Pages

30 septembre 2016

La révolte des médecins

Depuis le 1er avril 2016 Ouistreham, ville paisible où il faisait si bon vivre, vit des jours difficiles depuis le vote des stationnements payants par M. Bail et ses 22 complices. La colère ne cesse de croître chez les habitants verbalisés à tout va quand ils parviennent encore à se garer ! Mais cette colère bien légitime tourne à la révolte chez les médecins et les professions paramédicales très inquiets pour leurs patients et leurs conditions de travail.


La colère des médecins ...


Un médecin généraliste dont le cabinet est situé près de la place Alfred Thomas voit depuis six mois sa clientèle dans l'impossibilité de pouvoir stationner facilement à proximité de son cabinet pour venir en consultation. Les places devant le cabinet sont en permanence occupées par des voitures de riverains, des camping-cars depuis la belle saison fuyant le stationnement payant 24 h / 24.


Conséquence directe de ce casse-tête pour les patients handicapés où ayant du mal à ce déplacer ? Eh bien ils font venir leur médecin à domicile ! Visite facturée dix euros de plus et qui va totalement à l'encontre de la politique d'économie de la Sécurité Sociale. Ce praticien est tout autant révolté que chagriné de la colère de sa patientèle opposée à ce stationnement payant. Ce stationnement  payant se retourne aussi contre lui quand il cherche une place pour se rendre en urgence au chevet de ses malades avec le risque de se faire verbaliser.

Autre incident notable, des médecins appelés en consultation aux Amphitrites, immeuble situé place Alfred Thomas, ont eu la désagréable surprise d'être dans l'obligation de payer le parking pour pouvoir en sortir puisqu'il est payant 24 h / 24 ! Est ce normal que les professions de santé paient le parking pour venir aider des malades ? Pourquoi Romain Bail  n'a t-il pas envisagé ces cas avec Indigo ? Indifférence ? Incompétence ?

... et des radiologues ...

Autre colère tout aussi légitime, celle des radiologues du centre de radiologie et d'échographie situé boulevard Boivin Champeaux. Qui n'est jamais venu passer une radio ou une échographie dans ce centre très fréquenté ? Depuis des années, les patients se garaient dans la rue même du cabinet et dans la rue des Dunes longeant la gare maritime sans qu'il n'y ait de problèmes notables.


Le cabinet de radiologie

Mais voilà la politique Bail et la logique à la mode de M. Hitier sont passées par là, et il a été décidé que quatre places suffisaient pour ce cabinet  …. En conséquence, les patients handicapés ou se déplaçant difficilement se garent au plus près du cabinet où ils se voient littéralement épiés par la police municipale qui, sans aucune empathie, dégaine du PV plus vite que des cow-boys, leur revolver!



Le Cabinet en est réduit à avertir les patients véritablement rackettés.


La résidence de retraite et de convalescence Korian Thalatta, située aussi boulevard Boivin Champeaux, connait également le même casse-tête de stationnement. Aux visiteurs venant voir les résidents et convalescents et qui ont le plus grand mal à se garer, s'ajoutent les 55 personnes travaillant quotidiennement dans ce centre et qui n'ont plus de places de stationnement (défaut de marquage et zone bleue limitant la durée de stationnement)  et sont régulièrement verbalisées pendant leurs heures de travail.

... traités par le mépris !


Cette situation étant devenue invivable, les dirigeants des deux établissements ont demandé un rendez vous au maire en juin. Ils avaient demandé des places le long de la rue des Dunes pour une partie du personnel, qui munie d'un badge, aurait pu travailler plus sereinement. Après avoir écouté et répondu qu'il n'avait guère de solutions la réponse de la mairie ne tarda pas à arriver comme le montre le panneau ci-dessous !






Puis réalisant sans doute  le casse-tête du personnel des deux établissements,  la zone bleue passa d'une à trois heures, ce qui représente une bien maigre amélioration pour le personnel qui doit, toutes les trois heures, quitter  patients et seniors pour venir changer les fameux disques et échapper chaque jour au zèle de la police municipale. 

Les problèmes quotidiens des médecins, du personnel de santé et de leurs patients ne se sont pas arrangés cet été avec le flot des touristes. On peut se demander ce que veut Romain Bail ? La fermeture des cabinets médicaux ?

En un mot le stationnement est source de stress pour les ouistrehamais et il risque de faire fuir les estivants vers des villes comme Colleville et Hermanville ....beaucoup plus accueillantes.


29 septembre 2016

Ardoise fiscale pour les ouistrehamais !

Les avis de taxe d'habitation pour l'année 2016 ont été remis aux service de la Poste ce jour pour les personnes qui ne sont pas mensualisées. Toutefois, en vous connectant sur votre espace personnel sur le portail de l'administration fiscale www.impots.gouv.fr (Lien direct : ICI), vous pourrez prendre connaissance de votre avis d'imposition à la taxe d'habitation. 

Attention aux cœurs fragiles ! Une augmentation de 5,5 % pour les foyers sans charge de famille, entre 33% et 98 % de hausse pour les familles ayant des enfants à charge et ... 1400 % de hausse pour des personnes de condition très modeste ou invalides ! Que les propriétaires de résidences secondaires soient rassurés, aucune augmentation !

Depuis des mois, Le Petit Bédouin vous a alerté sur ces hausses prévues depuis la suppression des abattements facultatifs voté lors du conseil municipal du 21/09/2015. Romain Bail n'a cessé, et encore dernièrement dans un article de Ouest-France, de dire haut et fort : "Aucune hausse des impôts à Ouistreham en 2016".
Des promesses de Romain Bail à la réalité... un an plus tard... qui est le menteur ?

Pour vous expliquer ce matraquage fiscal voulu par Romain Bail et sa majorité, rendez-vous à l'Université d'Automne organisée par les "Amis du Petit Bédouin" à la Grange aux Dîmes de Ouistreham le mardi 4/10/2016 à partir de 18h45. Entrée libre (Lien vers l’événement)

Pour vous mettre en condition, visionnez cette vidéo.


27 septembre 2016

Jour anniversaire !

28 septembre, rappelez-vous :
il y a un an jour pour jour, notre ville connaissait son "Lundi Noir".

 
September 28th, remember :
 exactly one year ago, Ouistreham underwent her fateful "Black Monday".




« Il est inutile de revenir sur les tristes événements du lundi 28 septembre tant les médias et moyens de communication de tous bords s'en sont fait l'écho (...) S'il est inutile de relater de nouveau ces faits, il semble important de réfléchir à la suite de cette abominable soirée, car incontestablement il y aura un avant et un après 28 septembre 2015 (1)... » - Bulletin Municipal, octobre 2015, Le Mot de la Majorité. À quel tragique événement ces lignes de la Majorité peuvent-elles bien faire référence ? Un krach boursier ? Une prise d'otages ? Une catastrophe naturelle ?

« Je me dois dans cette situation d'éclairer tous les Ouistrehamais. Nous allons connaître une période difficile dans laquelle des choix devront être faits. Nous devrons agir avec courage et force.(2) » Un ton d'une telle solennité, empreint d'un tel alarmisme,
on ne peut en faire usage que pour des faits d'une extrême gravité... Alors ? Un accident nucléaire ? Une attaque terroriste ? Une nouvelle guerre mondiale ?

« Le maire et l'équipe municipale ont été bousculés et insultés ; des menaces de mort ont été proférées à l'encontre du maire ; l'Hôtel de Ville a été dégradé : ce sont des méthodes d'un autre temps. Au-delà des poursuites judiciaires que nous engageons, il convient de mettre en exergue la responsabilité morale des instigateurs au point d'entrainer avec eux des enfants, des syndicalistes radicaux et des gens extérieurs à Ouistreham Riva-Bella venus pour casser. L'irresponsabilité à son comble ! (2)»  


Des Ouistrehamais mécontents

 

Une manifestation d'opposants à la politique de l'équipe municipale en place, en fait. Une manifestation bruyante, c'est vrai. Et donc des manifestants bruyants – bruyants comme le sont parfois les gens en colère, par exemple lorsqu'ils défendent leur point de vue par rapport au monde judéo-chrétien qui s'effondre à cause de laïcards jusqu'au-boutistes ! Des « casseurs » ? Un « groupuscule haineux » ? Une « bande d'incontrôlables (1)» ? Non, Monsieur le Maire. Ceux qui manifestaient n'étaient pas là pour « bafouer la démocratie, insulter et menacer, casser et intimider » mais bien plutôt pour faire entendre leur voix. Non, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux de la Majorité, ceux qui manifestaient n'étaient – et ne sont toujours pas – « des irresponsables qui hurlent dans leurs mégaphones ou qui cassent les vitres de la salle du Conseil et des mariages ». Ils étaient – et sont encore – des Ouistrehamais mécontents. Ils vous l'ont fait savoir, et bruyamment pourtant, ce soir du 28 septembre, mais vous n'entendiez pas. Vous êtes restés sourds.



Nous ne sommes pas des « syndicalistes radicaux ». Nous ne comptons pas parmi ces «gens extérieurs à Ouistreham Riva-Bella». Nous sommes racachis ou bédouins. Nous sommes ces « casseurs ». Nous appartenons à ce « groupuscule haineux ». Nous faisons partie de « cette bande d'incontrôlables ». Nous étions là le lundi 28 septembre, sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Avec nos enfants – sans doute à mettre au rang des « casseurs (2)» puisque armés, qui d'un sifflet-serpentin, qui d'une spatule en bois et d'une casserole. Pas une seconde nous n'avons eu peur. Pas une seconde nous n'avons craint pour la sécurité de qui que ce soit. Pas une seconde nous n'avons senti la démocratie bafouée. Nous dirions même que l'ambiance était plutôt bon enfant. Il y avait des sourires. Des gens déterminés, sans doute, mais de bonne humeur. Oui nous avons poussé ou entendu des cris qui disaient « Bail démission ». Oui nous avons donné ou entendu des coups contre les murs voire les vitres de la salle du Conseil Municipal. Oui nous avons perçu la tension qui vous animait quand vous avez fait évacuer la salle par les policiers municipaux pour que la séance ait lieu à huis clos. Ce n'était pas ce que nous attendions. Nous attendions l'apparition d'un Maire, notre courageux Maire, celui qui, au vu de ses ambitions pour l'avenir, ne pouvait manquer une si belle occasion d'intervenir auprès de ses administrés pour apaiser leur colère et entamer avec eux un dialogue si cher à sa vision de la démocratie. Mais ce Maire n'apparut pas pour mettre fin au « risque de dérapage (1)» qui n'aurait soi-disant « pas eu lieu grâce au calme affiché par les élus de la majorité (2) ». Nous attendions que vous vinssiez (visez un peu le subjonctif imparfait !) à notre rencontre mais notre attente était à la mesure de votre poltronnerie, à savoir trop grande. Vous êtes resté muet.

Un maire aveugle et sourd 

 

 



En notre nom – puisque vous avez pris l'habitude de parler au nom de vos administrés, ignorant chaque jour un peu plus ceux d'entre eux qui vous défient – vous avez écrit dans une énième publication distribuée dans les boîtes aux lettres, que « nous avons tous vécu avec émotion les tristes événements (2)» « cette abominable soirée (1) » du 28 septembre. Mais de quelle abominable soirée parlez-vous ? Et à quels tristes événements faites-vous allusion, au juste ? À une boîte aux lettres abîmée ? À un carreau brisé accidentellement ? À des menaces de mort que seuls vous et quelques-uns de vos supporters avez entendues ? Et quand bien même ces débordements auraient eu lieu, mériteraient-ils d'être comparés à de violentes émeutes comme vous avez eu l'audace et l'inconvenance de le faire ? Vous êtes semble-t-il pourtant bien placé pour savoir que lors de tels rassemblements, il est impossible de tout maîtriser et que si dérapages il y a, ils sont le plus souvent isolés, et ne concernent que quelques individus minoritaires, très minoritaires, archi-minoritaires. Ils sont l'exception. Un peu comme l'étaient ces jeunes qui, par un soir d'After Bac, ont pu causer quelques dommages aux riverains de leur fête ou occasionner quelques dégradations matérielles…(enfin c'est la version officielle) ! 
Mais une fois de plus, vous et votre équipe avez choisi de ne voir que ce qui pourrait par la suite servir votre cause, jouer un rôle politique en votre faveur : quelques insultes peut-être, de prétendues menaces, une vitre brisée ! Qui pourrait faire passer ceci pour une manifestation de casseurs irresponsables ? Vous. Quoi qu'il en soit – et si regrettable ce que vous avez choisi de voir ait-il été – vous n'avez cependant pas vu l'essentiel. Des Ouistrehamais, par dizaines – par centaines – qui manifestaient leur désaccord avec votre politique pour leur ville. Des Ouistrehamais inquiets pour leur avenir et venus à ce titre vous demander de leur rendre des comptes. Des Ouistrehamais fatigués de n'être pas écoutés, lassés d'être méprisés. Mais, ça vous ne l'avez pas vu. Vous êtes restés aveugles.



Un alarmisme déplacé 

 

Ce soir-là, et les jours qui suivirent, pâle copie d'un Roger Gicquel et de sa « France a peur », vous avez fait preuve d'un alarmisme totalement déplacé, utilisant à dessein des termes inappropriés.
Un an plus tard, le ridicule de votre grandiloquence dans le catastrophisme se mesure à l'aune du contexte d'état d'urgence dans lequel le pays est actuellement plongé. 

Un an plus tard, vos manœuvres d'alors pour tenter de discréditer vos opposants, vous ne pouvez qu'en constater l'échec. Non seulement les rangs de ceux que vous avez calomniés ont grossi – et ce, malgré vos tentatives d'intimidation et la propagande, dont vous avez accablé les Ouistrehamais – mais en plus rien n'a changé : vous n'êtes pas, aujourd'hui pas plus qu'hier, à l'écoute de ceux qui ne comptent pas parmi vos partisans. 
- Un an a passé et pas plus qu'hier vous n'assumez aujourd'hui les mauvais choix que vous avez faits, allant même jusqu'à tenter, avec cynisme, comme ce fut récemment le cas pour la Cité Jardin, d'en travestir la réalité pour en récupérer les éventuels bénéfices. Rivé sur le fameux cap que vous prétendez maintenir, vous avancez, seul maître à bord d'un vaisseau fantôme dont on ne sait où il finira sa course, ni s'il sera accueilli par davantage de spectateurs que ne le fut en notre port un autre navigateur, bien plus célèbre que vous… 
 - Un an a passé et nous aussi sommes restés inflexibles. Non, vous ne nous avez pas réduits au silence. Non, vous ne nous avez pas affaiblis.

- Un an a passé et, soyez-en assuré, vous nous trouverez encore sur votre chemin chaque fois que nous le jugerons nécessaire. Par intérêt pour notre ville, et pour que les mots « démocratie » et « liberté d'expression » gardent tout leur sens.

 
(1) « Chronique de la Majorité », Bulletin Municipal N°4, octobre 2015

(2) « Éditorial » de M. le Maire, Bulletin Municipal N°4 octobre 2015

(3) Message de M. Le Maire posté dans les boîtes aux lettres des Ouistrehamais, en date du 29 septembre 2015

25 septembre 2016

Ecoute, écoute...c'est ma redoute !

Tonton Bédouin raconte

 

Une redoute pas très redoutable

 

Louis XVI, que l'on connait surtout pour son goût pour la serrurerie et le funeste 21 janvier (jour de son exécution!), s'intéressait aussi à la Marine. Dès son accession au trône, il préconise un renforcement de la défense côtière face à l'Angleterre. Les ouvrages militaires à cette époque sont en fort mauvais état. Pour Ouistreham, il s'agit du petit poste de garde la Pointe du Siège, du fortin de la Butte Saint Martin (l"ancien "camp romain") et de la plate forme d'artillerie de l'église.
En 1778, le maréchal de camp (équivalent de général de brigade) de Caux aîné directeur du Corps Royal du génie pour la région de Cherbourg, préconise la construction de trois redoutes destinées à protéger la fosse de Colleville et l'embouchure de l'Orne. A Merville, Ouistreham et Colleville. La technique de fortification et les plans s'inspirent des théories de Vauban décédé 70 ans plus tôt. Après en avoir établi le devis- murailles en pierres de Ranville, charpente de chêne, couverture d'ardoises, contrescarpe côté mer, logement pour trente hommes et un officier, poste de garde, magasins -, les travaux sont mis en adjudication et attribués au sieur Besson. La livraison des ouvrages a lieu semble-t-il courant 1780.


Le plan de la redoute de Ouistreham tel qu'il est déposé aux archives départementales; 
l'ouvrage était armé de trois pièces de 24 livres destinées à tirets des boulets de fonte rougis sur un gril à boulets. 
(On a depuis trouvé une autre technique au Petit Bédouin pour "tirer à boulets rouges" ) 


                                                                               


Louis XVI eu rapidement d'autres soucis que la guerre avec la perfide Albion; les troupes de la jeune République  occupèrent les redoutes pendant toute la période révolutionnaire tout autant pour protéger la côte que veiller sur les navires corsaires se réfugiant dans l'embouchure de l'Orne. Napoléon obsédé par la conquête de l'île d'en face tint à visiter les redoutes de Ouistreham et de Colleville lors de sa matinée d'inspection du 24 mai 1811 que Tonton Bédouin vous a déjà contée. La chute de l'Empire et les nouvelles relations avec l'Angleterre ôtèrent beaucoup d'intérêt à ces fortifications côtières peu à peu désertées, ensablées et parfois pillées. Un rapport de 1840 d'une commission d'inspection militaire en dresse un état des lieux plus qu'alarmant. Celle de Merville est restaurée et sert un temps de poste de douane. La redoute de Ouistreham est déclassée du domaine militaire en 1848. Les trois redoutes sont ensuite vendues à des particuliers.

La villa du comte de Milhau

 

Le comte de Milhau achète à l'Etat le terrain de la redoute en 1880 et y édifie sa résidence secondaire. La propriété est ceinte de mur de pierres calcaires et de briques et flanquée d'un charmant pavillon de chasse crénelé à la mode romantico-médiévale d'alors et d'une tour d'angle façon poivrière.


Sur cette carte postale de la fin du XIXème siècle
on découvre la propriété du comte de Milhau. 
On distingue sur la gauche en sombre au dessus du mur d'enceinte et devant la villa l'ancien rempart et la contrescarpe de la redoute recouverts de végétation.


Le comte de Milhau avec famille, chauffeur et bolide
devant le portail d'entrée de la villa La Redoute. 
La partie sombre au dessus du groupe est la contrescarpe de la redoute. La scène se situe dans l'actuelle avenue Boivin-Champeaux.


La redoute aujourd'hui

 

Si la redoute de Merville, acquise par le Conservatoire du littoral, restaurée et reconstituée opiniâtrement par une association de bénévoles retrouve peu à peu son aspect ancien, si celle de Colleville, acquise par la commune et qui a subit les combats de 1944  a été coupée en deux et transformée en équipement culturel (on aime moins les portes en PVC de l'ancien casernement...) le site  de celle de Ouistreham est occupé par la résidence Thalata, maison de retraite et de repos. Le corps de bâtiment de l'ancienne villa du comte de Milhau est transformé en hébergement pour les résidents; le charmant pavillon de chasse qui a gagné son indépendance abrite aujourd'hui des chambres d'hôtes. On peut encore voir les écuries face à la gare maritime et ça et là des vestiges du mur de clôture. Quant au bâtiment militaire initial, un intelligent parti-pris architectural a permis d'en conserver quelques vestiges habilement intégrés à la construction moderne. Et la nouvelle façade en briques a repris la forme semi circulaire de l'ancienne contrescarpe démolie en 1984.


Muraille, poterne d'entrée et galerie conservées.


24 septembre 2016

Cité Jardin, Victoire de LPB

Le sort de la cité jardin ...

Nous vous avions alertés il y a quelques mois sur le sort réservé à la Cité Jardin (lien) dont visiblement l' « espace foncier » semblait être voué à une « densification urbaine ». La presse avait également repris cette information et fait part de l'inquiétude des habitants de ce quartier. Certains habitants nous avaient contactés nous aussi. 

Les derniers documents publiés sur le site de la mairie concernant l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U) au mois d’août nous présentent une nouvelle carte avec cette fois la Cité Jardin entourée de façon beaucoup plus évidente que sur la carte précédente du diagnostique communal et mettant celle-ci sous le terme « Éléments et secteurs à protéger en application de l'article L151-19 du code de l'urbanisme ». Celui-ci stipule que : "Le règlement peut identifier et localiser les éléments de paysage et identifier, localiser et délimiter les quartiers, îlots, immeubles bâtis ou non bâtis, espaces publics, monuments, sites et secteurs à protéger, à conserver, à mettre en valeur ou à requalifier pour des motifs d'ordre culturel, historique ou architectural et définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur préservation leur conservation ou leur restauration." 



.

...en voie de règlement ?  

 

Ce PLU signifie-t-il que la situation de la cité est réglée définitivement pour les personnes vivant dans ce quartier ? Si l'on en croit le post de Romain Bail sur sa page Facebook (ci-dessous) il a œuvré de toute son âme pour que la cité soit protégée ! Romain le magnifique ! Nous, nous avons tendance à penser que grâce à la prise de position des "bédouins" les choses ont évolué favorablement pour les habitants ! 


Nous espérons vivement que cet alignement de maisons avec de grands jardins qui constitue un quartier à part entière est désormais à l'abri d'un aménagement foncier désastreux ! Cependant nous restons prudents et vigilants. Maintenant si la municipalité pouvait déjà avoir l’obligeance d'entretenir un minimum la maison qui n'est plus habitée cela serait une marque de respect envers les nombreux riverains qui ont subi cette vue tout au long de l'été. Vous savez, cela s'appelle le vivre ensemble...!


Le parc de la mairie "sanctuarisé" ! 


Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué également que le parc de la mairie a été classé en secteur paysager à protéger en application de l'article L151-23 du code de l'urbanisme (lien). Rappelez-vous ce parc, entre le cinéma et la mairie, où la municipalité avait projeté de construire une résidence « Les Jardins de l'Abbaye » avec un parking souterrain et qui avait donné lieu à une mobilisation citoyenne et une fête des voisins mémorable abritée de la pluie par un arbre majestueux. (lien)

Les plans du promoteur

Alors sous la pluie de mauvaises nouvelles, une belle éclaircie ! Ne boudons pas notre plaisir, voir notre (petit) bonheur mais restons vigilants. Rappelons-nous aussi que les bédouins veillent ! Nous invitons par ailleurs tous nos lecteurs à consulter ces documents, même s'ils sont un peu difficiles à lire, et à suivre avec attention le déroulement de cette procédure qui engage notre ville pour des années.

A relire 







23 septembre 2016

Colère d'un laïcard

Dans l'article précédent intitulé "Parole de vérité d'une catholique", LPB vous disait avoir reçu beaucoup de commentaires, de lettres à la suite des propos du maire traitant une partie de la population de "laïcards jusqu'au-boutistes".  Nous avons décidé de publier une nouvelle lettre représentative, elle aussi, des commentaires qui nous ont été envoyés.  



Lettre à Monsieur Bail



Je tiens à manifester mon indignation suite aux propos que vous avez tenus, dans le cadre de votre mandat de maire au dernier conseil municipal. Vous y parlez « des laïcards » ... et je ne parle même pas de la fin de vos propos !

Je suis laïc, athée et c’est mon droit le plus strict dans une république où la religion est affaire de conviction personnelle et du domaine privé comme le stipule la loi de 1905. Je n’impose rien à personne et ne méprise personne sous prétexte d’une appartenance religieuse. Or, Romain Bail, en traitant les gens qui ne pensent pas comme vous,  de "laïcards" vous affichez un réel mépris. C’est intolérable de la part d’un édile qui est censé rassembler et représenter tous les citoyens d’une commune. 

Serions-nous des citoyens de seconde zone, méprisables parce que nous ne sommes pas chrétiens ! C’est le sentiment qui prédomine suite à vos propos et c’est fort désagréable justement pour un personnage public, catholique au demeurant et qui le revendique, qui est censé prêcher la tolérance et la concorde.

Une excuse de votre part étant, sans doute, trop vous demander, je souhaite simplement dorénavant que vous ayez un peu plus de retenue quant à vos propos sur la laïcité comme tout élu qui doit pratiquer la neutralité.

D. C.

20 septembre 2016

Parole de vérité d'une catholique

Depuis le dernier conseil municipal au cours duquel Romain Bail a stigmatisé les "laïcards jusqu'au-boutistes" qui n'ont pas entretenu l'église, Le Petit Bédouin a reçu des témoignages de catholiques en colère ! Nous avons fait le choix de publier avec son accord la lettre de Madame X, catholique convaincue, engagée dans l’Église et dont la sincérité ne peut être mise en doute.   



Mesdames et Messieurs,

Je tiens à témoigner ma réprobation face aux propos de Romain Bail, maire de Ouistreham. Qualifier les municipalités précédentes de "laïcards jusqu'au-boutistes" n'ayant pas fait de travaux pour entretenir l'église est un mensonge et je me permets de vous écrire ce papier pour vous informer et lister, de mémoire, tout ce qui a été entrepris depuis plusieurs décennies et particulièrement par M. Ledran.
-  Réalisation d'un chauffage par le sol et son entretien
- Rénovation de toute l'électricité avec mise en valeur du chœur
- Remise en état des issues de secours (les deux portes latérales)
- Réfection complète de la sacristie dont le plancher s'effondrait. Ce travail a nécessité de déplacer et de consolider un chasublier classé, en place depuis plus de 200 ans. Les chasubles très anciennes ont été nettoyées.
Gros travaux au niveau du clocher pour que les pigeons ne pénètrent pas dans l'église 
Dépoussiérage régulier des galeries 
- Sécurisation des statues qui ont été fixées après quelques vols 
- Restauration de l'orgue  
- Cloches remises en état 
- Démoussage de la toiture 
Éclairage extérieur de l'église pour sa mise en valeur.
- Vitraux 
- Remise en état de l'église après un incendie parti d'un autel...
 

La justice veut que l'on reconnaisse la vérité et donc l'action des municipalités précédentes. Je ne peux donc que me désolidariser des propos de Monsieur Bail 

Très cordialement

  

18 septembre 2016

Aux ALPB qui se lêvent tôt

Message des Amis du Petit Bédouin (ALPB)


Dans la ville encore endormie, ils se sont pressés avant que le jour se lève. Les yeux à peine ouverts, les bras chargés des objets qu'on leur avait offerts.... Des planches et des tréteaux, quelques nappes et des tabourets et ils sont parés. Le coq n'avait pas encore chanté que les premiers clients se sont précipités... Bon pas d'histoires... ils ne furent pas des capitalistes chevronnés mais des vendeurs très moyens (encore que...). Ils ont eu tendance à ne pas trop négocier. Mais ils ont vu et se sont réjouis quand une jeune fille, les bras chargés de livres et un grand sourire, emportait Camus et Zola ! De même avec un homme repartant avec un 33 tours qu'il croyait définitivement perdu ou encore quand une friteuse est partie pour de nouvelles aventures. Un beau dimanche qui sentait le café et les croissants offerts, les frites, parfois les crêpes. Dans la foule, des sourires, des mercis, des petits et des grands coucous, des "Oh c'est vous! On n'est pas d'ici mais on vous lit! Bon courage!"

Bref, un vide grenier qui a rempli les cœurs!

Lettre des membres du CA de ALPB


Chers adhérents et donateurs, amis ouistrehamais

Nous vous remercions très chaleureusement pour votre contribution au succès de notre stand aux Puces du bourg de Ouistreham dimanche 11 septembre dernier. Les nombreux objets que vous nous avez "légués" ont connu leur petite heure de gloire et vont connaitre une autre vie. Vos visites, nombreuses à notre stand, nous ont permis d'échanger avec un grand nombre d'entre vous.


Nous vous laissons découvrir une vidéo-souvenir délicieuse réalisée par un bédouin bédouinement artiste !!!






Amitiés bédouines,

Les membres du CA ALPB

16 septembre 2016

Bail spolie les ouistrehamais

En cette rentrée, l'agenda est immuable. Les cours d'écoles se remplissent de bambins avec leur nouveau cartable sur le dos, le périphérique de Caen se congestionne de nouveau le matin et le soir, et la date d'échéance des impôts se profilent avec le 15 septembre pour l'impôt sur le revenu, le 15 octobre pour la taxe foncière et le 15 novembre pour la taxe d'habitation. Concernant les deux premiers impôts tout le monde n'est pas concerné étant donné que seulement 46% des français sont imposables à l'impôt sur le revenu et 40% des français ne sont pas propriétaires de leur habitation.

La taxe d'habitation c'est quoi ?

Concernant la taxe d'habitation, celle-ci concerne 33 millions de logements et est payée par 28 millions de foyers en France (soit plus de de 80% des foyers). Cette taxe rapporte plus de 17 milliards d'euros.

La taxe d’habitation est l'une des quatre taxes perçues au profit des collectivités territoriales avec la taxe foncière sur les propriétés bâties, la taxe foncière sur les propriétés non bâties et la contribution économique territoriale. Ces quatre taxes représentent 45 % des recettes des collectivités territoriales (communes, agglomérations, ...). La taxe d'habitation est encaissée pour le compte de la commune où se situe votre habitation et éventuellement pour le compte du groupement de communes auquel elle appartient. Elle contribue ainsi au financement des services rendus aux habitants, des équipements collectifs…

Cette taxe d'habitation (TH) est un impôt s’appliquant à chaque personne (propriétaire ou locataire ou occupant à titre gratuit) disposant d’un bien immobilier. Elle est payée par la personne ayant la disposition ou la jouissance à titre privatif des locaux imposables au 1er janvier de l'année d'imposition.



Le montant de la taxe d'habitation dépend des caractéristiques du local imposable (superficie, éléments de confort ...) et des taux d'imposition votés par les collectivités territoriales. Il peut-être pondéré en fonction de la composition du foyer fiscal (abattements pour personnes à charge) et des revenus perçus par l'ensemble des occupants du local imposable (plafonnement, voire exonération). Elle établie annuellement, en fonction de votre situation au 1er janvier de l'année d'imposition.

Les collectivités locales ont des pouvoirs étendus en matière de fiscalité locale en agissant sur les taux et les produits. Même si la loi impose aux élus locaux un calendrier et encadre leurs pouvoirs, elles peuvent aussi agir sur les bases d’imposition taxables à leur profit (possibilité d’instituer, de limiter ou de supprimer les exonérations ou abattements facultatifs).

Des promesses électorales bafouées

Lors du Conseil municipal du 21/09/2015, allant à l'encontre de ses promesses électorales, Romain et sa garde rapprochée ont décidé de supprimer les abattements facultatifs dont bénéficiaient jusqu'à présent les familles et les personnes modestes ayant leur habitation principale à Ouistreham. Des promesses électorales bafouées ! Rappelez-vous 5% de baisse d'impôt sur 5 ans promis lors de ses engagements électoraux !

Sans démagogie et de façon pédagogue, Le Petit Bédouin, dans son rôle de lanceur d'alertes, vous avait révélé cette décision injuste dans les articles du 17/09/2015 (
Lien) et du 18/09/2015 (Lien).
En octobre 2015, nombreux ont été les ouistrehamais à s'insurger contre cette délibération votée par la majorité municipale. Après la mise en place de parkings payants depuis le 1er avril 2016, les pluies de PV pour "stationnements gênants" à 135 €, les Ouistrehamais (pas tous il est vrai!) vont percevoir une nouvelle fois, très concrètement, l'injustice de la politique de Romain Bail et de sa majorité en lisant leur avis à payer dans les prochains jours à la suite de la suppression des abattements facultatifs à la taxe d'habitation .


Cette taxe d'habitation contribue ainsi au financement des services rendus aux habitants, des équipements collectifs… En somme votre taxe d'habitation tombe dans l'escarcelle de la commune de Ouistreham et de l'agglomération de Caen-la-mer. Pour quels services peut-on se demander ? Pour le portage à domicile des repas des personnes âgées ? Pour l'aide aux associations ? Pour l'entretien de vos trottoirs ? ... Pour les voyages du maire ? ...

Ouistrehamais, Romain Bail et sa fine équipe vous spolie au travers de ces impôts directs (taxe d’habitation) et indirects (parkings payants, PV ...). Vous allez le constater de façon douloureuse contrairement à ce qu'il affirme sur sa page Facebook en jouant sur les mots car ce n'est pas les taux qui sont augmentés mais les abattements qui sont supprimés et qui bénéficiaient aux familles avec enfants à charge, aux personnes handicapées et aux personnes modestes .... bref aux plus fragiles.




Soyez rassurés retraités ou personnes sans charge de famille ... Votre augmentation atteindra seulement (si on peut dire) 5% environ. Pour les autres, cela va être plus douloureux avec des augmentations qui s'établiront entre 20 à 50% ! Vous avez bien lu, augmentation de la taxe d'habitation 2016 à Ouistreham comprise entre 20% et 50% selon votre situation familiale.

Elle est pas belle la vie à Ouistreham sous l'ère de Bail !

Dernière information, les avis de taxe d'habitation 2016 seront remis à la Poste le 28 septembre 2016 et payable au plus tard le 15/11/2016.

Plus que quelques jours à attendre pour voir la vérité éclater au grand jour !!!!

13 septembre 2016

Le clientélisme

Le clientélisme est une forme parmi d'autres de corruption dont la particularité est d'être davantage fondée sur un « échange social » que sur un échange strictement économique.

Depuis des mois Bruno Hitier, maire adjoint en charge de  l'urbanisme n'en finit plus de modifier la signalisation de notre ville : des sens uniques à tire-larigot, inversion du sens de certaines rues, carrefours à quatre stops, stationnement bilatéral qui devient unilatéral, multiplication des zones bleues etc.... Mais par dessus tout, beaucoup de places de stationnement ont disparu justement en raison du stationnement d'un unique côté de la rue ou des sorties de garages élargies à plusieurs mètres comme l'exigerait la loi. Toutes ces transformations n'ont finalement comme conséquence que de compliquer une circulation et un stationnement qui somme toute dans l'ensemble satisfaisaient les Ouistrehamais.


Place privatisée...


Mais depuis début juillet, il existe une nouvelle forme de stationnement jusqu'alors totalement inconnue dans notre commune la PLACE PRIVATISEE. Vous voulez un exemple ? Eh bien rue Alain Chartier (face à un célèbre glacier de la rue de la Mer) au numéro 12, une place a été marquée d'une immense croix alors qu'aucune sortie de véhicule n'est possible puisque c'est au droit d'un mur d'une grande maison. Quelle est donc la raison de cette place interdite au stationnement nous direz-vous ?



Une riveraine demeurant dans cette rue a téléphoné à M. Hitier pour avoir des explications et voici sa réponse : "C'est à la demande des habitants (juste en face cette place marquée d'une croix) qui ont du mal à prendre leur virage pour rentrer chez eux étant gênés dans leurs manœuvres par les voitures garées en face de chez eux. Ils ont peur d'abimer leur véhicule".

Cette réponse a de quoi laisser sans voix ! D'autant plus que depuis de nombreuses années ces personnes rentraient leur voiture sans difficulté dans cette rue où le stationnement était beaucoup plus dense et bilatéral ! La rue Chartier, rue relativement courte et si proche des parkings payants, a perdu onze places de stationnement !


Scandalisée notre riveraine l'a fait savoir à Bruno Hitier qui a admis ses arguments mais a aussi affirmé qu'il ne pouvait pas empêcher des riverains de rentrer chez eux et que ces personnes ayant fait en bonne et due forme cette demande, il n'avait donc aucune raison de la leur refuser.

... un clientélisme que nous rejetons !

Vous l'aurez tous compris avec cette place privatisée, on fait un grand bond dans l'histoire de France ! On retrouve les privilèges accordés aux courtisans!

Nous nous sommes bien sûr posés la question du pourquoi de ce passe-droit scandaleux : lien familial, amical, soutien électoral LR ? Nous n'aurons évidemment jamais la réponse mais une chose est certaine les Ouistrehamais ne sont pas tous égaux sous l'ère Bail ! Certains bafouent cet avantage (comme on le voit sur cette photo), on peut le comprendre mais alors ... attention il peut vous en coûter 135 euros pour stationnement gênant.


Alors chers Bédouins, dorénavant si vous ne supportez plus la voiture de votre voisin qui vous colle de trop près sur le trottoir ou si vous voulez vous faciliter l'entrée de votre voilier ou votre camping-car sans faire beaucoup de manœuvres, plus aucun scrupule ne doit vous arrêter, un petit coup de fil à Bruno Hitier ! Il se fera un plaisir de vous accorder un des privilèges qui ont cours dans l'équipe Bail. Rappelez-lui le cas de la rue Chartier ! Bonne chance !

11 septembre 2016

Le saviez-vous ?


Le spectacle auquel nous assistons sur Ouistreham est unique. C'est un pêle-mêle inextricable d'événements, d'incidents, de couacs, ... qui sont parfois relatés dans les médias mais certains passent inaperçus aux yeux de beaucoup d'entre nous. Heureusement LPB veille et vous en relate quelques spécimens en vrac !


Support de Stèle 


Dans les ateliers de la ville les menuisiers se sont affairés pendant un certain temps pour concevoir un support en bois pour la fameuse stèle de commémoration de commémoration de l'anniversaire du 70 ème anniversaire du débarquement. Hélas, hélas .... la commande du château devait poser problème car l'ouvrage réalisé n'était pas sans doute pas assez solide pour supporter ce monument de type funéraire en granit car il n' a pas été utilisé ! 


La stèle 





Support de stèle !


Caen la mer et la bibliothèque municipale 

 

Rappelez-vous l'article publié dans Ouest France sur la bibliothèque municipale au début de l'été.




Sans entrer dans les relations des bénévoles avec la mairie ou avec les responsables de la bibliothèque, nous retenons la réponse de Romain Bail dans cet article : "Comme nous rentrons dans le réseau des bibliothèques de Caen la mer (agglomération), les conditions sont très strictes : tout bénévole doit accepter une charte de bénévolat individuelle !" disait Romain Bail.

Alors nous avions pris contact avec Caen la mer au début du mois de juillet, service de la culture et avions appris :
  1. la bibliothèque municipale de Ouistreham est dans le réseau de la bibliothèque départementale du Calvados et non dans Caen la mer ! 
  2. L'entrée de notre bibliothèque dans Caen la mer n'est pas à l’ordre du jour ! Aucune discussion sur le transfert à ce jour.
  3. Enfin la bibliothèque de Caen la mer n'a pas de convention ou de charte individuelle à proposer aux bénévoles !
Voilà la vérité ! De nouveaux mensonges et/ou de l'incompétence à votre crédit Monsieur Bail !

       

                                
 Les bibliothèques de Caen la mer

Depuis Ouest France  a rédigé un article, la semaine dernière, qui prouve une fois de plus les mensonges permanents du maire !



Le savoir vivre de l'adjointe à l'action sociale  



Au cours du mois de juillet les habitants d'une résidence ouistrehamaise ont reçu une lettre de la mairie qui a fait fureur, dans tous les sens du terme ! Jugez plutôt !




Quand une adjointe se prend pour la grande prêtresse du savoir-vivre et se veut donneuse de leçons, il en résulte le courrier ci-dessus...  Une offense aux destinataires ! Apprenez vous-même les bonnes manières Madame, ça vous évitera ce genre d'inepties ! Question "savoir-vivre" , on peut vous prodiguer des leçons, si tant est que vous puissiez les assimiler. 

Ces lettres de morale à répétition deviennent intolérables aux Ouistrehamais  !


Un nouveau bus pour la ville

 

Il est arrivé le nouveau bus et... inauguré. Prix ? 114 000€. Il a fait la une des médias. Mais bien sûr vous pensez comme nous au bus sans roues acheté par le maire et que devait utiliser Madame Chauchard n'est ce pas ? Vous voulez des nouvelles ? Eh bien il rouille avec ses nouvelles roues ! La preuve par l'image !


Photos prises la semaine dernière !