Pages

30 septembre 2014

Un service EUROPE ET INTERNATIONAL à Ouistreham




Chers lecteurs de LPB, le saviez-vous ? Nous avons la chance à Ouistreham d'avoir un service Europe et International. C'est un éééénorme privilège, dont nous devons tous nous réjouir, car ce type de service n'existe dans aucune ville de l'importance de Ouistreham ! Heureusement que les finances de la ville le permettent car notre Maire préféré, avec le sens des responsabilités que nous lui connaissons, n'aurait évidemment pas créé deux postes de chargées de mission si ce n'était pas le cas.  N'est-il pas ?



Mon collègue me dit des choses désagréables... ! Tais-toi ! ...Il dit : " peut-être récompense de services ... ?" ! Mais non ! C'est vraiment une langue de vipère, mon collègue ! Le maire va encore dire que nous sommes un "torche-cul" ! Et tu le sais collègue, cela me traumatise ! J'ai besoin de sérénité pour travailler ! N'empêche que "Chargé de mission Europe et International" ça claque tout de suite sur la carte de visite !



Évidemment européen convaincu LPB veut que la ville participe ...


- ... à la formulation des politiques européennes 

"A travers le comité des régions, les collectivités locales sont pleinement intégrées au processus législatif européen. En effet, les traités obligent la Commission, le Parlement et le Conseil des ministres à consulter le Comité des régions sur toutes les propositions qui affectent les politiques régionales et locales." disent les textes.

Il doit y avoir une erreur ! Ce ne sont pas les communes qui sont consultées, mais les régions  ! Dormez, chargées de mission pendant que je cherche à vous trouver du travail !

- ...à l'attribution des financements européens 



Les collectivités locales se voient attribuer chaque année près de 40% des fonds communautaires, principalement au titre de la politique régionale. 

Aie ! Encore la politique régionale ! N'avons nous pas un conseiller régional dans notre ville ? Monsieur Chauvois venez au secours de ces deux chargées de mission pour qu'elles puissent accomplir ce que le Maire leur demande ! A la région vous n'avez peut-être personne pour faire ce travail de recherche de subventions ? Si ? Près de trente personnes ! Oh alors cela va être très difficile pour vous Mesdames les chargées de mission ! 
 
LPB rappelle quand même les différentes subventions qui existent. Il existe en effet deux grands types de subventions qui ont des modes de fonctionnement très différents. 

1. Les subventions accordées dans le cadre des fonds structurels et agricoles
Il s'agit ici des subventions accordées dans le cadre de la politique de cohésion via le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE), le Fonds de cohésion ou les fonds issus de la politique agricole commune(PAC). La gestion de ces fonds est décentralisée. En France, c'est l'Etat qui, en coopération avec les conseils régionaux, sélectionne et assure le déroulement des projets proposés par les acteurs locaux. 




2. Les subventions accordées pour promouvoir des secteurs et thématiques spécifiques
Ces subventions ont pour objectif de financer des actions spécifiques et souvent très innovantes. Il s'agit des programmes d'action communautaire. Elles sont gérées directement par la Commission européenne avec l'aide de secrétariats techniques et d'agences en charge de la mise en œuvre. Ces subventions sont distribuées dans le cadre de programmes thématiques européens. Il en existe un nombre très importants. Parmi les plus "célèbres", on peut citer les programmes Culture, Media ou encore le programme cadre pour la recherche et le développement: (ERASMUS, Interreg...)




...Que vont devenir nos amies chargées de mission ?

Désolant ce constat Monsieur le Maire ! Ce n'est pas possible, vous ne connaissiez pas l'Europe et son fonctionnement, vont dire les mal pensants ! Vous n'aviez pas revu vos fiches sur le sujet en prenant vos fonctions ?... mais vous aviez d'autres chats à fouetter, LPB le sait ! Il vous fallait vous occuper de votre écharpe, de votre bureau, rechercher Lise...et plein d'autres choses que nous comprenons parce que nous sommes bien intentionnés. Mon collègue la ramène encore avec sa verve : "RB ne s'intéresse qu'à la héraldique et aux cours européennes comme le Grand Duché et la cour d’Angleterre "! Il est fou mon collègue !

En attendant que vont devenir vos chargées de mission au profil d'experts internationaux si on en juge par les fiches de poste ? Rappelons les profils de ces postes créés à temps complet pour exercer les missions suivantes: 

- Assurer l’animation et la communication des programmes et projets européens auprès des élus et des acteurs locaux ;
- Développer l’analyse, la prospective de la politique de la ville en matière de fonds européens ; 
- Favoriser le développement de thèmes transversaux pouvant concerner le service Europe et international ;
- Mesurer les effets et impacts de la politique de relations internationales de la collectivité ;
- Gérer les outils dématérialisés de L’Europe dans le cadre de dépôts et suivis de dossiers (PRESAGE, MA DEMARCHE FSE, et autres logiciels spécifiques) ; 

OUAH ! Ce n'est pas le 70 ème anniversaire du débarquement tous les ans RB ! Il va falloir retrouver l'anonymat, redescendre, sinon, tel Icare, vous allez vous brûler près du soleil. Il y a un  problème de niveau ! Vous n'aviez peut-être pas compris que vous étiez candidat à la mairie de Ouistreham ! pas à l'Elysées ou au Quai d'Orsay ! Mais continuons le descriptif. 

Cet emploi sera occupé par un agent recruté par voie de contrat à durée déterminée de 3 ans compte tenu de la complexité des missions et les exigences de qualifications du poste qui requièrent des compétences spécifiques non reconnues dans les différents cadres d’emplois de fonctionnaires existants. Le contrat sera renouvelable par reconduction expresse. La durée totale des contrats ne pourra excéder 6 ans. A l’issue de cette période maximale de 6 ans, le contrat de l’agent sera reconduit pour une durée indéterminée. L’agent devra justifier de la possession d’un diplôme de troisième cycle universitaire spécialisé Europe et International* (?), d’une expérience confirmée en montage de projets européens et notamment des fonds structurels, de la maîtrise de la réglementation communautaire et d’une bonne connaissance des institutions communautaires et des programmes Européens. 

(?) droit, économie, langues, poterie ????

Voilà qui est bien dit et nous sommes certains que les compétences de ces personnes correspondent au descriptif. Mon collègue persifleur me susurre "qu'il pourrait y avoir un décalage entre le descriptif du poste et les diplômes"...mais on le saura un jour. De plus, RB maire bien aimé, il faut que l'on vous apprenne que dans la fonction publique les fonctionnaires titulaires ont cette formation ! Mais vous ne connaissez que l'Education Nationale, pas les filières ENA, IRA, Science po ... !    

Sur le marché vendredi dernier on disait, Monsieur le Maire, que vous alliez mettre vos chargées de mission, payées par la ville à disposition de Caen-la-mer ? N'est-ce pas un peu choquant de verser des salaires pour des emplois affectés à d'autres collectivités ? Certains disent aussi que, en l'absence de plan de charge, ces brillantes chargées de mission aident dans les écoles ! N'est-ce pas un peu cher pour les pauvres contribuables que nous sommes ? Car nous croyons en vous Monsieur le Maire et nous savons que vous allez baisser les impôts de 1% par an ! Nous voulons juste vous aider ! Il faut peut-être vous alléger de vos chargées de missions... fictives ! Vous trouverez bien d'autres rubriques à mettre dans votre CV ! Egalement vous l'avez lu dans la presse économique la dotation de l'Etat aux collectivités va baisser de 3,7 milliards d'euros en 2015, alors pensez-y cher RB car ...vous dérivez, que diantre !!! 

28 septembre 2014

Journées européennes du patrimoine à Ouistreham


Reprenant l'idée des Journées Portes Ouvertes des monuments historiques créées en 1984 par Jack LANG alors Ministre de la culture, les journées européennes du Patrimoine ont été créées en 1991 par le Conseil de l'Europe. Ces journées de découverte de notre patrimoine et de lieux parfois inaccessibles aux simples citoyens, comme l'Elysée, le Sénat ou la prison de la Santé comme cette année, rencontrent un vif succès car ayant la particularité d’être en accès libre et donc gratuits.
Cette année pour sa 31ème édition, ces journées se sont déroulées les 20 et 21 Septembre.

Pour  Ouistreham, comme indiqué sur le site du Ministère de la Culture (Lien), les lieux ou musées participants à ces journées étaient:
  • le centre socio-culturel,
  • le cinéma Le Cabieu,
  • la pointe du siège,
  • la Grange aux Dîmes,
  • l'Eglise Saint-Samson,
  • le Musée n°4 Commando
Sur le site internet "www.journees-du-patrimoine-2014.com", on a pu constater que le Musée du Mur de l'Atlantique Bunker de Ouistreham apparaissait dans les lieux participant à cette journée avec la mention "Visite libre du musée".






A la lecture de cette mention, LPB voulait clamer haut et fort que ceci était une superbe et remarquable volonté de la part d'un musée privé d'ouvrir ses portes dans l'esprit de ces journées permettant ainsi à ses visiteurs d'admirer et découvrir sa superbe collection.




Mais quelle n'a pas été la surprise des familles se présentant au portes de ce musée de se voir dans l'obligation de payer un ticket d'entrée au prix de 5,50 euros !!! (Prix 7.5 euros tarif normal pour un adulte).
Pour information, le musée Commando n° 4 était inscrit également sur le site internet  "www.journees-du-patrimoine-2014.com" mais sans la mention "Entrée libre".

Autant LPB recommande la visite de ce superbe musée privé, autant il dénonce cette publicité mensongère d'un établissement aussi touristique.

26 septembre 2014

Tous les conseillers municipaux derrière le maire ?


Article paru dans Tendance Ouest le 16/09/2014 - Les élus de la majorité municipale tapent du poing sur la table

Lien vers l'article : Lien

Non, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal, les écrits de LPB ne sont pas alimentés par la haine et le fiel ! Ils sont étayés et ne cherchent qu'à dénoncer le déni de démocratie auquel nous assistons.  Relisez nos articles ! Remémorez-vous le dernier Conseil Municipal que de nombreux lecteurs de LPB ont trouvé calamiteux (...à moins que vous n'en soyez fiers !). L’écœurement des citoyens gagne du terrain...chez les ouistrehamais et dans d'autres sphères.  

En tout état de cause, LPB est admiratif de cette solidarité sans faille ! Rendez vous compte, chers lecteurs, une équipe soudée qui, le petit doigt sur la couture du pantalon dit constamment "oui chef", ne bronche pas en Conseil Municipal ! De toute façon, c'est vrai les conseillers ne s'expriment pas ! Mais LPB se demande quand même s'il ne leur reste pas un petit doute ?

 

Tout le conseil municipal derrière Romain Bail ? 

 

Est-ce à dire que, vous les conseillers et maires adjoints, vous êtes d'accord avec :
- la lettre stupide et moralisatrice que les habitants ont reçue,
- le courrier diffamatoire envoyé à la présidente des Ateliers de danse puis à des enfants à partir d'une liste illégalement remise par un réseau prêt à tout...,
- les passe-droits (clientélisme, népotisme...),
- les élus non éligibles après des primaires contestées,
- les restrictions imposées aux associations,
- le "muselage" de l'opposition dans un nouveau règlement intérieur du conseil municipal, 
- ....

Tout le conseil municipal derrière Romain Bail ?

 
La démocratie repose sur un certain nombre de valeurs, d'attitudes et de pratiques qui peuvent prendre différentes formes et expressions : la tolérance, la solidarité, le compromis négocié, l'égalité, l'équité, le respect...Nous ne doutons pas que certains d'entre vous, conseillers municipaux, les partagiez ces valeurs ... Alors, Mesdames et Messieurs, ne les oubliez pas au profit d'un petit pouvoir local ! Et les révélations ne font que commencer ...foi de petit bédouin ! A bientôt Doctor Romain et Mister Bail !!! Le "torche-cul", comme vous dites élégamment en Conseil Municipal (lundi 22 septembre), nous a-t-on écrit, vous salue !



Tout le conseil municipal derrière Romain Bail ? 

 

...dans ce cas nous avons du souci à nous faire Ouistrehamais ! Les valeurs politiques, morales, religieuses même de certains élus (valeurs que nous respectons et que certains partagent dans notre collectif) sont en train de céder le pas, de passer à la trappe. Ils soutiennent un maire fantasque, égocentrique, au penchant extrémiste... A vous, cher lecteur, de le qualifier !

24 septembre 2014

Un nouveau Président pour l'office de tourisme

Dans article publié le 28/07/2014 [Lire l'article], "Le Petit Bédouin" vous a informé du départ de Christophe Ozenne directeur du Casino vers un établissement de la côte fleurie.

Monsieur Ozenne s’était vraiment impliqué dans la vie de la station balnéaire. Il était Président de l’office du tourisme et de la station nautique. Il a démissionné de ses deux mandats. LPB souhaite vous informer du nom de son remplaçant. Il s’agit de Patrick Fabre.

Monsieur Fabre est bien connu des ouistrehamais puisqu’il dirige une société de communication. Il est l’organisateur du grand salon « Boat Expo » qui réunit chaque année tous les professionnels de la plaisance, de la région à Ouistreham

Monsieur Fabre mettra certainement tout son savoir-faire au service de la station balnéaire pour continuer son développement touristique.

22 septembre 2014

Après le népotisme, ....le despotisme !

Ce lundi 22 septembre 2014 à 20h est convoqué le Conseil Municipal sous la présidence de SAS (1) Romain BAIL. 
Pourquoi LPB se permet d'anoblir ce petit maire(2) car soyez assurés que nous ne faisons pas allusion aux célèbres et respectés British commandos ?




L'ordre du jour de ce conseil propose, entre autre, l'adoption d'un nouveau règlement intérieur du Conseil Municipal (Lien). 
L'assemblée délibérante, c'est à dire le conseil municipal, se dote d'un règlement commun qui permet d'organiser les débats et d'instaurer certaines règles permettant à chaque partie d'assurer le mandat pour lequel il a été élu. Il est constitué d'articles et de règles communs adoptés normalement collectivement en respectant le code général des collectivités territoriales.


Le règlement actuel du conseil municipal de Ouistreham est rédigé, puis adopté après le vote de ses membres au début de chaque nouvelle mandature. 
Aussi de mémoire d'élus, dans un esprit républicain tous les règlements intérieurs précédents respectaient la place des élus de l'opposition leur permettant ainsi de prendre la parole à leur convenance en tous cas sans restriction particulière. D'ailleurs "Bobby" élu de l'opposition pendant plus de 30 ans ne se privait pas d'intervenir à loisirs. Mais ça c'était avant, hein "Bobby" !

Et bien "SAS" Romain BAIL, avec son sens personnel de la démocratie, profite de cette possibilité qui lui est donnée pour faire un règlement intérieur à sa sauce.

Dorénavant:

  • (Article 1) Un conseil municipal bimestriel sera convoqué, soit tous les 2 mois. Ce conseil sera limité dans le temps, de 20h à minuit  tout en sachant que "Bobby" se sera déjà endormi bien avant !!!!
  • (Article 6)  Plus de questions diverses possible de la part de l'opposition durant le conseil. Les questions orales que souhaiteraient aborder les élus de l'opposition devront être adressées à l'attention de "SAS" Romain BAIL 3 jours francs avant la date du conseil en sachant que le temps réservé à ces questions orales durant le conseil sera limité à 30 minutes chrono !!! 
  • (Article 22) "Au delà de 3 minutes d'intervention, le Maire peut interrompre l'orateur"

Voilà comment "SAS" Romain BAIL veut "Repenser notre démocratie" pour reprendre ses propos (Voir notre article du 04/07/2014 - Lire l'article).

Même si le Maire a des délégations prévues par le code général des collectivités locales, le conseil municipal est l'assemblée où sont exposés et votés les engagements, les actes et les décisions qui seront appliqués à la commune et à ses habitants. En somme, le conseil municipal est le lieu où se déroule la démocratie locale entre la majorité et l'opposition.

Par ces trois articles du nouveau règlement intérieur, force est de constater que "SAS" Romain BAIL montre sa volonté d'empêcher l'opposition de s'exprimer. En somme, il met en place un régime despotique sur Ouistreham et renie l'expression des 47% des ouistrehamaises et ouistrehamais qui n'ont pas voté pour sa liste!!!

Et pourtant, souvenons-nous des engagements de SAS Romain BAIL lors de sa campagne électorale,  "l'Avenir au Présent".





Encore une fois, 6 mois après les élections, les promesses de campagne semblent déjà oubliées par notre monarque...

Dernière chose à dire : Les conseillers municipaux qui voteront POUR ce projet s'associeront à ce nouveau régime despotique mis en place par "SAS" Romain BAIL et devront en répondre !!!



(1) Son Altesse Sérénissime, et (2) pour deux ou d’œufs, les 2 fonctionnent  !!!

21 septembre 2014

Et en plus, c'est Dédé qui loue la salle.....

Dans un précédent article, LPB vous informait de la décoration d’André Ledran par le Ministre de l’Intérieur.

« J’ai écrit au Maire pour obtenir la Grange aux Dîmes, il m’a fait répondre favorablement et m’a envoyé un contrat de location » déclare l'ancien Maire, André Ledran. Et d’ajouter : « Je vais payer ! ». Pas de passe-droit pour ce conseiller général !


Il paiera la salle, André, comme il a payé son PV déposé par la police municipale sur ordre du nouveau maire, le jour où il avait stationné sa voiture. Il s'était garé un peu en dehors du marquage, un jour de marché, place de l’hôtel de ville... un mois après la défaite...


Ah ce pauvre Romain Bail, 
  • lui qui donne les leçons à ceux qui l’écoutent encore,
  • lui qui prône le respect et le civisme dans une lettre adressée aux habitants,
  • lui, qui fait muter sa compagne déclarée devant 38 enseignants écœurés… 
...on se souvient, oui, on se souvient encore de Ouistreham, la ville où il faisait bon vivre…Le respect, la dignité, l'exemplarité, les valeurs républicaines avant de les clamer, il faut se les appliquer à soi-même. A bon entendeur salut !

19 septembre 2014

Le Ministre de l'Intérieur vient décorer les anciens élus....

En exclusivité, "Le Petit Bédouin" est en mesure de vous informer que le Ministre de l’Intérieur en personne viendra très prochainement décorer André Ledran et des anciens élus de la commune de Ouistreham.
Dans la Grange aux Dîmes, Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, remettra les médailles d’honneur régionales, départementales et communales de Vermeil (30 ans de mandat) à André Ledran, puis à Madame Flambard, et également à Messieurs Guezet et Dan.
Il remettra ensuite les médailles d’Argent (20 ans de mandat) à Mesdames Girot, Guivarch, ainsi qu’à Monsieur Meuleux.

Qui peut être bénéficiaire de ces décorations:

  •     les agents territoriaux (fonctionnaires et contractuels) sauf sapeurs-pompiers,
  •     les élus locaux (sauf ceux qui sont également députés ou sénateurs),l
  •     les membres des comités économiques et sociaux des régions,
  •    les agents des offices publics de l’habitat (OPH) et des caisses de crédit municipal (sauf directeurs et agents comptables).

Conditions d'attribution:


La médaille d'honneur comporte 3 échelons accordés en fonction de la durée des services ou mandats accomplis:


- 20 ans: Argent
- 30 ans: Vermeil
- 35 ans : Or

Chacun des échelons ne peut être obtenu que successivement. Un délai d'un an doit être respecté avant l'attribution de l'échelon immédiatement supérieur.



Encore une nouvelle occasion pour Romain Bail de se faire prendre en photo avec son écharpe… En un mois, il a pris un bain de pied avec Madame Najat Vallaud-Belkacem, soutenu Bruno Lemaire, rencontré Nicolas Sarkozy, adulera-t-il  Bernard Cazeneuve???

17 septembre 2014

Le changement, c'est pour quand?



Souvenez-vous de la campagne de Romain Bail en mars 2014. Il vous a adressé un document reprenant le slogan de François Hollande: "Le changement c'est maintenant !"




Comme pour votre mentor de l'époque LPB a envie de vous poser la même question :


Le changement, c'est pour quand ?

Ce qui se voit:
- vous prenez en main les jumelages : c'est votre tribune pour vos ambitions européennes,
- vous alourdissez les charges de personnel de 9% soit 681 690 €,
- vous diminuez les subventions aux associations,
- vous bradez la restauration scolaire (- 13,60%),
- vous abandonnez les projets culturels (médiathèque, achats de livres ...),
- vous délaissez la rénovation de l’éclairage public qui visait à économiser l’énergie,
- vous faites du clientélisme (cf. fête sur la plage accordée à votre famille, mutation de votre compagne,...),
- vous êtes irrespectueux avec certains (présidente des ateliers de danse...), 
- vous envoyez à vos concitoyens des courriers moralisateurs et stupides sur le ramassage des crottes de chien et l'entretien de leurs trottoirs ...


Vos projets sont comme des bulles qui crèvent en surface des certaines boues :
- le changement de la toiture du cinéma le Cabieu : bloub, bloub, bloub...
- l'aménagement de la plage et le changement des cabines : bloub, bloub, bloub...
- la rénovation de l'avenue de la mer: bloub, bloub, bloub...
- la fusion de communes : bloub, bloub, bloub...
- les petits travaux de voiries : bloub, bloub, bloub...

Chers lecteurs du "Petit Bédouin" communiquez-nous les bloub, bloub, bloub... que vous avez repérés.


15 septembre 2014

L'opportuniste



Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme

Et pour le capitalisme

Parce que je suis opportuniste

Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu´un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté

Je n´ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
J´fais confiance aux électeurs
Et j´en profite pour faire mon beurre...

Jacques Dutronc - L'opportuniste


Des propos de Romain Bail ...

« Je ne suis pas convaincu que nous ayons besoin d’un “Nicolas Sarkozy le sauveur”, lance le maire de Ouistreham, Romain Bail. "Il n’y a pas encore de leader à l’UMP et je trouve dommage qu’il joue là-dessus. Cela nous garde dans un atermoiement attentiste qui n’est pas bon. Si j’étais Sarkozy, je m’occuperais de bien autre chose que des français. Il s’en est occupé pendant 5 ans et ils ne l’ont pas reconduit. Il faut passer à autre chose maintenant. »

....Le maire de Ouistreham continue à se revendiquer «sarkozyste» , mais ne cache pas avoir lui aussi été « gêné » par certains « changements survenus à la fin du mandat » de Nicolas Sarkozy. « J’ai pris ma carte à l’UMP en 2002 et depuis je n’ai jamais quitté le navire, souligne cet ancien professeur. Cela m’a parfois amené à défendre des idées indéfendables. »




....et des actes

Singuliers propos de notre maire adoré à Mediapart in "Les nouveaux visages de l’UMP" LE SAMEDI 19 AVRIL 2014 | PAR ELLEN SALVI 




Alors quand il demande audience à Sarkosy et poste ensuite sur Twitter une photo de lui en compagnie de l'ancien président de la république en le remerciant de l’avoir reçu le jour même, ...cela surprend. Evidemment nous nous posons tous des questions.  Le journal Ouest France également. Lisez l'excellent article de l'édition de Calvados Manche Orne du dimanche du 14 septembre 2014. Ne s'affichait-il pas récemment avec Bruno Lemaire ? N'est-il pas dans son comité de soutien ?


Les équipes du "renouveau" avec Bruno LEMAIRE réunies le 13/09/2014 à Paris



Quelles conclusions en tirer ?

Notre maire "adoré" serait-il une girouette? Serait-il versatile donc sujet à des volte-face subites? Non...non... je ne peux pas écrire ce que me dit mon collègue ! Non ... et puis si ... Il dit " il bouffe à tous les râteliers !" Vous voyez pourquoi j'étais réticent ! Mon collègue est un peu brut de décoffrage!  Moi je pense que Romain Bail est allé chercher du soutien pour résister dans son univers troublé. Ou bien il veut nous impressionner ...mais chez nous c'est un peu l'inverse qui se produit. On rit, on se moque, on tourne en ridicule, en dérision, on raille. Mais surtout on perd la parcelle de confiance qui nous restait en lui et son entourage ausi ... car il retourne sa veste...toujours du bon côté ???


  

13 septembre 2014

Les finances de Ouistreham pour les "Nuls"

Le sujet majeur de la dernière campagne électorale a été "les finances de la ville de Ouistreham". Ce sujet récurrent est toujours d'actualité et le sera certainement dans les jours à venir avec le budget qui sera présenté par la municipalité pour l'année 2015 et aussi avec la clôture du budget dit définitif de 2014.

De plus, certaines et certains d'entre vous ont reçu leur avis de taxe foncière à payer au plus tard le 15/10 avant de recevoir leur avis de taxe d'habitation à payer avant le 15/11. Comme chaque année, vous vous poserez cette sempiternelle question « Je paie, oui, mais pourquoi ?». Eh bien chères lectrices et chers lecteurs sachez qu'une partie de vos règlements finance le budget de votre commune. Et nous y voilà à nouveau.... aux finances de la ville!!!


Articles de presse, interventions publiques des élus de la majorité ou de l'opposition, lettre de notre maire « adoré », tout contribue à nous renvoyer des chiffres souvent incompréhensibles et contradictoires. Et comme le disent les économistes ou les gestionnaires financiers... "les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut !"



Aussi, LPB, comme il vous l'avait annoncé cet été, a souhaité vous apporter un éclairage sur la situation financière de Ouistreham, ceci de façon objective, sans à priori. Les termes employés dans cet article ne sont pas des termes «administratifs», convenus, mais des termes simples pour une meilleure compréhension nous l'espérons.

Alors on y va ? ....C'est parti !

Les recettes d'une commune proviennent principalement :

  • des rentrées fiscales provenant de la part communale de la Taxe d'Habitation, de la Taxe Foncière, de la Contribution Fiscale des Entreprises (CFE, ex-taxe professionnelle pour faire simple et reversée par l'agglomération de CAEN-LA-MER selon des accords) payée exclusivement par les entreprises. Il existe aussi d'autres taxes annexes comme celles prélevées sur la consommation d'eau ou d'électricité ou encore sur les produits d'un casino pour ne citer que celles-ci. Les taux de ces différents impôts sont votés, chaque année par le conseil municipal et par CAEN-LA-MER pour la CFE 
  • par une dotation de fonctionnement versée par l’État 
  • par des subventions 
  • par des emprunts contractés par la ville. 
On est toujours là ? ...OK, on continue !

Le budget général d'une ville est constitué par deux sections :

- Section de fonctionnement comportant :

  • des produits de fonctionnement (Impôts et taxes, dotation de l’État). Ce sont des recettes 
  • des charges de fonctionnement (Frais de personnel, subventions aux associations, achats...). ce sont donc des dépenses. 
la différence entre les deux nous donnant un résultat comptable

- Section d'investissement comportant :

  • des ressources d'investissement (emprunts, subventions,...) 
  • des emplois d'investissement (dépenses en équipements, remboursement des emprunts, immobilisations, ...) 

la différence entre les deux nous donnant le besoin ou la capacité du budget d'investissement


Ça va jusqu'ici ? …..« Bobby » qu'en dites-vous ?



Pas d'inquiétude on va garder le même rythme pédagogique, même si Robert PUJOL dit «Bobby» pour les intimes comme LPB – maire-adjoint des finances s'est peut-être déjà endormi!!!



Profitant de l'assoupissement de « Bobby », introduisons-nous dans les comptes de la commune de Ouistreham. Pas d'inquiétude, cela nous est permis en qualité de contribuable de notre commune (On peut se poser la question pour les élus de la liste de Romain BAIL n'ayant pas payé leurs impôts locaux sur Ouistreham en 2013, voir notre article du 04/04/2014 [Lire l'article], mais se serait très polémique et peu pédagogique alors on leur permet aussi de nous suivre !!!).



Les chiffres clés cités ci-dessous par LPB concernant la ville de Ouistreham sont vérifiables sur le site « Le Portail des Collectivités Locales » (Lien). 

Voici, pour 2013, le dernier budget de la précédente municipalité dont a hérité la nouvelle municipalité : 

- Section de fonctionnement

  • Total des produits de fonctionnement : 12.921.000 € 
  • Total des charges de fonctionnement : 12.762.000 € 
► Résultat comptable : + 159.000 €

- Section d'investissement

  • Total des ressources d'investissement : 1.719.000 € 
  • Total des emplois d'investissement : 2.002.000 € 
► Besoin (et non capacité car négatif) de financement de la section investissement : - 282.000€ 
 Capacité d'autofinancement : + 539.000 € 
► Fond de roulement : + 1.600.000 € 
► L'endettement en cours (emprunts) s’élève à 14.332.000 € avec une annuité de la dette de 1.192.000 €.


Voilà les chiffres publiés après certification par la Chambre Régionale des Comptes pour la ville de Ouistreham.

Comparons avec d'autres communes ...Vous voulez bien ?



LPB s'est penché sur les résultats financiers de villes touristiques et maritimes, avec un casino pour la plupart, donc se rapprochant le plus possible de notre commune qui compte un peu moins de 10000 habitants, LPB reprend les mêmes sources fournies par « Le Portail des Collectivités Locales » (Lien). 

LPB propose les villes suivantes :

  • Honfleur (Calvados): 8 293 habitants 
  • Granville (Manche): 13 723 habitants
  • Dinard (Ille-et-Vilaine): 11 169 habitants
  • La Baule (Loire-Atlantique) : 16 623 habitants
  • Les Sables d'Olonnes (Vendée) : 14 888 habitants 
  • Hendaye (Pyrénées-Atlantique : 15 802 habitants 
  • Canet-en-Rousillon (Pyrénées-Orientales) : 13 528 habitants 
Les ressources budgétaires
Que pouvons nous constater ? Ouistreham a des ressources budgétaires qui sont très inférieures à ces autres villes. 


Ressources budgétaires
En milliers d'€
/habitant
HONFLEUR
21 990 €
2 652 €
DINARD
29 457 €
2 637 €
LA BAULE
41 724 €
2 510 €
SABLES D'OLONNES
33 055 €
2 220 €
CANET
25 438 €
1 880 €
GRANVILLE
22 317 €
1 626 €
HENDAYE
23 933 €
1 515 €
OUISTREHAM
12 921 €
1 357 €



Les causes en sont, une fiscalité très avantageuse pour la Taxe d'habitation, pour les ménages ayant des enfants à charge. Les abattements maximum sont ainsi appliqués aux familles quelque soit leurs revenus. De même le taux d'imposition est très bas, 5,42 % alors que la moyenne des taux d'imposition des villes du comparatif s'élèvent à 15,64 %. En revanche concernant la Taxe Foncière, Ouistreham applique un taux d'imposition de 25,59 % qui est supérieur à la moyenne des autres villes celui-ci s'élevant à 21,98 %.


C'était un choix politique de l'ancienne municipalité aux conséquences budgétaires pour la ville. N'en concluez pas que LPB fait ce bilan pour inciter ou même cautionner une hausse des impôts. LPB ne fait que faire un constat. 
Oui ?! Une question "Bobby" ? Ah non ...il s'est déjà rendormi !!!


LPB constate que tout le monde est encore là, donc on continue la visite !





Les dettes
Pour information, les emprunts contractés par une ville ne peuvent être utilisées que pour faire de l'investissement. Ils ne peuvent jamais être utilisés pour financer la section de fonctionnement. En résumé, on emprunte pour construire et pas pour payer ses employés municipaux ! Pas de "cavalerie" possible !



En France 75 % des recettes des entreprises du BTP ( bâtiments et travaux publics) proviennent des travaux commandés par les collectivités locales dont les communes. Sans ces investissements des collectivités un pan entier de notre économie s'effondrerait et avec lui des centaines de milliers d'hommes et de femmes seraient sur le carreau et avec eux toute l'industrie des ...cure-dents !!! Oui, Oui ... Monsieur Fricout on écoute !!!



De plus, gardez bien à l'esprit  qu'une commune ne peut être comparée à une entreprise ou à un ménage. Une commune ne peut pas déposer de bilan ou ne peut être mise en faillite personnelle.



Dernier point, emprunter pour des investissements communaux réalistes (construction de salle, de terrains de sport, de logement sociaux, d'écoles, de garderie….) c'est créer de la richesse en augmentant l'actif de la commune.




« Bobby » réveillez-vous !!! 



Revenons aux dettes de la ville. Ouistreham est endetté certes, à hauteur de 14.332.000 € soit 1.505 € par habitant mais reste proche de la moyenne des villes de notre comparaison qui ont un endettement moyen par habitant de 1.463 € et demeure très largement en dessous de l'endettement médian des autres communes qui s'élèvent 18.336.000 €. A savoir également que Ouistreham n'a pas d'emprunts toxiques mais structurés (vigilances tout de même !!!) au contraire de certaines villes de notre comparatif.




Endettement
En milliers d'€
/habitant
SABLES D'OLONNES
33 349 €
2 240 €
LA BAULE
28 442 €
1 711 €
DINARD
18 614 €
1 667 €
OUISTREHAM
14 332 €
1 505 €
HONFLEUR
10 965 €
1 322 €
CANET
16 359 €
1 209 €
HENDAYE
18 386 €
1 167 €
GRANVILLE
12 662 €
923 €


Bravo pour votre courage !!!


Voilà la vérité sans habillage. Comme la majorité des 36 000 communes de France, la situation financière de Ouistreham est tendue en raison principalement de plusieurs facteurs: la charge financière du remboursement de la dette, le transfert de charges de l’État vers les collectivités conjugué avec la baisse de la dotation versée par celui-ci, la chute des produits du casino et le transfert de recettes vers Caen la Mer. Malgré cela, la situation financière n'est pas catastrophique contrairement à ce que Romain BAIL ou « Bobby » ont pu claironner.

Les caisses n'étaient pas vides loin de là, avec un fond de roulement de 1,6 million d'euros et un résultat comptable clôt à + 159.000 € !!!

Cinq mois après le changement, que les caisses soient vides, est très probable avec toutes les dépenses somptuaires et autres charges inconsidérées du nouveau maire depuis son investiture, ça c'est une autre chose !!!
Et "Bobby" ne pourra pas faire appel à son cousin "Bob l'éponge". Non, non, ce n'est pas possible qu'on se le dise ...

Maintenant à chacun de prendre la mesure de ce constat et de se positionner vis-à-vis de sa philosophie et de ses opinions politiques. Les choix qui seront faits à l'avenir seront à examiner très attentivement.


Et « Bobby » dort toujours …...zzzzzzzzzzzz !!!