gambetta, portent son nom.


Francisque Poulbot




Francisque Poulbot né en 1879 à Saint Denis et décédé en 1946 à Paris eut, très jeune, deux passions : le dessin et Montmartre où il s'installa dès son mariage avant de partir au front en 1914.
Très doué pour le dessin, il commença dès 1900 à être publié dans la presse. Durant la guerre 14/18, il signa des affiches et des cartes postales patriotiques. Il créa le personnage du "titi parisien" un petit gamin des rues inspiré de Gavroche, le célèbre héros du roman de Victor Hugo, Les Misérables.
Le Poulbot connu dans le monde entier est emblématique de Paris et plus particulièrement de Montmartre où son "papa" l'avait représenté sur sa maison.


Denise Legrix


Denise Legrix, née en 1910 à Cahagnes (Calvados) et décédée en 2010 à Lisieux, était une artiste peintre et une écrivaine. Elle avait une maison située au carrefour de la Route de Lion et du Boulevard Winston Churchill.
Elle naquit atteinte de dysmelie (sans bras, ni jambes) mais douée d'une volonté certaine. Elle mit au point, très jeune, des techniques pour surmonter son handicap et être autonome.
Son livre "née comme ça" publié en 1960 lui permit d'être connue internationalement. C'est pour cet ouvrage qu'elle reçut le prix Albert Schweitzer. Elle fonda en 1970 l'association d'entraide des Enfants et Adultes Dysmeliques, rebaptisée en 1997 l' Association Denise Legrix.

Georges Simenon


Né en 1903 à Liège (Belgique) et décédé en 1989  à Lausanne (Suisse), Georges Simenon était un romancier belge. Il est mondialement connu pour être l'auteur du célèbre "commissaire Maigret"  qui fut le héros de 75 romans policiers et 28 nouvelles dont certaines furent transposées à la télé et interprétées par Jean Richard et plus récemment par Bruno Crémer et au cinéma par Harry Baur et Jean Gabin.
Lors d'un passage avec son bateau dans notre port, il fut séduit par notre cité et en fit le théâtre d'un de ses " Maigret" intitulé "le port des brumes" publié en 1932.

La liste serait longue de ces "amoureux" de Ouistreham et nous citerons encore le sénateur Boivin Champeaux qui fut en 1936 président du Conseil Général du Calvados et possède sa rue (le long du centre de radiologie Thalatta), le chansonnier et animateur de radio Saint-Granier, l'acteur de petite taille Pieral qui joua dans les Visiteurs du soir de Marcel Carné ou le Capitan avec Jean Marais et d'autres films de capes et d'épées. 

Et pour clore cette longue liste, nous n'oublierons pas de citer Catherine Frot, la célèbre comédienne qui, en novembre 1999, accepta de devenir la marraine du cinéma le Cabieu en y présentant ses derniers films et en y proposant ses propres coups de cœur. 


Notre cinéma a maintenant pour parrain Jacques Perrin, acteur, réalisateur et producteur, entre autres, de "Peuple Migrateur" et de "Oceans".