Pages

21 juillet 2016

Good trip to US Mr Bail !

Romain Bail, maire de Ouistreham, vice président de Caen la mer en charge du tourisme et du littoral, a déserté la station balnéaire en plein été. Il est parti aux Etats-Unis pendant plus d'un mois. Une ville à l'abandon et qui s'interroge sur son avenir avec un maire fantôme...

"Good trip to USA"




Comme le prouve un post sur Facebook, "je ne suis pas en vacances mais en voyage officiel aux Etats-Unis" (traduction du message Romain Bail sur sa page Facebook), il abandonne son poste, en plein été, au moment même où la ville de Ouistreham passe de 10 000 à 20 000 habitants et en pleine saison touristique, lui, le responsable de Caen la mer pour le tourisme et le littoral !


Chargé du tourisme et du littoral Bail brille par son absence ! 


Etre vice président de Caen la mer pour le tourisme et le littoral ne serait-il qu'un titre honorifique qui n'impose aucun travail, aucune contrainte, aucune présence ? N'est-ce qu'une source d'indemnités d'élu ? Les citoyens sont en droit de se poser la question. Pouvez-vous nous répondre Monsieur Bruneau ?  


Naïvement nous pensions que Romain Bail se chargerait de la mise en œuvre de la politique d'animation et de gestion du littoral de l’agglomération puisqu'il en a la responsabilité. Pour cela, ne doit-il pas vérifier l'application de la réglementation (balisage de la plage, fonctionnement des cinq postes de secours) et aussi contrôler le nettoyage matinal et quotidien de la plage avec le magnifique engin qu'il a fait acheter par Caen la mer avant de s'envoler vers d'autres cieux ! ...



Eh bien non apparemment ! Nul besoin d'un responsable pour veiller à ce que le nettoyage quotidien des plages de Lion sur mer à Ouistreham se passe dans les meilleures conditions, nul besoin de conforter, d'encourager la bonne surveillance des plages par la SNSM, nul besoin de présider l'opération "les sables animés" proposée par Caen la mer sur les trois plages du littoral, opération dont il se vante d'être le promoteur ! ...

Romain Bail a, juste avant de partir, pris soin d'interpeller le ministre de l’intérieur en raison de l'absence de CRS sur la plage... un comble pour qui brille par son absence !

Lors du passage de la communauté d'agglomération en communauté urbaine le 1er janvier 2017, Romain Bail se voit déjà présider l'office du tourisme intercommunal ! Monsieur Bruneau nous espérons que vous vous souviendrez de Romain Bail, le seul élu au tourisme, absent quand il y a touristes !

Un été sans maire à Ouistreham


Romain Bail est donc parti aux USA, avant la retransmission de la finale de l'Euro sur la plage. Une communication délirante, des invités VIP pour cette retransmission pour la modique somme de 100€ par personne, VIP qui n'ont brillé que par leur absence, laissant place aux conseillers municipaux, entre eux, regardant les administrés au travers d'un grillage une coupe de champagne à la main ! ... Pathétique...


 

Malheureusement, la ville a connu un drame avec le suicide d'un policier municipal, Cédric, sur son lieu de travail. Une tragédie qui a bouleversé les habitants.... Un maire aux Etats-Unis et un maire adjoint en charge de la sécurité, en Italie ! Ils sont revenus pour les obsèques... sans doute alertés par le climat délétère qui règne sur la ville !  

Le maire absent pour la traditionnelle cérémonie du 14 juillet au monument aux morts .... pendant laquelle Robert Pujol, un des rares adjoints disponibles, a bredouillé un message et demandé une minute de silence devant la famille de Cédric en état de choc. Peu de réconfort pour ce moment tragique.

Un Romain Bail absent encore pour gérer les gens du voyage qui ont envahi les 3 terrains de foot du stade "Petit bonheur".  

Il sera absent pour gérer la fête foraine, qui a généré bagarres et agressions l'année dernière et qui devient de moins en moins populaire...

Que voulez-vous il se lasse ce brave Monsieur Bail de ses étés ouistrehamais !

Romain Bail le maire qui fuit sa ville, qui abandonne la station balnéaire en plein été, alors, souhaitons lui bonnes vacances pendant cette vacance ! Have a good trip Mister Bail ! En ce qui nous concerne nous prendrons quelques semaines de congé mais avec un œil d'observateur et vigilant sur la ville. Nous resterons à votre écoute et nous lirons vos commentaires, vos messages, vos reportages...  Nous reviendrons bien reposés à la rentrée. Bonnes vacances à tous!
  

18 juillet 2016

Tous démunis et meurtris !


Le dernier coup de glaive d'un extrémiste sur la «Promenade des Anglais » de Nice nous interpelle tous et fait monter en nous un sentiment de peur face à ces actes commis par des êtres démoniaques et abjects au nom de codes religieux qui nous sont totalement étrangers. Des enfants, des jeunes et des moins jeunes, tous innocents ont été fauchés en quelques minutes. Que dire, que faire face à l'horreur ? Nous, nous vous proposons un texte de réflexion ci-après :

Face à de tels actes, il y a ceux qui savent ce qu’il aurait fallu faire pour éviter ce drame. Ceux qui savent ce qu’il faudrait faire pour que ce drame ne se reproduise pas. Il y a ceux qui disent qu’il faut poursuivre l’état d’urgence, ceux qui disent qu’il faut aller plus loin, et ceux qui disent que ça ne sert à rien. Il y a ceux qui polémiquent inutilement et ceux qui dénoncent ceux qui créent des polémiques inutiles. Il y a ceux qui savent ce qu’il aurait fallu dire ou montrer. Il y a ceux qui savent avant d’avoir des preuves. Il y a ceux qui nient même après.

S’il y a bien une chose que l’on sait, c’est que l’on ne sait rien. On ne sait plus rien. Il faut avoir l’humilité de le dire, de le reconnaître, l’accepter. Nous faisons face à une menace nouvelle et inconnue qui frappe encore d’autant plus fort qu’on la croit affaiblie. Notre logiciel commun pour tenter de comprendre le monde est cassé, les politiques devraient arrêter de parler comme s’il s’agissait de commenter et de proposer des recettes dont on sait qu’elles ne répondent pas aux inconnues qui se dressent devant nous. Nous sommes tous démunis. Le reconnaître, c’est aussi accepter de se mettre au niveau de l’autre pour réfléchir ensemble.
(Edito « Libération » du 17/07/2016 – David Carzon :
Lien)

17 juillet 2016

Persona non grata du forum

Le premier samedi de septembre est traditionnellement reservé, à Ouistreham, à l'organisation, par la mairie, du "Forum des Associations". Ce forum permet aux Ouistrehamais, mais également aux habitants des communes limitrophes, de venir s'inscrire, eux ou leurs enfants, aux activités qu'ils souhaitent pratiquer au cours de l'année : sport, activité culturelle, artistique...


Le forum des associations 


Toutes les associations dont le siège, enregistré en préfecture, est situé sur la commune ont la possibilité de participer à ce forum. Romain Bail avec cette volonté d'ouverture et de liberté qui le caractérise, avait claironné, en 2015, à qui voulait l'entendre que toutes les associations, vous m'entendez bien, toutes les associations ouistrehamaises, bénéficiant d'une subvention ou pas de la part de la mairie, devaient pouvoir bénéficier de cette opportunité pour faire découvrir leurs activités contrairement à ce qui se passait sous l'ère de l'ancien maire.

En Septembre 2015, grâce à cet esprit d'ouverture et de liberté, l’association des Amis du Petit Bédouin avait participé à ce forum. Il est vrai que le stand avait été placé dans un coin reculé, collé au stand de l'association des Cabines de Plages ( CODERIVA) présidé par notre "Bobby", .... oui mais nous étions présents ! Et malgré cet  emplacement, le stand en septembre 2015 avait fait le buzz... au désespoir de la municipalité !


L'ancien régime revient


Ne voulant sans doute pas revivre ce cauchemar lors du Forum des associations de 2016, Romain Bail revient aux traditions de l'ancien régime en invitant les seules associations qu'il croit tenir en laisse parce qu'elle bénéficient d'une subvention de la mairie (même d'un montant de 15,24 €). Les autres associations dont "les Amis du Petit Bédouin" en sont exclues, marginalisées, reléguées, bannies, ... 



Donc le Petit Bédouin ne peut participer au Forum des Associations car comme le dit notre édile car il n'"a pas un but et des apports pour la vie de la cité". Et bien cher Romain nous nous inscrivons en faux, Le Petit Bédouin participe activement, avec ses 330 adhérents, à la réputation de notre ville que vous vous détruisez scrupuleusement. Sans nous, vous ne seriez pas avec vos 22 bras levés la risée des Calvadosiens et au-delà, des normands ! Ouvrez les yeux, le Petit Bédouin est le meilleur service de com de Bail & Co !!! Et en plus, nous sommes gratuits, complètement philanthropes, bien loin de la recherche du gain et du pouvoir personnel !

Surprise, surprise ...


Donc, n'étant pas subventionné par la mairie, n'ayant pas une fonction de rayonnement de la commune aux yeux de notre édile, le Petit Bédouin est persona non grata au Forum des Associations 2016 ! Voilà puni le sale petit garnement impétueux, on évacue le torche cul !

Et bien, Monsieur "le Petit Maire", le "Petit Bédouin" réfléchit et vous surprendra ! Si, si, comme à notre habitude, on va vous surprendre une nouvelle fois ! Allez rendez-vous bientôt ! Désolé de gâcher votre voyage pseudo-professionnel aux Etats-Unis pour une durée de 4 semaines !

14 juillet 2016

La piscine municipale prend l’eau !

Il y a quelques jours, nous vous informions de la réouverture estivale de la piscine de Ouistreham, rebaptisée « Aquabella » pour la circonstance, après que notre édile ait cru bon d’ « emprunter » ce nom à l’association éponyme de Ouistreham (http://lepetitbedouin.blogspot.fr/2016_06_01_archive.html), sans demander son avis à personne, bien évidemment, et surtout pas au président de ladite association, M. Frédéric VITTECOQ-WOLFF.

Bienvenue à la société « Récréa »


L’association « Aquabella » ayant donc été évincée sans ménagement (sous le prétexte que « le dossier technique présenté n’était pas au niveau », nous a déclaré son président), c’est donc la société « Récréa » qui a été choisie par notre équipe municipale pour assurer la gestion du bassin de natation. Mais le dossier déposé par « Récréa » semble, lui aussi, ne pas répondre aux exigences d’une telle mission. Jugez-en plutôt : par exemple, il était clairement indiqué, dans le cahier des charges, que le prestataire devait assurer au minimum 15 heures de natation par semaine, mais la société « Récréa » n’en fournit pourtant que 10, comme le prouve le planning des activités ci-après : http://lapiscine-aquabella.fr/planning-dactivites/


Des tarifs en hausse


Côté budget, c’est le même refrain. Il faudrait que notre jeune édile nous explique les critères qui ont motivé le choix de privilégier une entreprise qui propose des tarifs d’aquafitness à 11,50 euros la séance, alors que l’association « Aquabella » proposait les mêmes prestations, mais pour un tarif de 7 euros la séance ! Même « punition » pour les cours collectifs de natation, affichés à 99 euros les 10 séances, alors que le prestataire non retenu les proposait au prix de 50 euros. Cherchez l’erreur ! Plus d’infos sur : http://lapiscine-aquabella.fr/tarifs/



Un choix minimaliste d’activités


Si les prix des prestations proposées sont plus élevés, il n’en est pas de même du côté du choix des activités. L’association « Aquabella », outre les activités classiques d’une piscine digne de ce nom (natation, aquafitness, …), souhaitait mettre en place d’autres animations et services, comme par exemple l’organisation de cours de natation particuliers, ou encore la mise en place de cours d’aquabike, qu’on ne retrouve pas, hélas, dans ce qu’offre aujourd’hui le prestataire retenu par la mairie. Service minimal pour prix maximal !



Pas de cours de natation gratuits pour les jeunes


Enfin, l’association « Aquabella » désirait mettre en place une opération sociale, intitulée « J’apprends à nager », et qui avait pour but de permettre aux jeunes ousitrehamais du CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) d’apprendre à nager gratuitement, pendant l’été. Mais cette préoccupation sociale ne semble pas être l’une des priorités de notre municipalité, puisqu’elle n’apparaît évidemment pas dans les propositions du prestataire finalement choisi.

Conclusion


En guise de conclusion, nous tenions à vous rapporter deux « détails » qui nous ont fait sourire (jaune, certes…) : tout d’abord, dans le « magnifique » (…) hors-série édité spécialement pour l’été par notre si efficace municipalité, il n’est fait nulle part mention de la piscine de Ouistreham (qui est pourtant uniquement ouverte, dorénavant, pendant la saison estivale). Ni photo, ni information, rien ! Oubli volontaire ou erreur de communication (une de plus, nous direz-vous…) ? Demandez à vos élus, quand vous les croiserez en ville, eux seuls ont la réponse. Ensuite, il est amusant de noter que la page « Facebook » dédiée à la piscine « Aquabella » est, en fait, illustrée par… une photo de la plage (https://www.facebook.com/piscineaquabella). Sans vouloir à tout prix chercher la petite bête, il nous semblerait plus judicieux de mettre en avant la piscine elle-même, mais peut-être n’avons nous pas compris la subtilité d’une telle décision commerciale…



12 juillet 2016

Quand Romain Bail aimait l'écu

Un jeune qui promet...

Oui les promesses il connait mais ce n'est pas de cela que nous allons vous parler aujourd'hui. A l'âge où certains ne pensent qu'à s'amuser et à imaginer des soirées after bac, notre édile avait l'adolescence studieuse et adorait s'enfoncer dans les couloirs du temps à la recherche d'armoiries et de blasons sous leur forme philatélique. Pas de risque de coma éthylique! C'est ainsi que dans la brochure présentant le Championnat de France de philatélie jeunesse en 2004, notre imberbe jeune homme, lauréat du Challenge Pasteur 2001 à Boulogne sur Mer nous narre son goût pour l'écu...timbré. On comprend aujourd'hui la frustration éprouvée et l'ardent besoin de compenser...même par procuration.

 

Nul doute qu'il applique aujourd'hui le dernier précepte énoncé à la gestion municipale, bien entouré par les 22 "bras mécaniques". Et ceux-là, d'ailleurs, ne se font pas prier pour faire la queue pour...lécher l'écu!*

Ce qui est certain, c'est que lorsqu'on l'aura renvoyé à ses chères études, il pourra se remettre à la philatélie... Les timbres en frémissent déjà...! Mais le "torche-écu"** favori du maire aura rempli sa mission!

* Merci à un autre Romain (pas Baillergeau!) de m'avoir suggéré ce délicat aphorisme!

** Celui là, avouez-le, il fallait l'oser!

09 juillet 2016

Fan Zone

Dans le cadre de l'Euro de football qui se déroule du 10 juin au 10 juillet 2016 en France, vous le savez chers lecteurs, les dix villes hôtes ont mis en place des "Fan Zones" afin d'accueillir notamment les supporters n'ayant pas obtenu de billets pour assister aux rencontres dans les stades. La mise en place de ces "Fan Zones" était une des conditions que l'UEFA a imposé au comité organisateur de l'Euro pour permettre aux supporters de vivre les matchs devant un écran géant et de profiter ainsi de la ferveur et de l'ambiance des matchs.


Des Fan Zones



Ces espaces fermés situés en centre-ville sont accessibles gratuitement après passage du contrôle d'accès (contrôle visuel avec ouverture des sacs, palpation de sécurité...). La sécurité y est assurée en partie par des organismes privés.

Les plus grandes "Fan Zones" ont été mises en place dans toutes les villes hôtes de matchs (Paris, Saint-Denis, Lille, Lens, Lyon, Saint-Etienne, Toulouse, Bordeaux, Nice, Marseille) mais d'autres villes n'ayant pas accueilli de match ont également mis en place des "Fan Zones" permettant ainsi à leurs habitants de venir vivre ensemble les émotions que le football, sport populaire s'il en est, fait toujours naître. Au regard du parcours de l'équipe de France, ces "Fan Zones" sont devenues des endroits de communion entre le pays et ses "bleus".




Pour la demi-finale Allemagne-France, la ville de Caen a proposé une "Fan Zone" dans l'enceinte du Château permettant à 6 500 personnes de toutes générations de venir partager ce moment historique où nos "bleus" battaient la "Mannschaft", moment unique depuis 1958 pour un match de compétition. Le succès de ces "Fan Zones" est aussi très certainement dû au fait que leur accès est gratuit !

Et Ouistreham dans tout cela ?


Le journal TENDANCE OUEST avait projeté de créer un évènement marketing autour de cet évènement planétaire, celui où nos "bleus" se retrouveraient en finale ce dimanche face au Portugal et à son "messie" CR7, Cristiano Ronaldo avec son N° 7 pour les profanes. Romain Bail, ayant eu connaissance de ce projet, a proposé que notre ville soit retenue et qu'une "Fan Zone" soit mise en place sur la plage. Super ! Ouistreham aura sa "Fan Zone" pouvant recevoir des milliers de personnes avec un écran de 15 m². La rédaction du Petit Bédouin, avant de partir en vacances, entamait un article pour se féliciter de cette décision permettant aux Ouistrehamais et aux touristes de voir le match sur la plage dans une ambiance festive et détendue. Vous voyez on est objectif !

Mais 
patatra ... Le naturel de Bail revient au galop. Depuis 3 jours, dans les médias, sur les réseaux sociaux, Bail communique jusqu'à saturation en balançant du JE, et encore du JE, ... Romain Bail ne peut rimer avec humble, simple, populaire. Bref, si le football est un sport très prisé nationalement, le Romain voit dans la retransmission du match l'occasion de briller. De plus il va cliver l'assistance car il a envoyé un courrier signé de sa main en qualité de maire et de vice-président de Caen la mer, proposant des places VIP pour cette "Fan Zone" pour la modique somme de 400 € pour 4 personnes et 500 € pour 6 personnes. Tarif dégressif dû à ses qualités commerciales !




Pour ces modiques sommes, les "VIP" auront-ils droit à un accueil privilégié avec mesdames Lise Nicole, Isabelle Muller et d'autres vraisemblablement ... et messieurs Poilpot (qui commentera peut-être le match?) et "Bobby", le roi de la plage en costume blanc ? Ensuite, sur un sable lavé, tamisé, préalablement nivelé à souhait, nous imaginons qu'ils pourront se mettre sur des transats (les chiliennes recyclées brodées du merveilleux soleil si caractéristique de Riva bellaaaaaaaaaaa peut-être !) avec une coupe de champagne pendant le match ! Le BBB quoi ! Bling Bling Baillien si cher à certaines nostalgiques des charmes d'antan ! Que voulez vous l'âge est là !

Pour notre part au Petit Bédouin, on regardera le match entre amis, en famille, avec nos associations et nous serons enthousiastes pour soutenir et supporter en toute simplicité les "bleus" !



Le bonheur... les mains dans la terre


Au pied du château d'eau, a côté du rond point, à l'entrée de Ouistreham en venant de Saint-Aubin d'Arquenay, se trouve un grand jardin. Il y a un parking où l'on n'a pas besoin de payer mais on peut aussi y venir à pied. On s'y sent bien, on aperçoit au loin le clocher de l'église Saint Samson et le phare rouge et blanc de notre petite cité. On entre par le petit portail en bois ; ici pas de « privé », de « défense d'entrer », c'est un jardin ouvert où l'on reçoit et où l'on donne. Il y a une serre, une petite cabane pas tout à fait au fond du jardin quand on en besoin, de quoi s'asseoir, s'abriter, un barbecue : cela respire la vie ici ! On oublie le virtuel, pas d'écrans, les souris sont bien vivantes et dans les fourrés. C'est un réseau social concret à ciel et à cœur ouvert.



Entre verger et potager on y cultive des légumes bien sûr mais aussi le respect, l'amitié, on y voit grandir des fleurs que l'on respire a plein nez. Pas de bling bling, pas de talons ni de tailleurs, c'est le règne de la simplicité, on y va franco papoter entre les tomates et les haricots. Si on y vient un peu cabossé, c'est l'occasion , les mains dans la terre, de remettre les pieds sur terre : on retrouve les fondamentaux au contact des poireaux. On bêche, on bine, on plante, on arrose, on récolte les fruits de son travail. Il faut être patient, faire pousser des légumes cela prend du temps. Chacun a un petit lopin avec son nom, pas pour se comparer, juste pour dire que c'est un peu à soi ce petit bout de territoire communal cultivé. Après l'averse, les verts explosent, ça sent bon la nature, l'herbe mouillée et la dignité.

Ce n'est pas la productivité que l'on recherche, mais on y cultive plutôt l'art de se retrouver, avec soi, avec les autres. On y tisse un lien quelquefois fragile comme une toile d'araignée pour aider son prochain à se reconstruire, à redémarrer, à se sentir à nouveau dans une communauté, une solidarité active finalement. Les mains pleines chacun repartira avec sa production que l'on aura plaisir à faire mijoter et à déguster. N'hésitez pas à vous y arrêter, ici ils ne mangent personne : que les légumes !

Et l'oseille dans tout ça ? C'est sûr qu'il en faut mais pour faire une bonne soupe généreuse, tous les anciens vous le diront, il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup.


En somme c'est quoi les jardins du petit bonheur ? Vous avez deviné ? Un mot que l'on a souvent tendance à oublier mais qui s'écrit en lettres majuscules : FRATERNITE. Et la fraternité cela ne sert pas qu'a faire pousser des légumes...

05 juillet 2016

Les livres à huis clos




"La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur". ( Brooklyn follies de Paul Auster)





[Samedi] L'après-midi s'annonce pluvieux comme tous les jours depuis un certain temps alors direction la petite bibliothèque de Ouistreham, 5 route de Lion. Malgré la pluie il y a comme un air de vacances. On pense aux bouquins que l'on va prendre le temps de dévorer en cette période estivale pendant que les bambins seront la tête dans les bandes dessinées au fond du jardin. Et bientôt quand le soleil sera au rendez-vous on pourra poursuivre nos lectures sur la plage !



 


Les garnements partis au pas de course sont en arrêt devant la porte, le nez collé à la vitre. "C'est encore de la faute du maire?" questionnent-ils après avoir lu l'affiche collée sur celle-ci.




"A votre avis les loulous?" demandons nous dans un soupir. Nous n'écrirons pas la réponse des garnements... la vérité sort de la bouche des enfants. (Quelle image désastreuse de notre ville alors que les résidents secondaires arrivent pour y passer l'été!).
 
Après un coup de fil à la mairie mardi matin, nous n'avons eu droit qu'à un "Nous ne sommes pas au courant". L'après-midi, la bibliothèque était ouverte et l'accueil était assuré par un agent municipal...et l'affiche avait bien sûr disparu.
 
Qu'en conclure ? Après des années d'investissement au service de tous, pourquoi ces bénévoles ont-ils choisi d'arrêter à regret de participer à l'animation d'un des lieux les plus emblématiques de notre ville? Un lieu de rencontre, d'éducation et de culture. Qui va prendre la place de ces bénévoles ?

Il est vrai que lorsque l'on affiche comme seul livre sur son profil Facebook Le Prince de Machiavel (pour beaucoup c'est un manuel à l'usage des dictateurs) cela dénote quand même une certaine étroitesse d'esprit.

 


Une fois de plus la culture est mise à mal à Ouistreham ! Après le refus du regroupement de la bibliothèque et du Centre Socioculturel, après la vente aux enchères de deux mille livres de la bibliothèque par bêtise ou inculture, voici des difficultés avec les bénévoles !  Sans doute la baisse des dotations de l’État !



"La peur de lire se soigne par la lecture, celle de ne pas comprendre par l'immersion dans le texte". ( Chagrin d'école de Daniel Pennac )
 A suivre donc...

03 juillet 2016

Droit comme le "I" de Ouistreham

Tonton Bédouin raconte ...

 

49°16'50''Nord 0°14'52''Est

Ce sont les coordonnées géographiques de l'emblème de notre cité, inauguré le 3 septembre 1905. La tour cylindrique peinte en blanc repose sur un soubassement en granit gris. Ce même granit gris a été utilisé pour réaliser le couronnement lui même surmonté d'une lanterne métallique. La hauteur totale du phare est de 38,20 mètres.
Le souci de baliser la passe de Ouistreham remontait à de nombreuses années puisque dès 1828, deux feux blancs avaient été installés; l'un dans le clocher de l'église, l'autre dans les dunes complétés par un feu vert fixe sur le terre-plein du port. Ce dernier était en fait un phare de voiture. Il fut remplacé en 1857, lors de l'ouverture du canal, par un fanal muni de verres à prismes, monté et descendu au moyen d'une chaîne et d'une poulie le long d'un candélabre métallique. 
Une première tour en maçonnerie a été construite en 1886. D'une hauteur de 11,52 mètres, elle signalait l'entrée du port au moyen d'une lampe à pétrole produisant une lumière blanche.


Carte postale de la fin du XIXème siècle
on y distingue l'usine hydraulique mais le chantier du nouveau phare n'a pas commencé.

 

Mis en chantier en 1903...

 

Le nouveau phare dont la construction commence en 1903 accompagne les travaux considérables de développement des ports de Caen et de Ouistreham entrepris au début du XXème siècle. Pour Ouistreham c'est aussi la construction de la nouvelle écluse (l'ancien sas d'aujourd'hui). Il sera inauguré le 3 septembre 1905. La forme cylindrique a été préféré à celle  carrée de l'ancien car elle offre moins de prise au vent .La lanterne lumineuse de 2,5 mètres de diamètre renferme au début une lampe à huile minérale remplacée en 1911 par une lampe à incandescence à vapeur de pétrole sous pression. Le phare est électrifié en 1918 et équipé d'une lampe de 30 000 bougies.


Le phare tout neuf sur cette photographie prise dans les premières années du XXème siècle;


... décalotté en 1944...

 

Si la ville a été libérée le 6 juin 1944, elle a été victime dans les semaines qui suivirent de violents bombardements de la part de l'artillerie allemande. L'un d'entre eux, le 13 août 1944, atteint le sommet du phare et pulvérise la lanterne. Sa remise en état n'eut lieu qu'au début des années cinquante. En septembre 1968, une balise-radar expérimentale, prototype unique en France, d'une portée de dix milles nautiques est installée. Le phare est aujourd'hui équipé d'une  lampe halogène de 650 w alimentant un feu à occultation de quatre secondes à secteurs blancs et rouges qui signale au marins et plaisanciers l'entrée du port et les Rochers du Calvados. La portée est de 16 milles (environ 30 kilomètres). Il est automatisé depuis 1993. Son centenaire a été fêté en 2005 au cours de manifestations et de fêtes restées dans les mémoires. Il est visitable certains jours pour ceux que ne rebute pas l'ascension des 171 marches.

Une jolie vue des années 50

 

... et même timbré !

 

Notre phare, à l'occasion de son centenaire a fait l'objet d'une reproduction sous forme de timbre poste d'une valeur de 0,50 euro par La Poste en 2004. La vignette est due au graveur Pierre-André Cousin. La sortie de ce timbre a fait à l'époque l'objet de manifestations philatéliques à Ouistreham et notamment du championnat de France de philatélie jeunesse, challenge Pasteur, dont le palmarès a été proclamé le 31 octobre 2004 à la Grange aux Dîmes.

Sources : 
- Jean Provost Histoire de Ouistreham des origines à 1939, 
- presse locale dont Liberté de Normandie 
- précieuse documentation aimablement mise à disposition par M-H. (qui se reconnaîtra...). 
- Les photos proviennent d'une collection personnelle.

02 juillet 2016

Quand Romain Bail pète les plombs !

Lundi soir  27 juin se tenait à 18h le Conseil Municipal de Ouistreham Riva Bellaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Depuis le mois de mars, date du conseil précédent, on attendait le suivant et on finissait pas croire que Romain et ses 22 bras mécaniques redoutaient une troisième révolte des Ouistrehamais. Il n'en a rien été puisqu'une partie des adhérents du Petit Bédouin avaient décidé de se réunir en toute sérénité et dans le calme, devant la mairie pour manifester leur désaccord concernant la politique baillesque avec un seul slogan : "une ville à la dérive ! ". Notre attitude responsable (eh oui !) évitait ainsi au locataire de la mairie de ne pas prononcer un huis clos nous privant de débats, pour le moins hauts en couleur, si on en juge en regardant les vidéos de ce conseil ! 

Les cinq premières heures se sont déroulées dans un tel calme tel que certains élus semblaient s'endormir. Bobby connut son heure de gloire en annonçant la vente prochaine de sacs à crottes qui porteront le nom de Bobbynos. Et oui il en est là Bobby à donner son nom à des sacs de crottes pour chiens... Quel homme !


Romain justifie ses voyages



Vint l'heure des questions diverses, parmi lesquelles une question de Martial Dan demandant une nouvelle fois les justificatifs de dépenses des voyages à l'étranger du maire et de certains adjoints, jamais fournis malgré ses demandes répétées. Romain Bail se justifia en expliquant n'avoir jamais reçu de courrier officiel avec accusé de réception.

Commença alors une très longue litanie détaillée de prix de billets d'avion, de locations de voitures, de repas, de pauses-café etc... pour les séjours en Angleterre, à Chypre et en Croatie. S'en suivit une salve d'applaudissements des 22 bras mécaniques ayant reçu ordre d'acclamer ce vibrant et brillant exposé !

Entre nous Romain nous n'avons toujours pas entendu parler des justificatifs sur votre petit séjour à Saint-Tropez avec Monsieur Baillergeau ? On attend toujours le prix du restaurant, de l'hôtel, de la location de voiture qui fut accidentée. Mais ce sujet est peut-être trop pénible ? Un accident c'est toujours difficile à revivre et nous nous comprenons !

Et puis vint le temps des mensonges et des improvisations : Le voyage à Nicosie serait remboursé par l'organisme organisateur l'AFCCRE ! Le voyage en Croatie serait remboursé par la ville de Rueil-Malmaison ! Hélas nous sommes sceptiques ... aussi demanderons-nous au trésorier, n'en doutez pas cher Romain. Nous avons eu tellement de surprises, de mensonges depuis deux ans ! Vous voulez des exemples ? Baisse des impôts à raison de 1% par an, un euro dépensé est un euro utile, ou encore un grand chantier de petits travaux ... Les exemples pullulent !   

Romain pète les plombs



Puis soudain voulant sans doute trouver un bouc-émissaire, une tête de turc pour se défouler, Romain jette son dévolu, sa colère, sa hargne ou plutôt sa rage sur Raphaël Chauvois, élu de l’opposition et sur ce torche-cul, votre canard préféré... en les accusant de faire le jeu du populisme, du Front National et du régime de Vichy qui n'aurait pas fait mieux .... ! Dur pour nous les bédouins d'entendre de tels propos, nous qui comptons dans nos membres des personnes affiliées à des partis politiques différents à l'exclusion des extrêmes !





Oui oui vous avez bien entendu "vous salissez la ville, vous êtes une honte vivante, vous êtes 0 le plus minable des élus de l'opposition, démissionnez, démissionnezsuivi par  Poilpot, n'écoutant que la voix de son maître pour vociférer également.

Le Conseil Municipal se termina dans une telle ambiance de haine que l'ancien maire, André Ledran, précédé de Denis Josquin visiblement très choqués de cet accrochage peu glorieux crurent bon de recadrer Bail en le rappelant à ses devoirs de maire ce qui est la moindre des choses pour un élu qui ne sait que diffamer quand il ne se livre pas à des leçons de morale.

Même le journal le Liberté fit ses gros titres dès la fin du conseil municipal de l'incident le soir même.






Romain Bail a montré son vrai visage, un manque de maîtrise lors de ce pétage de plomb indigne d'un élu de la République et d'un membre des Républicains pour une question, somme toute assez banale et justifiée, à laquelle un élu doit répondre car il doit rendre des comptes ! C'est la loi de la République !


Nous ne sommes pas au bout de nos surprises et de notre effarement face aux agissements de ce maire suffisant, méprisant, au costume de premier magistrat de la commune trop grand pour lui. Pour reprendre les propos de lecteurs : « quand Bail ne se maîtrise plus...et se parle dans la glace ! » ou encore « Il a un culot à la hauteur de l'estime qu'il se porte et de la confiance qu'il place en lui-même : démesuré » !

A notre tour nous vous conseillons Romain Bail : DÉMISSIONNEZ, DÉMISSIONNEZ !