Pages

17 avril 2017

Votez

La civilisation grecque ne nous a pas seulement légué « APOLLON » (dieu mais aussi lieu cher aux Caennais), elle nous a aussi légué la DÉMOCRATIE (dêmos, le peuple et kratos, le pouvoir).



Selon son habitude le Petit Bédouin va se mettre en hibernation durant quelques  semaines pour respecter une réserve républicaine jusqu'à l'élection du 25 ème président de la République.

A l'heure actuelle la plupart d'entre vous savent pour quel candidat ils vont voter, que ce soit un choix par adhésion ou par défaut. LPB vous encourage à assumer ce choix individuel qu'il soit de droite, de gauche ou du centre, hors extrême. Mais malgré les nombreux candidats en lice, plus de 30 % du corps électoral ne souhaite pas participer à ce scrutin refusant de se déplacer pour accomplir ce geste démocratique. La multiplication des scandales politiques, le non respect des engagements, le manque d'écoute ... ont renforcé le sentiment que gauche ou droite, ça ne changera rien et que si ça change, ce sera encore pire. La réduction des espérances dans le changement a eu raison du sens civique d’une partie des Français.

Le Petit Bédouin veut vous encourager à faire vivre notre démocratie et pour cela un acte vous est offert : le vote de chacun des membres de la société. N'oubliez pas chers abstentionnistes que chaque voix est comptée, que ce sont les voix qui s'additionnent qui, ensemble, peuvent faire basculer les choses.


La démocratie, c’est aussi ce travail permanent de participation au débat public, de tentative de convaincre, de défense d'idées ou de valeurs.



A très bientôt ...

15 avril 2017

En passant par Ouistreham

Tonton Bédouin raconte ...

Leurs cheminées noires portant, blanches sur fond rouge (tiens les couleurs de LPB!), les initiales SNC ont rendus familiers à plusieurs générations de Ouistrehamais, les cargos du célèbre armement caennais qui empruntèrent quotidiennement de 1903 jusqu'au début des années 90 les écluses de notre port favori. Nombreux furent aussi ses marins originaires de notre cité ou qui s'y retirèrent la retraite venue. Il n'est donc que justice d'évoquer dans cette rubrique consacrée à ce qui fut l'histoire de Ouistreham, la mémoire de cet armement qui fit tant partie de notre paysage.

La Société Navale Caennaise


C'est en 1903 que plusieurs armateurs caennais, importateurs de bois ou de charbon mirent en commun leurs moyens pour créer une nouvelle compagnie de navigation, Gaston Lamy et  Allainguillaume notamment. Les premiers navires de la SNC furent donc les navires apportés par ces armateurs comme le Chanzy ou l'ActifMais très vite la nouvelle entité confie aux chantiers navals britanniques la construction de nouveaux navires. Ceux-ci porteront désormais, sauf à de rares exceptions, le nom de divinités de la mythologie grecque. C'est ainsi que sortent des chantiers de Sunderland ou de Dundee les Thisbé, Circé et autre Niobé. L'importation de charbon gallois est alors en plein essor ainsi que l'exportation vers l'Angleterre et l'Allemagne de minerai de fer extrait des mines bas-normandes.

Le Chanzy aux couleurs de la SNC au pont de Calix
Il coulera au large de Barfleur en 1908.

Le premier conflit mondial cause la perte de plusieurs bâtiments et le Monument aux morts de Ouistreham porte le nom d'au moins un marin de la SNC disparu en mer en janvier 1918. Nous vous conterons son histoire un jour, c'est promis! A la fin de la guerre, la compagnie ne compte plus que trois navires, l'Astrée, le Circé et le Daphné. 

Un entre-deux-guerres florissant


Gaston Lamy s'attelle à la reconstitution de la flotte de la SNC en commandant de nouveaux navires aux chantiers anglais, puis aux Chantiers Navals Français installés depuis 1917 à Blainville sur Orne et Colombelles (le site est aujourd'hui occupé par Renault-Trucks). La SNC absorbe également l'autre armateur caennais Fernand Bouet et c'est donc avec 16 navires que l'armement aborde le second conflit mondial en 1939.

Marcel L. le grand-père de l'auteur, photographié dans le carré du Thisbé 3 en escale à Barry Docks (Pays de Galles), en août 1935, alors qu'il visitait les mines galloises pour le compte de son patron Louis Allainguillaume.

A l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale


Le conflit portera de durs coups à la Navale. En juin 1940, le Niobé, capitaine Lodehoquitte le port du Havre avec 800 civils fuyant l'avance allemande. Un avion ennemi bombarde le navire qui coule emportant la quasi totalité de ses occupants.


L'article de Ouest-France du 27 novembre 2002 relatant la découverte du Niobé coulé le 11 juin 1940 au large du Havre par un Stuka de la Luftwaffe. Au moins 800 victimes; seuls 11 rescapés , 9 passagers et 2 hommes d'équipage, seront recueillis par un caboteur cherbourgeois, le Cotentin qui les débarqua à Ouistreham pour permettre leur hospitalisation à Caen. Précision navrante, la totalité  de la population d'une maternité du Havre figure au nombre des victimes.

Début juillet 1940, les autorités britanniques saisissent six navires. Les sept autres sont envoyés par la Navale en Méditerranée où ils sont à leur tour confisqués par l'occupant à l'exception du vieux Gallium de 1924 qui servira sous le pavillon des Forces Navales Françaises Libres (et qui ne sera retiré du service qu'en 1959).  En 1945, il ne subsiste que quatre navires en piteux état. L'infatigable Gaston Lamy doit une fois encore s'atteler à la reconstitution de la flotte.

Retour à la prospérité


Dès l'automne 1944, la Navale fait main basse sur un petit pétrolier abandonné par les Allemands dans le port de Caen et le transforme en pinardier affecté à la ligne vers l'Algérie. Elle récupère également deux navires en construction à Rouen et se voit confier la gestion de plusieurs bâtiments comme le Liberty-ship Ouistreham dont nous vous avons conté l'histoire dans une de nos premières rubriques. (cf A voiles et à vapeur).

L'équipage du Liberty ship Ouistreham dans les années 50.

Puis, les commandes de nouveaux navires dans les chantiers canadiens de Québec ou de Vancouver portent l'effectif de la compagnie à 24 navires quand Georges Guillin, le gendre de Gaston Lamy prend les commandes du vaisseau caennais symbolisé par l'inauguration en 1957 du siège social sur ce qu'on appelle aujourd'hui la presqu'île, le superbe "Pavois"oeuvre des architectes Louis et Olivier Süe. C'est aujourd'hui un des rares bâtiments préservés dans ce quartier témoin de l'ancienne prospérité du port de Caen.


Un verre aux armes de la "Navale" publicité symbolique du renouveau de la compagnie pendant les "Trente glorieuses".

Les 24 navires de la compagnie permettent à la SNC, à partir de 1950, de diversifier ses activités, lignes régulières vers l'Afrique du Nord, importation de bois en grumes, exportation de camions Saviem dont la fabrication commence à Blainville en 1956 sur le site des anciens chantiers navals; pinardiers, minéraliers dont le gros Amphiopé de 31 000 tonnes, navires frigorifiques, vraquiers voire même un pétrolier, l'Athéné, voguent désormais sous le pavillon rouge et blanc. 

Un cargo de la "Navale" dans la nouvelle écluse construite en 1963 et qui permet d'accueillir des navires de gros tonnage.

La fin d'une épopée


Les bouleversements économiques des années 70 et 80  n'épargnent pas la Navale même si une expérience de transports de conteneurs avec l'Algérie rencontrera un succès mérité. Une concurrence féroce entre armateurs, des frais liés à la navigation sous pavillon français et une certaine mésentente entre les héritiers de ce groupe familial eurent raison du fleuron de notre port. Rachetée par Bolloré en 1988 et rapidement démantelée, la SNC disparaît du paysage portuaire, les deux derniers cargos le Thésée 4 et l'Hébé 6 étant cédés au début des années 1990. Aujourd'hui ne subsistent de cette belle histoire que des sociétés comme SOGENA ou SOFRINO héritières de feue la Navale...


L'Isée (1951-1962) dans l'ancienne écluse.

Pour aller plus loin


"Navale Caennaise, un siècle et demi d'histoire" : ouvrage édité par les Anciens de la Société Navale Caennaise en 1998.

14 avril 2017

La vérité ... rien que la vérité !

Le courrier d'un lecteur LA VÉRITÉ RIEN QUE LA VÉRITÉ!



"J'ai reçu dans ma boîte aux lettres le flyer intitulé" LA VÉRITÉ N°3 " accompagné d'un tract en faveur de François Fillon. C'est plutôt amusant de constater le rapprochement ! Sans vouloir tailler un costard à François Fillon puisqu'il se les fait offrir, on ne peut pas dire que ce soit le chantre de la vérité. C'est donc de mauvais augure pour le flyer!

Je constate que lorsqu'on lit le texte, il est précisé que: " rien n'a été publié ou ne sera publié par nos soins sans que le contenu de l'information ne puisse être vérifié par quiconque le souhaiterait"Les éléments de contrôle possibles figurent le plus souvent après l'information. C'est plutôt bien. Or que voit-on sur les pages précédentes : il est fait mention d'une rumeur ! En quoi peut-on vérifier une rumeur ? On montre aussi un tableau mais aucune source n'est citée contrairement à ce qui est dit... D'où cela sort-il, on ne le sait pas, c'est un peu dommage. Je ne parle pas de l'argument des voitures ventouses déjà utilisé pour justifier les parkings payants

Ce qui est étonnant c'est cette notion de vérité vue par cette équipe chargée de faire un contre-feu face au Petit Bédouin. Lvérité est une notion objective mais ici tout est subjectif car partisan. Le fait de joindre à la fois le flyer et le tract pro François Fillon en est le parfait exemple. D'autant que le maire s'est déclaré soutien de ce candidat et que parmi les membres de ce groupe il y a des élus de la majorité. De plus, monsieur Pellerin, le président de ce groupe, est un ami personnel de Monsieur Poilpot, actuel maire-adjoint (anciens du stade Malherbe).

Pour terminer, je citerai une phrase de George Orwell dans le journal "The Tribune" daté du 8 décembre 1944: "Chacun cherche à défendre sa "cause" avec un parfait mépris pour la bonne foi ou l'exactitude, et les faits les plus patents sont laissés de côté par ceux qui ne veulent pas les voir". N'est-ce pas ce que fait ce flyer?"

11 avril 2017

La foire aux lots



Dans notre article du 21 mars dernier,  "A vot' bon coeur Ouistrehamais", nous vous révélions que R. Bail, après avoir sollicité les chefs d'état du monde entier, les cours royales et les mairies de France, faisait appel aux Ouistrehamais pour financer sa promenade de  la Paix. L'allée centrale de l'esplanade Lofi étant terminée, il s'agit maintenant de financer la 2ème phase de la promenade couvrant les 700 mètres allant du premier au second poste de secours pour la modeste somme de 600 000 €.

Campagne de dons


Les personnes abonnées à la newsletter de la ville de Ouistreham sont inondés de courriels pour les inviter à participer à la création de la "Promenade de la Paix". Il est bien entendu demandé de mettre la main à la poche pour financer ce nouveau projet baillesque en ce connectant sur un site spécialisé.




La foire aux lots


Ne reculant devant aucun obstacle pour arriver à ses fins et trouvant sans doute les Ouistrehamais trop lents à dégainer leur chéquier, notre édile a trouvé une nouvelle "ruse" pour appâter de nouveaux gogos.  Sur le site de la mairie figure depuis peu une liste de lots pour récompenser les dons selon leur valeur.


Site officiel de la mairie

On notera l'originalité de certains lots... !

Pour 5 € donnés, vous aurez le suprême honneur d'avoir les remerciements publics sur le facebook de la ville de Ouistreham Riva Bellaaaaaaa ! Ouah ça fait rêver  !

Pour 15 € les autographes des concepteurs du projet ! Avouez que c'est autre chose qu'un autographe de Patrick Juvet tout de même...!

De 30 à 100 € versés, une visite guidée en groupe ou privée du chantier, chantier visible par tous lors de la première tranche de l'allée centrale ! Quelle découverte !

Pour 50 à 150 € le nom du généreux donateur sera gravé sur une plaque du "mur de la Paix" au même titre que les 177 fusiliers marins qui ont bravé la mort pour notre liberté et y ont laissé leur jeune vie pour certains. Pour Romain Bail le fric achète des honneurs illégitimes.

Et le clou de la grande braderie municipale, pour 1200 euros et plus un élément de décor des commémorations du 6 juin 2014 !  Hâtez-vous car il n'y en aura pas pour tout le monde. Toun'auront pas leur bout de rocher ! Pour ceux qui l'auront cela pourra toujours servir de mur d'escalade aux enfants ou faire kitsch dans le jardin !

Des donateurs de prestige


Actuellement les dons se montent à un peu plu de 5000€ .



Jusqu'où va la quête de reconnaissance et le besoin d'exister à tout prix ! Si les adjoints et conseillers  pouvaient tous verser leur obole, ils restitueraient ainsi une petite partie de leurs indemnités ! Alors à vot' bon coeur les 22!



Le monde entier appelé  à la rescousse




"HELP", "AID" la mobilisation est générale, MONDIALE ! Américains, Canadiens, Australiens et même jusqu'aux Sud-africains appelés à la rescousse pour financer ce projet. Pas sûr que les descendants des Sud-africains ayant participé au Débarquement aient les moyens et l'envie de donner 10 euros pour avoir leur nom sur une plage normande où ils ne mettront jamais les pieds comme l'affirme notre édile mais l'espoir fait vivre tant que le ridicule ne tue pas .


Si vous rêvez d'immortalité et si vous ambitionnez de voir votre nom, sans aucun scrupule aux côtés de ceux qui ont débarqué à Colleville, alors foncez et n'hésitez plus... la foire aux lots pour gogos est ouverte et faite pour vous !




09 avril 2017

0% de polémique ?

Immanquablement quelques jours après avoir reçu dans notre boîte aux lettres "Le cap" la feuille d'information municipale, nous avons reçu le n°3 de "L'avenir ensemble" pour y connaître "LA VERITE", rien de moins! Nous avions déjà évoqué le sujet (lien) au cours de précédents articles. Loin de nous l'idée de vouloir leur faire une publicité indirecte mais le dernier flyer se veut une réponse à notre article du 9/12/2016, intitulé "Quand Pellerin reprend son bâton !" (lien).

Le statut de "l'Avenir ensemble"


(lien)
En lisant le document nous nous sommes sentis soulagés car nous y apprenons "qu'aucune subvention sous aucune forme que ce soit, ne sera jamais acceptée par notre groupe". Cependant il est écrit quelques lignes plus haut que l'association est "composée d'hommes et de femmes Élus et Non-élus". Nous n'avons pas compris la présence de majuscules dans cette phrase...?! Ces élus ne seraient-ils pas ceux qui se sont voté une augmentation indemnitaire il y a quelques mois (lien)?  Il serait totalement déplacé de notre part d'imaginer que ces élus puissent utiliser leurs indemnités pour aider, de quelque façon que ce soit, cette association... L'éthique et la morale étant le moteur de fonctionnement de la municipalité.




"Vérité et indépendance sont les socles de notre existence" à condition que ce soit dans le cadre de la municipalité de Romain Bail si clivant et des Républicains ! Après cela on peut promouvoir le vivre ensemble !

Promouvoir le vivre ensemble


Pour rester dans le comique rappelons que Romain Bail a encore créé une nouvelle association, cette fois pour promouvoir le vivre ensemble (lien). Ceci étant annoncé dans la presse quelques jours après avoir traité André Ledran de néofasciste en plein conseil municipal. C'est ce qu'on appelle un comique de situation.

Mais peut-être est-ce par ce que nous avons "la haine et la calomnie comme moteur de fonctionnement." et que des "désinformations (qui) polluent notre ville et qui peuvent être émises par les médias d'une façon générale" pour citer le document "l'avenir ensemble" que nous voyons le mal partout. Cela fera grand plaisir on imagine aux journalistes de Ouest France qui relaient fidèlement les informations municipales et qui avaient écrit un article sur l'association de Monsieur Pellerin annonçant sa création !


Des questions sans réponses


Reste qu'il est fort dommage que cet article du chantre de la vérité en réponse au nôtre n'ait pas éclairé les autres questions que nous avions posées :
- Qui est Romain Baillergeau, le mystérieux jeune homme qui accompagnait Romain Bail à Saint-Tropez et dont la ville a réglé les frais de sa conduite hasardeuse?
- Qui est la personnalité qui a fait pression sur le recteur pour que la compagne du maire obtienne un poste avec des passe droits ?
- Combien a coûté à la commune le rejet du Partenariat Public Privé ? (... mais depuis décembre nous avons eu la réponse. ... 80 000 € !)
.... 
Allez encore des efforts Monsieur Pellerin, dites-nous la vérité sur ce qui interroge les Ouistrehamais ! 

Soyons positif, cette association qui "soutient et promeut l'action municipale" va peut-être trouver le moyen de récolter de l'argent pour éponger cette gabegie d'argent public en organisant un Bailothon. Elle va peut-être aussi acheter des planches ? Pour notre part nous aimerions bien recevoir quelques subventions et si cette association pouvait en toucher un mot au maire nous lui en serions très reconnaissant ...

Un deuxième anniversaire


Les nombreux évènements récents nous ont fait passer sous silence le deuxième anniversaire de l'association citoyenne des "amis du Petit Bédouin" qui s'est tenu dans la grange aux dîmes avec la présence d'une centaine de personnes et en "Guest star" un framboisier absolument délicieux et merveilleusement décoré... Merci à tous pour votre présence et votre soutien indéfectible! Rappelons que l'association a vu le jour suite à la plainte de Romain Bail à l'encontre des fondateurs du blog du Petit Bédouin qui visait à les faire taire.


06 avril 2017

Retour sur le voyage à Dubrovnik !

Rappelons-nous les voyages de Romain Bail en 2016 : Helsinki, Nicosie, Dubrovnik, Londres, Saint-Tropez, les États-Unis... ! Payés par la ville disions-nous ! Évidemment le maire contestait nos dires ! 


Le voyage à Dubrovnik


Relisons notre article sur le voyage à Dubrovnik: http://lepetitbedouin.blogspot.fr/2016/06/la-verite-si-je-mens-4-fourberie-dans.html).

"Permettez moi, de faire une seule incartade à mon discours écrit, je voudrais préciser que le déplacement en Croatie de la directrice de l'office du tourisme, de Monsieur Lechevallier-Boissel, directeur de cabinet, et de moi-même, a été entièrement pris en charge par la ville de Rueil Malmaison. Ceci, afin de faire taire, toute polémique stérile et inutile dans notre commune". C'est ainsi que s'exprimait la maire à propos de ce voyage en Croatie ! Nous savions que c'était faux... mais nous avons voulu savoir si la ville de Rueil Malmaison avait remboursé effectivement les quelques 3205 € de ce voyage en "épluchant" le compte administratif du budget de 2016, voté par le dernier conseil municipal. Eh bien non, aucun remboursement !

 Dubrovnik

Revenons sur ce conseil municipal du 6 mars dernier, vous savez celui que l'on surnomme le conseil du "néo-faciste" ! A la question précise de l'opposition qui souhaitait savoir où apparaissait le remboursement de la ville de Rueil Malmaison dans les comptes de 2016, Romain Bail précisait, après hésitation, que c'était en section de fonctionnement, en recettes sur le compte 74748 dans "participations des autres communes" !


Bail n'est pas à l'aise
"euh ça doit être dans la ligne autres communes"

Il n'en fallait pas plus au Petit Bédouin pour vérifier ! Comment ? En s'adressant au Trésorier comme peut le faire chaque citoyen ouistrehamais ! 

Participations des autres communes !

Qu'apprenons-nous en examinant le contenu du poste 74748, participations d'autres communes ? Seules les communes voisines ont reversé des contributions à Ouistreham au titre des participations des habitants à l'école de musique ou autres activités ! 

 



Baillochio


Une nouvelle fois Romain Bail a menti délibérément !  Le mensonge est, chez ce Monsieur, consubstantiel à celui du pouvoir. L’incohérence, les mensonges, les revirements sont tellement patents dans cette équipe municipale qu’ils font partie de la politique menée, acceptée par quelques groupies, mais rejetée par la majorité des habitants ! Ces mensonges sont de vrais abus de confiance, condamnables quelle qu’en soit la forme.       

03 avril 2017

Les voyages de Bail en 2016

Rappelons-nous les voyages de Romain Bail en 2016 : Helsinki, Nicosie, Dubrovnik, Londres, Saint-Tropez, ... ! Payés par la ville disions-nous ! Évidemment le maire contestait nos dires ! 




Mais les fins limiers du Petit Bédouin avaient enquêté sur ces déplacements en Europe en mai et juin de l'an dernier. Une série d'articles intitulés  "La vérité si je mens....", a déjà été publiée sur ce thème mais la clôture des comptes 2016 du budget de la ville est le bon moment pour vérifier si les propos de notre maire sont mensongers ou non ?


Rappelons-nous les propos du maire 


Ses propos sur ses voyages lus dans Ouest France:

"...Romain Bail a rappelé depuis Dubrovnik, pour s'en expliquer. «Oui, j'ai effectué plusieurs déplacements en Europe, qui étaient assez concomitants. Mais ils sont justifiés et relèvent de missions de représentation ou de développement de projets »

...Le maire d'Ouistreham s'explique ensuite sur chacun de ses déplacements. « Pour l'Angleterre, il s'agit d'un déplacement de seulement deux jours, à l'invitation de l'ambassadeur de France en Grande-Bretagne pour présenter notre projet de musée aux autorités britanniques, explique Romain Bail. Nous avons pris le ferry. J'étais accompagné du directeur d'Orange et de Stéphane SimonnetIls ont payé eux-mêmes leurs frais. Pour ma part, c'est pris en charge par la Ville, il s'agit d'un montant s'élevant entre 300 et 400 € ».

La Finlande ? « Il ne s'agissait pas d'un déplacement de représentation officielle, mais d'un voyage privé que j'ai payé moi-même. » Chypre ? « Je faisais partie d'une délégation de vingt maires français invités pour un séminaire européen consacré aux questions environnementales et à l'égalité entre les hommes et les femmes. Les frais étaient pris en charge pour l'organisation, ça n'a rien coûté à Ouistreham. »

Et quid de la Croatie, cette semaine ? « Avec la Ville du Touquet, Ouistreham est sélectionnée pour représenter la France à un championnat d'Europe du tourisme, en catégorie numériqueprécise le maire. Notre candidature s'appuie sur le projet Soldat Léon. » Là encore, « ce déplacement ne rentre pas dans l'enveloppe des frais de représentation de la Ville, qui est d'environ 1 500 € par an », conclut Romain Bail."

(http://www.ouest-france.fr/normandie/ouistreham-14150/le-maire-romain-bail-critique-pour-ses-voyages-4200593)

Un autre exemple de commentaire par voie de presse de celui qui nous prend, nous les Ouistrehamais, pour des GOGOS ou des pigeons !



"600 € à l'année" ! Monsieur Bail arrêtez vos âneries et vos mensonges !

La vérité par les comptes de la commune 


Les comptes de 2016 étant votés il est désormais possible d'en faire l'analyse en commençant par les voyages si "chers" au Maire ! Beaucoup d'économies ont été réalisées en 2016 nous a dit l'élu avec des trémolos dans la voix au cours du dernier conseil municipal ! Peut-être, mais pas dans le domaine des frais de déplacement et surtout  pas par le Maire ! En effet on constate un quasi triplement entre 2015 et 2016 ! Avec Romain Bail, plus les dotations de l’État diminuent, plus les frais de déplacement des élus augmentent ! La preuve ... la preuve ....! On vous entend la réclamer ! Eh bien voilà ...


    Issu des comptes votés le 6 mars 2016 par 22 bras mécaniques !
C'est plus d'un dixième de ce qu'a rapporté à la ville la fin des abattements 
pour les familles et les handicapés ... ! Une honte !



Par rapport à 2013, donc depuis la mandature de M. André Ledran, ce poste a été multiplié par 5 ! 492,2 % pour les puristes ! Après enquête nous apprenons même que les sommes dépensées en 2013 avaient été avancées par la mairie et remboursées par la Région ! Autre temps autres mœurs ! Qu'en disent les experts de la vérité, Pellerin and Co? Rien car la vérité pour eux ne porte pas sur ces détails triviaux !

Elle est pas belle la vie des élus de Ouistreham !